Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Ouarzazate, l'essor d'une ville et d'une région

La marche du développement et du progrès social se poursuit. Hier, S.M. le Roi Mohammed VI qui était accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a procédé au lancement et à l'inauguration à Ouarzazate de plusieurs proj

Ouarzazate, l'essor d'une ville et d'une région
C'est ainsi que S.M. le Roi a procédé au lancement des travaux de réalisation du lotissement de l'amicale des fonctionnaires. Le projet qui sera réalisé en 24 mois, comportera 2.250 lots viabilisés et nécessitera un investissement de 60 millions de dirhams.
Auparavant, le schéma directeur d'aménagement urbain du Grand Ouarzazate a été présenté à S.M. le Roi. Le schéma-directeur, réalisé par le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement, de l'Urbanisme et de l'Habitat, a nécessité un investissement global dans les études de l'ordre de 3 millions de dirhams. Il fait le bilan des problèmes urbanistiques du Grand Ouarzazate, notamment les contraintes géomorphologiques, propose un plan de restructuration et plusieurs scénarios de développement. C'est ainsi que le schéma-directeur d'aménagement urbain propose la restructuration à Ouarzazate des quartiers de Aït Qdif, Sidi Daoud, Fadragoum et Tamassint et à Tarmigt (banlieue de Ouarzazate) les quartiers de Tabount, Tiguemi J'did et Tajda. Il insiste également sur la rénovation urbaine en centre ville de Ouarzazate pour rehausser le standing des constructions. Il prévoit en outre un programme de réhabilitation des Ksours et des Kasbahs classés ou en cours de classement telles que la Kasbah de Taourirt, la Kasbahde Tifoultout et la Kasbah de Talmasla. Le schéma prévoit l'application de nouvelles normes de construction en tenant notamment compte du climat aride local, en particulier en ce qui concerne les types de matériaux, les dimensions et les styles architecturaux.
Faisant des prévisions sur vingt ans, le schéma-directeur d'aménagement urbain du Grand Ouarzazate table sur une augmentation quantitative de l'offre touristique, la valorisation de l'environnement, l'accroissement du rôle territorial de Ouarzazate en tant que pôle administratif et le développement de la fonction universitaire.
C'est ainsi qu'il vise la réduction des principaux dysfonctionnements par la mise à niveau des deux rives, la définition d'une structure et le renforcement de la fluidité entre Ouarzazate et sa banlieue.
Par la suite, S.M. le Roi Mohammed VI a procédé à l'inauguration de l'extension de l'aéroport de Ouarzazate qui a nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre 38 millions de dirhams. Les travaux effectués permettent aujourd'hui à cet aéroport d'accueillir tous les types d'avions de ligne. L'aérogare a été également rénovée et agrandie, ce qui permettra un meilleur accueil et une meilleure fluidité des passagers et des marchandises. Par ailleurs, l'aéroport de Ouarzazate à été mis à niveau pour répondre aux exigences des organisations internationales de navigation aérienne.
S.M. le Roi Mohammed VI s'est rendu ensuite à Tarmigt (rive droite de Ouarzazate) où le Souverain a posé la première pierre pour la construction du noyau universitaire dépendant de l'université Ibn Zohr d'Agadir. Ce nouvel établissement dont les travaux de réalisation dureront 18 mois pour un investissement global de 40 millions de dirhams (30.000.000 DH pour les constructions et 10.000.000 DH pour les équipements) sera une faculté de l'enseignement fondamental et professionnel dont l'objectif principal est de former des jeunes capables de s'insérer dans le milieu professionnel au bout de la deuxième année.
Pour ce faire, apprend-on, les programmes seront adoptés aux spécificités locales. Ce noyau universitaire, dont les travaux de construction ont été lancés par S.M. le Roi Mohammed VI, sera réalisé sur une superficie de 22 ha dont 16.000 m2 seront couverts. Signalons enfin que la réalisation de cet établissement universitaire a toujours été une préoccupation majeure pour les populations locales puisque chaque année, plus de 2.000 jeunes de la région obtiennent leur baccalauréat. L'éloignement des établissements universitaires et les revenus limités de la majorité de la population de Ouarzazate ne permettaient pas aux parents de prendre en charge les études de leurs enfants. Avec cette nouvelle unité et son enseignement adapté, ce sont de nouveaux horizons qui s'offrent aux bacheliers et notamment aux plus démunis d'entre-eux.
Lisez nos e-Papers