Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Nouveau concept de l'autorité: Outil nécessaire pour l'édification d'une société moderne et productive

Le nouveau concept de l'autorité prôné par S.M. le Roi Mohammed VIa pour base les valeurs spirituelles,culturelles et civilisationnelles du peuple marocain, a souligné, samedià Kénitra, le ministre de l'Intérieur M. Ahmed El Midaoui.

Nouveau concept de l'autorité: Outil nécessaire pour l'édification d'une société moderne et productive
Ce nouveau concept constitue un outil nécessaire pour l'édification d'une société moderne et productive, conciliant entre sauvegarde de l'identité 110nale et accompagnement des mutations en cours dans le monde, a expliqué M. El Midaoui, lors de la cérémonie de sortie de la 35ème promotion du cycle normal des agents d'autorité de l'école de perfectionnement des cadres, relevant du ministère de l'Intérieur. M. El Midaoui a indiqué que son département œuvre à l'ancrage de ce nouveau concept de l'autorité à travers la mise en place de mécanismes de communication entre l'administration et le citoyen, sur la base de la confiance mutuelle et du respect de la loi.
Cette approche, a estimé le ministre, permettra la réalisation des objectifs escomptés, notamment celui relatif à l'attrait des investissements qui constituent le fer de lance du développement économique.
A cet égard, M. El Midaoui a appelé les agents d'autorité à mettre en œuvre les hautes orientations Royales contenues dans les discours prononcés par S.M. le Roi, le 12 octobre 1999 et le 20 août, et dans les directives du Souverain données aux nouveaux walis lors de leur nomi110n le 27 juillet dernier.
Le ministre a rappelé les instructions données aux walis et aux gouverneurs et qui doivent guider leurs actions, notamment, en matière de respect des libertés publiques, de consolidation de la paix sociale et de protection de l'environnement.
Il a expliqué que les responsabilités des walis et gouverneurs englobent également l'intégration des couches défavorisées dans la société, la garantie de leur dignité, ainsi que la contribution au développement de l'activité économique, à travers notamment la résolution des problèmes posés et la concertation avec tous les acteurs locaux, suivant en cela la voie tracée par S.M. le Roi Mohammed VI.
Le ministère de l'Intérieur, a-t-il précisé, s'est attelé, conformément aux directives Royales, à la préparation du projet de réforme de la charte communale en vue d'adapter l'organisation des collectivités aux nécessités de la vie locale, ajoutant que son département se penche également sur la réforme du système des conseils des préfectures et provinces, ainsi que sur les aspects relatifs à l'application de la loi sur la région et la révision des dispositions afférentes aux finances locales.
Le ministère engage actuellement une réflexion sur la révision du découpage administratif en vue de rapprocher davantage l'administration des citoyens, a souligné M. El Midaoui, notant que les obstacles qui entravent l'adaptation de l'action des collectivités aux mutations que connaît le pays dans différents domaines, doivent être aplanis.
M. El Midaoui a également mis l'accent sur les efforts de son département pour la mise en place d'une nouvelle stratégie de formation et de recyclage à l'école, à travers l'introduction de nouvelles disciplines relatives aux modes modernes de gestion publique, afin de doter l'administration territoriale de cadres capables de lui permettre de relever les défi.
Etaient présents à cette cérémonie, le président de la Cour suprême, M. Driss Dahhak, le wali de la région Gharb-Chrarda-Béni Hsen, gouverneur de la province de Kénitra, M. Abdellah El Maslout, et d'autres personnalités civiles et militaires.
La cérémonie a été également marquée par l'intervention du directeur de l'école, le général Abdelhaq Lemdaouar, et la remise de prix de mérite aux majors de promotion.
Lisez nos e-Papers