S.M. le Roi Mohammed VI a donné, dimanche à Rommani dans la province de Khémisset, le coup d'envoi de plusieurs projets routiers dont voici les caractéristiques techniques :
• La route 112nale n° 407 assurant la liaison entre les communes rurales Maâziz et Oulmès relève de la province de Khémisset. Longue de 56 km, elle sera élargie et renforcée pour un coût global de quelque 37,5 millions de DH, financé à hauteur de 70 % par le ministère de l'Equipement. Le conseil provincial et la commune d'Oulmès contribueront respectivement à hauteur de 20 % et 10 % au financement du projet, dont le délai d'exécution est estimé à 2 années.
• La route provinciale n° 4318 relie les communes rurales d'Oulmès et Tarmilet qui relèvent de la province de Khémisset sur quelque 9 km. Financée à 100 % par la commune d'Oulmès, la route sera renforcée et élargie pour un montant de 5 millions de DH. Le délai d'exécution de ce projet est de huit mois.
• La route provinciale n° 4325 assurera la liaison entre les communes rurales Aït Ikkou et Aït Ichou sur quelque 28 km. Elle sera construite pour un montant de 17 millions de DH, financé à hauteur de 50 % chacun par le ministère de l'Equipement et les communes concernées. Le délai d'exécution de ce projet est estimé à 18 mois. Le programme 110nal des routes rurales : relever le défi du désenclavement du monde rural Pour relever le défi du désenclavement du monde rural, le Maroc a mis en place une politique volontariste en matière de construction, d'aménagement ou d'amélioration des routes rurales. Il s'agit du programme 110nal des routes rurales, dont l'objectif est de contribuer au développement socio-économique et au désenclavement du monde rural. Selon une étude récente de la Banque Mondiale sur l'évaluation et l'impact socio-économique des routes rurales, la construction des routes rurales induit des retombées positives sur les secteurs économique et social et contribue à l'amélioration du niveau de vie des populations, outre juguler l'exode rural au profit d'une meilleure redistribution des populations et des activités économiques. Plus de 5.600 km de routes rurales réalisées à fin juillet 2001
Le Maroc a réalisé, jusqu'à fin juillet 2001, dans le cadre du Programme 110nal des routes rurales (PNRR), quelque 5.696 km de routes, dont 3.498 km nouvellement construits et 2.198 km aménagés, selon le ministère de l'Equipement. Sur les 6.321 km lancés depuis 1995 dans le cadre du PNRR, 5.408 km sont déjà mis en service. Portant sur la réalisation de 11.236 km sur une période de 7 à 9 ans, le PNRR a été élaboré dans le but de contribuer au développement du monde rural par le désenclavement d'environ six millions d'habitants. Concernant la rocade méditerranéenne, la même source précise que les études sont achevées pour l'ensemble des sections de la rocade. Les travaux sont achevés, par ailleurs, sur les sections Tanger-Ksar Sghir et Saïdia-Ras Kebdana, alors qu'ils sont à 55 % pour la section Ksar Sghir-Fnideq.
L'état d'avancement des travaux sur le tronçon autoroutier Sidi El Yamani-Asilah a atteint, en juillet dernier, 50 % alors qu'il était à 38 % à fin juin.
L'infrastructure 114ive gagne en qualité
S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a inauguré, dimanche après-midi à Khémisset, le stade de football du 18 Novembre.
A son arrivée au stade, S.M. le Roi a été salué par le ministre de l'Intérieur, M. Driss Jettou, le ministre de la Jeunesse et des 114s, M. Ahmed El Moussaoui, le ministre de la Prévision économique et du Plan, M. Abdelhamid Aouad, le ministre de l'Equipement et président de l'assemblée provinciale de Khémisset, M. Bouamour Taghouane, le wali de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, M. El Mostapha Sahel, le président du conseil régional et les élus. Le Souverain a été également salué par plusieurs 114ifs et champions de la Région.
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le stade et les aires de jeu, ainsi que sur le projet d'aménagement du stade de football du 20 Août.
Concernant le stade du 18 novembre, il s'agit d'un terrain de football et d'une piste d'athlétisme et aires de jeux réalisés au stade de football 18 novembre.
