Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Pour un avenir porteur de grands desseins

Entre le Maroc et la Mauritanie, il n'y a pas que le bon voisinage qui a conditionné la profondeur des relations bilatérales. Les deux pays se partagent beaucoup d'affinités : une religions et une géographie communes, des potentialités économiques compl

No Image
La visite qu'effectue S.M. le Roi Mohammed VI en Mauritanie du 10 au 12 courant, la première d'un Souverain marocain dans ce pays, participe de cette volonté de répondre aux aspirations des deux peuples frères à vivre dans une région de paix, de stabilité et de coopération fructueuse.
Elle offre, en effet, l'occasion de raffermir les liens de fraternité séculaires entre les deux peuples frères, comme elle constitue une opportunité pour donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales.
Soucieux de donner aux relations maroco-mauritaniennes un souffle nouveau, S.M. le Roi Mohammed VI avait reçu au Maroc, quelques mois seulement après son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, le président Maâouya Ould Sid'Ahmed Taya.
Cette visite avait été marquée par la création de la grande commission mixte de coopération qui a tenu sa première réunion en juin 2000 sous la présidence des premiers ministres des deux pays, M. Abderrahmane Youssoufi et Cheikh El Afya Ould Mohamed Khouna. Cette réunion avait connu la signature d'un nombre record d'accords de coopération dans divers domaines.
La première réunion de la haute commission mixte a été l'occasion de jeter les bases d'une coopération mutuellement avantageuse dans plusieurs domaines, particulièrement celui des télécommunications, dans la mesure où Maroc-Télécom avait remporté l'appel d'offre concernant l'ouverture du capital de Mauritel, la société mauritanienne des télécommunications, avec une offre de 84 millions de dollars. Le Maroc et la Mauritanie avaient également signé, par la même occasion, un accord sur la réalisation d'une route reliant Nouakchott et Nouadhibou sur une distance de 470 km, nécessitant un investissement de 70 millions de dollars. Les secteurs de la pêche, de la recherche scientifique, de l'information, de la santé et des affaires ont également retenu l'attention des responsables des deux pays qui ont signé des accords dans ce sens. Quant à la coopération culturelle, elle s'est vue renforcée par signature d'un accord en vertu duquel le Maroc a préservé 100 bourses d'études aux bacheliers mauritaniens pour l'année scolaire 2000/2001 et 3 bourses pour les étudiants du 3ème cycle.
Ces accords de coopération constituent donc le cadre juridique régissant les relations combien solides entre le Maroc et la Mauritanie, lesquelles relations sont appelées à se développer davantage pour relever les défis qui s'imposent à la région et servir les intérêts des deux peuples mus par les principes de la coexistence, du bon voisinage et de la fraternité islamique.
Cependant, bien que les relations entre Rabat et Nouakchott connaissent une évolution remarquable depuis l'accession du Souverain au Trône, les rapports entre les deux pays restent en deçà des aspirations des deux peuples frères.
S.M. le Roi l'avait d'ailleurs souligné à l'occasion de la visite au Maroc du président Ould Taya: le volume actuel des échanges entre le Maroc et la Mauritanie ne reflète pas la profondeur des relations des deux pays, n'est pas à la hauteur des aspirations et des ambitions des deux peuples frères et ne correspond nullement aux grandes potentialités qu'ils recèlent dans tous les domaines.
Les statistiques sur le commerce extérieur indiquent un volume faible des échanges entre Rabat et Nouakchott, puisque les exportations marocaines vers la Mauritanie en 2000 n'ont guère dépassé les 452 millions de dirhams, et les importations environ 15 millions 900 mille dirhams.
Les retrouvailles entre S.M. le Roi et le Chef de l'Etat mauritanien seront une occasion idoine pour examiner les moyens à même d'optimiser ces relations et cristalliser l'espoir de faire de la région un havre de coopération mutuellement fructueuse au service des intérêts des deux peuples frères.
Lisez nos e-Papers