Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Ramadan en Egypte

Si le mois de ramadan représente un intervalle d'expiation et de recueillement, il est aussi synonyme de joie et de fête, avec ses longues soirées de chants et de danses qui contrastent avec le calme du jour. Tel est le cas en Egypte, où la tranquillité,

No Image
Le mois de ramadan est une période de l'année qui est très marquée une ambiance spéciale qui lui est propre. En Egypte ce mois de jeûne est caractérisé par le croisement d'une ambiance mystique et festive à la fois. Côté forme, les fameux “Fawanis Ramadan” sont encore une tradition qui revient chaque année, ornant ainsi les portes des magasins et des maisons, sans parler des versions “miniatures” avec lesquelles les enfants trainent toute la nuit de maison en maison.
D'un autre côté, il est très intéressant de voir en Egypte, ce changement de rythme du début à la fin de la journée, durant ce mois.
Tout d'abord, le réveil se fait bien en douceur aussi bien dans les maisons que dans les rues. Un calme assez spécial au Ramadan que tous les pays musulmans connaissent d'ailleurs. Ensuite, et des les premières heures de l'après-midi, la course contre la montre commence, afin de préparer la table du F'tour. Les souks ne désemplisent pas et ce sont de longues queues qui “s'organisent” devant les magasins des vendeurs des principaux ingrédients des plats propres au mois de ramadan. Il s'agit du Zabib, Bondok, Looz, Gooz, and Fosdok (raisins secs, noix, amandes, et pistaches). Indispensables pour la préparation des très fameuses patisseries égyptiennes : Konafah, Basbousah et Katayef, qui seront accompagnées de boissons traditionnelles tel Qamar al-Din. L'arrêt de toute cette agitation ne viendra qu'une fois que la voix du canon ait déclaré l'arrêt du jeûne. Pour les plus démunis, des repas sont offerts par des bienfaiteurs, dans le cadre de ce qui est appelé en Egypte “Mawaed El Rahman” ou “Tables du Miséricordieux”. La vie ne commence alors qu'après la rupture du jeûne, puisque les gens envahissent après ce premier repas de la journée, les ruelles de toutes les villes, pour déambuler entre amis, aller dans les mosquées, ou encore prendre part aux nombreuses festivités organisées dans les fameuses “Tentes du Ramadan”, une tradition propre à l'Egypte. “Dans les tentes du Ramadan, on assiste à plusieurs programmes commençant par un repas où l'on présente un menu assez riche surtout en pâtisseries avec les spécialités du Ramadan: El Yamich, El Kounafa, El ataïf, Amar El Dine. D'autre part, il y a de célèbres chanteurs qui viennent présenter leurs nouvelles chansons. Beaucoup de gens (musulmans et chrétiens) viennent assister aux spectacles dans ces tentes, chantent et dansent avec les chanteurs. Enfin, ce programme se termine par un petit déjeuner “sehour” vers 4 heures du matin”, nous expliquent Israa Mahmoud, jeune femme d'Alexandrie.
Vient enfin, le bruit du tombour du Messaharatie qui réveille les gens (pour ceux qui dorment) pour aller manger le S'hour. Le Messaharatie est un personnage qui perpétue une très ancienne coutume dans le monde musulman. En effet, à la 2ème année de l'Hégire quand les musulmans ont commencé à jeûner au Ramadan, les gens ont eu besoin de quelqu'un qui les réveille au point du jour pour prendre un dernier repas avant le lever du soleil (le “souhour”). Ainsi se termine alors une bonne journée de jeûne, suivie d'une longue nuit de fête et de recueillement pour laisser la place à une autre. C'est ainsi en ces termes que se conjugue le Ramadan en Egypte.
Lisez nos e-Papers