Le terrain de football, dont le coût s'élève à 649.060 DH, a été financé par le budget provincial. Les travaux de réalisation, lancés en septembre 2000, ont porté sur la surélévation du mur d'enceinte, le dallage périphérique de la piste, la mise en place d'un grillage autour de la piste et la construction du porche d'entrée. Le deuxième projet, réalisé au stade 18 novembre et financé par le ministère de la Jeunesse et des 114s, a porté sur la réalisation d'une piste synthétique avec aires de jeux dont le coût global s'élève à 6.386.200,00. Le cortège Royal a, par la suite, quitté la ville de Khémisset en direction de la ville d'El Hajeb. Les habitants de Khémisset et des communes avoisinantes ont réservé un accueil des plus chaleureux et des plus enthousiastes à S.M. le Roi Mohammed VI, qui effectue, dimanche, une visite à la ville, 2ème étape d'une tournée Royale dans les régions du centre et du Sud du Royaume. En effet, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes et écoliers, drapeau 110nal et portraits de S.M. le Roi hissés très Haut, sont venus nombreux accueillir le Souverain qui était accompagné de S.A.R le Prince Moulay Rachid, se pressant contre les barrières pour être aux premiers loges et saluer leur Roi qui leur rendait la pareille. De la commune d'Aït Mribel, où le Souverain s'est enquis de l'avancement des travaux de construction et d'aménagement du centre Ibn Al Baytar pour enfants handicapés physiques, jusqu'à la ville de Khémisset, sur une distance de plus de cinq km, une foule en liesse, d'où fusait youyou, vivats et acclamations à l'adresse du Souverain, s'est alignée des heures avant l'arrivé du Souverain pour réitérer leur attachement indéfectible et leur adhésion totale aux nouvelles orientations de S.M. le Roi, ainsi que leur détermi110n sans faille de participer à la marche de développement et à la réalisation de la prospérité du pays. A Khémisset, ville qui s'est parée de ses plus beaux atours, et dès l'apparition du Souverain, des cris de joie et des youyous fusaient de toutes parts, souhaitant la bienvenue et longue vie au Souverain qui a tenu comme d'habitude à se rapprocher de la foule pour serrer la main ses fidèles sujets.
Dans cette ville, le Souverain a procédé à l'inauguration de deux grands projets 114ifs. Projets qui ont été hautement appréciés par la population, des jeunes en particulier .
Ces derniers ont exprimé à cette occasion leur fierté et leur gratitude à S.M. le Roi pour la Haute sollicitude Royale et l'intérêt qu'accordé le Souverain à l'amélioration des conditions de vie de son peuple, et sa détermi110n à lui assurer un avenir meilleur.
Projets de surélévation du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah
Les projets de surélévation du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah et de construction de celui de Boukhmis ont été presentés dimanche à S.M. le Roi Mohammed VI.
Le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, qui constitue la pièce maîtresse de l'aménagement du bassin du Bouregreg, a été mis en service en 1974. Ce barrage d'une capacité totale de 480 millions de m3 permet de régulariser près de 221 millions de m3 par an, soit un taux de régularisation de 33 % des apports.
Les principaux axes de développement des ressources en eau du bassin du Bouregreg ont été actualisés dans le cadre du plan directeur intégré des eaux des bassins du Sebou, du Bouregreg et de l'Oum Er-Rabia, approuvé par le Conseil supérieur de l'eau et du climat dans sa cinquième session.
Le schéma de développement des ressources en eau retenu actuellement au niveau du bassin du Bouregreg comprend la réalisation du complexe hydraulique composé de la surélévation du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah et du barrage Boukhmis et qui permettra de dégager un volume supplémentaire de l'ordre de 102 millions de m3 par an.
Le complexe hydraulique composé de la surélévation du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah et du barrage Boukhmis constitue la solution la plus avantageuse pour la satisfaction des besoins en eau à court et moyen termes de la zone s'étendant entre Rabat et Casablanca.
Cette région est la plus peuplée du Maroc et connaît une activité économique très importante. Elle est alimentée en eau potable et industrielle à partir de la nappe de Maâmoura, des eaux du bassin d'Oum Er-Rabia mobilisées par les barrages et des eaux du bassin de Bouregreg via le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Le complexe hydraulique permettra d'améliorer de manière significative la situation économique et sociale de la zone côtière Rabat-Casablanca en assurant l'alimentation en eau potable et industrielle de la zone côtière Rabat-Casablanca jusqu'à l'horizon 2015, la protection de la vallée de Bouregreg contre les crues et la limitation de l'envasement au niveau du barrage de sidi Mohammed Ben Abdellah.
