Né en Catalogne, Vicente Martinez Lopez commence ses études musicales au conservatoire de Valence pour les finir au Royal conservatoire supérieur de musique de Madrid.
Consacré à la musique de chambre, il s'est produit en soliste avec les principales orchestres espagnoles, l'orchestre symphonique 110nale de Cuba, l'orchestre 110nale de Moldavie et les solistes de Zagreb, entre autres.
Il a créé une grande quantité d'œuves d'auteurs espagnols contemporains, parmi lesquelles il faudrait souligner l'interprétation du «Concert pour flûte et sextuor de corde» de Cristobal Halffter.
Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la RNE (Radio 110nale d'Espagne) et pour la TVE (télévision espagnole) et a été primé au concours «XXème anniversaire de Yamaha en Espagne». Il a enregistré récemment trois CD, avec des œuvrs pour flûte et guitare et pour deux flûtes et orchestre. Il a fait partie de l'orchestre 110nale de Santander, de la Chorale du ministère de la Marine de Madrid et pendant plus de vingts ans et a été soliste de l'orchestre symphonique de la radio et télévision espagnole. Actuellement il est professeur de flûte au conservatoire de musique de Madrid.
Né à Madrid, Vicente Martinez Lopez commence ses études musicales au Royal conservatoire supérieur de musique de sa ville natale, se spécialise en flûte de traverse sous la tutèle de son père, professeur de sa ville natale, et obtient le titre supérieur. Bénéficiaire de plusieurs bourse, il étudie la direction d'orchestre dans diverses institutions, l'université d'Indiana, les Boosey et Hawkes Open Music collèges, etc. Intéressé par la musique contemporaine, il crée des œuvres de divers compositeurs et se produit dans de nombreuses villes espagnoles et dans des pays comme la France, l'Angleterre, l'Allemagne, les EEUU, la Yougoslavie et le Maroc, en collaboration avec des orchestres comme la symphonique de la RTVE, 110nale de Cuba, l'européen symphony orchestra, l'orchestre de la principauté des Asturies, etc. Sélectionné pour le festival 110nal des jeunes interprètes ‘87 du ministère de la Culture, il est primé au concours ONCE'88. Il a publié une traduction de l'œuvre «La flûte et l'interprétation flûtiste» de Th. Böhm, le premier volume d'une collection d'œuvres pour flûte, et actuellement il réalise la première traduction espagnole des œuvres pour flûte, et actuellement il réalise la première traduction espagnole de œuvres théorique de R. Wagner.
Aujourd'hui il est professeur de flûte au conservatoire de musique de Madrid, directeur d'orchestre et du chœur de la compagnie Lyrique espagnole et directeur titulaire de l'orchestre de chambre «Amadeo Vives».
• Mardi 11 décembre 2001 à 20h00.
