Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Ouverture demain à Marrakech de la Conférence des 110ns Unies sur les changements climatiques

La forte participation de l'Union européenne (UE) à partir de lundi prochain à Marrakech, à la Conférence des 110ns Unies sur les changements climatiques, est un signe clair de la détermi110n de l'Union à jouer un rôle moteur dans les négociations

No Image
Olivier Deleuze, le secrétaire d'Etat belge à l'Energie et au Développement durable, qui présidera la délégation européenne à la conférence, sera épaulé par la commissaire européenne à l'Environnement, la Suédoise Margot Wallstrom.
Celle-ci a été depuis le début à la pointe du combat pour la ratification de l'accord de Kyoto, qui impose à 38 pays développés de réduire, à l'horizon 2008-2012, de 5,2 % en moyenne par rapport au niveau de 1990, les émissions de gaz responsables du réchauffement de la planète.
Après avoir été parmi les premiers à dénoncer, en mars dernier, la décision américaine de se retirer du protocole de Kyoto, la commissaire européenne a multiplié les contacts diplomatiques aux Etats-Unis même, puis en Russie et au Japon, dans l'espoir de maintenir en vie un accord signé presque à l'arraché en 1997.
La persévérance de Mme Wallstrom a été payante, du moins au niveau européen, avec l'adoption lundi dernier par la Commission européenne, d'une série de mesures, dont la plus décisive est la proposition de ratification du protocole par les 15 Etats membres de l'UE.
L'exécutif européen réaffirme ainsi l'engagement de l'Union à mettre en œuvre le protocole de Kyoto avant le Sommet mondial sur le développement durable (Rio+10) qui se tiendra à Johannesburg en septembre 2002, et d'atteindre l'objectif fixé à Kyoto.
Pour la commissaire européenne, il s'agit d'un signal fort de la détermi110n européenne à montrer la voie dans la lutte contre le changement climatique.
Mais pour y parvenir, les responsables européens, qui ont longtemps défendu l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans chaque pays à part, ont dû faire des concessions considérables. Celles-ci consistent notamment en l'introduction d'un mécanisme interne communautaire d'échanges de droits d'émission.
Ainsi, le commerce d'émissions au niveau européen débuterait en 2005. La directive (loi européenne) toucherait 4.000 à 5.000 entreprises polluantes dans le secteur du métal, du papier, du ciment, de la céramique et de l'énergie. Ensemble, ces entreprises génèrent 46 % des émissions totales de CO2 au sein de l'UE. A terme, l'UE envisage d'étendre cette loi à d'autres secteurs et à d'autres gaz responsables du réchauffement de la planète.
Lisez nos e-Papers