Les travaux de surélévation permettront de porter la hauteur du barrage de 87,5 m à 95 m, la capacité de stockage de 480 millions de m3 à 1025 millions de m3. Ils nécessiteront la mise en place de 600.000 m3 de remblais et 26.000 m3 de béton destiné essentiellement à l'évacuateur de crue et la vidange de fond supplémentaire.
Quant au site du barrage Boukhmis, il est localisé sur l'Oued Grou à 20 km de la ville de Zhiliga et 90 km de la ville de Rabat. Sa réalisation nécessitera 100.000 m3 de fouilles et la mise en place de 270.000 m3 de béton.
La durée totale du complexe s'étend sur 35 mois. Le démarrage des travaux est prévu pour début de l'année 2002. Son coût global est estimé à 900 millions de DH et englobe les travaux de génie civil, les équipements électromécaniques, la construction et la réhabilitation du réseau routier, l'acquisition des terrains et les études et le contrôle des travaux.
Les nouveaux sillons du développement agricole
S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a donné, dimanche après-midi, le coup d'envoi à plusieurs projets socio-économiques dans la province d'El Hajeb.
Le Souverain a suivi ainsi des explications sur le projet de mise en valeur agricole en bour dans les communes rurales Aït Naâman et Iqueddar, cercle d'El Hajeb.
Le projet dont le coût global est estimé à 26 millions de DH, a pour objectif l'augmentation de la production, l'amélioration du revenu global des agricultures de 108 millions de dirhams, soit 4.000 DH par hectar et par an. Il vise également la valorisation des terres agricoles, l'organisation des agriculteurs et la constitution d'un référentiel pour le développement agricole de la province et de la région. Ce projet prévoit également l'amélioration du niveau de participation de la femme rurale au développement, la promotion de l'investissement et l'optimisation de l'organisation professionnelle et de son mode de gestion. Il permettra ainsi la création de 300.000 journées de travail durant son déroulement et 25.000 journées de travail annuellement. Ce projet dont la superficie globale est de 30.160 ha, soit 13,5 % de la superficie totale de la province, concerne 14.139 habitants, soit 13 % de la population rurale de la province.
S.M. le Roi a, par la suite, suivi des explications sur le projet d'alimentation en eau potable du centre d'Agouraï qui a été mis en œuvre le 11 octobre 2001. Le projet dont le coût s'élève à 18 millions de dirhams, consiste en la réalisation et l'équipement d'une station de pompage pour un débit de 25 litres par seconde, d'une station de reprise à partir de la bâche de 200 mètres cubes, la pose d'une conduite d'adduction sur une longueur totale de 8700 ml et la construction de 2 réservoirs semi-enterrés d'une capacité de 100 m3 et 750 m3. Le projet réalisé par l'Office 110nal de l'eau potable (ONEP) a pour but de faire face au déficit en matière d'eau potable et satisfaire les besoins du centre à l'horizon 2015. Le Souverain a également suivi des explications concernant le projet de renforcement de l'électrification de la province, dont le coût s'élève à plus de 22 millions de dirhams. Ce projet réalisé en partenariat avec l'ONE, les collectivités locales et les foyers bénéficiaires, consiste en l'aménagement et le renforcement de la ligne aérienne de moyenne tension 22.Kv au niveau de plusieurs centres, dont Boufekrane, Sbaâ Ayoun et Aïn Taoujtate.
Le taux d'électrification rurale dans la province, atteindra après la réalisation de ce projet, près de 63 % à l'horizon 2004.
S.M. le Roi a, par la suite, donné le coup d'envoi aux travaux du projet de protection de la ville d'El Hajeb contre les crues.
Ce projet consiste en l'équipement du bassin de Mouferrane, d'une superficie de 48 km2 et du Talweg Taghbalout, d'une superficie de 4 km2, connaissant d'importants débits à l'origine des inondations que connaît la ville et qui engendrent des dégâts importants.
