Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Ruban Rouge ou le combat de Simo Ben Bachir

Parce que le sida n'est pas une affaire qu'il faut prendre légèrement, Simo Ben Bachir prend son bâton de pèlerin pour mener un combat sans relâche. Membre du Ruban Rouge, il sillonne le monde pour sensibiliser les jeunes à ce fléau qui a déjà fait trop

No Image
A sa cause, il a su rallier les plus grandes stars de la musique, de la mode, du cinéma. Son ambition est aussi de collecter des fonds pour aider les victimes du sida. Son as116iation «Ruban Rouge» mettra en vente, prochainement, un tee-shirt signé par de grandes vedettes comme Donatella Versace, Eros Ramazzoti etc … Le sida gagne du terrain, au Maroc comme ailleurs. Chez nous, force est de constater que la prise de conscience qui avait eu lieu il y a quelques années est en train de reculer. La vente des préservatifs est en baisse d'une part parce qu'ils sont chers et hors de portée des populations à risques et d'autre part la maladie «s'est banalisée» du fait du succès des traitements. Malheureusement, ces traitements coûtent énormément et les populations à risques et d'autre part la maladie «s'est banalisée» du fait du succès des traitements. Malheureusement, ces traitements coûtent énomement et les populations à risques - les jeunes et les couches démunies - n'ont pas accès aux trithérapies. D'ailleurs, les professionnels de la santé tirent la sonnette d'alarme face à la recrudescence de maladies sexuellement transmissibles. Et Simo Ben Bachir déplore l'indifférence des médias qui ne jouent pas leur rôle d'information et de sensibilisation. Il regrette également le manque de collaboration des autres as116iations 110nales de lutte contre le sida. Au point qu'il n'y a plus de campagne contre le fléau et que de nombreux jeunes ignorent tout sur la maladie. Malgré ces difficultés, le jeune marocain ne baisse pas les bras et continue de sillonner la planète pour faire entendre sa cause. Il a contacté plusieurs personnalités dont Naomi Campbell et Nelson Mandela qui ont déjà apposé leur signature sur le T-shirt Ruban Rouge international. Une invitation géante sera envoyée dans moins de 15 jours à la première dame des Etats-Unis, Laura Bush, au Prince Charles d'Angleterre, aux mégastars, Madonna et Jennifer Lopez, et aux grands footballeurs, Zineddine Zidane et Luis Figo, afin qu'ils se joignent à ce grand combat contre un mal insidieux et dévastateur.
Le mois prochain, il doit rencontrer Dolce & Gabbana pour mettre au point une cassette de sensibilisation «Ruban Rouge».
Pour Simo Ben Bachir, la situation est à l'urgence. La maladie coûte cher et le Maroc n'a pas les moyens financiers. Aussi, la prévention reste-t-elle la meilleure des armes contre le sida.
Lisez nos e-Papers