Le projet, qui nécessite une enveloppe budgétaire de 42 millions DH sera réalisé en partenariat entre le ministère de l'Equipement et la région de Meknès-Tafilelt.
La province d'El Hajeb réserve un accueil des plus chaleureux à S.M. le Roi
Le 14 octobre 2001, a été une journée mémorable pour la province d'El Hajeb qui a accueilli, dimanche après-midi, S.M. le Roi Mohammed VI pour sa première visite officielle dans cette province. Cérémonie d'offrande de lait et de dattes, fleurs, youyou, bandéroles, drapeaux et portraits de S.M. le Roi, toute la ville d'El Hajeb était vêtue de ses plus beaux atours pour accueillir son Souverain. Dans le cadre des efforts de S.M. le Roi, visant à améliorer les conditions de vie des populations, le Souverain qui était accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé dans cette province, au lancement et à l'inauguration d'importants projets d'infrastructure et de développement. Cette initiative Royale a été hautement appréciée par les habitants, venus nombreux à l'avenue Mohammed V, où fut installée la tente d'honneur, ovationner le Souverain et exprimer en toute joie leurs reconnaissances et leurs sentiments de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi. Tout au long de l'itinéraire emprunté par le Souverain, les habitants, dans une ambiance de liesse et de joie sans égal, ont aussi exprimé leur gratitude pour la Haute sollicitude dont S.M. le Roi ne cesse d'entourer les fils de la région. Le Souverain, comme à l'accoutumé, répondait de ses mains aux acclamations de ses fidèles sujets. S.M. le Roi Mohammed VI avait auparavant visité les villes de Rommani et de Khémisset, dans le cadre de la tournée du Souverain dans les Régions du centre et du sud.
Centre Ibn Al Baytar pour enfants handicapés physiques
Une prise en charge plurielle
Le centre Ibn Al Baytar pour enfants handicapés physiques de Khémisset (commune d'Aït Ourible), dont le chantier des travaux de construction et d'aménagement a été visité dimanche en début d'après-midi par S.M. le Roi Mohammed VI, s'étend sur une superficie de 06 ha 300 m2.
Les travaux qui ont débuté en janvier dernier et devront prendre fin en décembre prochain ont nécessité une enveloppe budgétaire estimée à 6.785.178,60 DH financée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
D'une capacité d'accueil de 144 lits, le centre a pour objectif l'insertion sociale des enfants handicapés physiques en âge de scolarisation.
Les activités de ce centre ne se limitent pas à la prise en charge totale de l'enfant handicapé physique (hébergement, scolarisation, soins, distraction et loisirs), mais portent également sur la prise en charge des interventions chirurgicales, la rééducation fonctionnelle et l'appareillage orthopédique.
Le nombre des bénéficiaires au titre de l'année 2001/2002 est de 126 enfants (90 garçons et 36 filles) venus des différentes régions du Royaume. La répartition des bénéficiaires se fait en fonction de l'handicap : chaises roulantes (39 enfants), béquilles (28), appareils orthopédiques (13) et handicap léger (46). Le Centre dispose notamment d'une administration, de 6 dortoirs, d'un réfectoire, d'une infirmerie et d'une école primaire.
Une salle polyvalente, un atelier orthopédique, une salle de 114, un Hammam et une piscine sont en cours de réalisation.
Parmi les projets futurs du centre, figurent notamment l'acquisition des équipements de la salle de kinésithérapie et de l'atelier orthopédique, la recherche d'autres ressources financières, assurées jusqu'à présent par l'Entraide 110nale, et la création de projets pour l'autofinancement.
L'administration du centre projette également l'extension du service orthopédique pour répondre aux besoins des personnes handicapées physiques, la création des unités de formation professionnelle pour l'intégration sociale des jeunes handicapés physiques ayant déjà abandonné leurs études, outre l'affectation du personnel qualifié et la création d'un collège au sein de l'établissement.
Créé en 1972 par la ligue britannique “Save the Children Fund”, le centre Ibn Al Baytar est dirigé depuis 1993 par l'Entraide 110nale.
Communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité Voici le communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité: "Dans le cadre de sa visite à plusieurs régions du Royaume, S.M. le Roi Mohammed VI a inauguré, dimanche à Khémisset, le centre Ibn Al Baytar pour handicapés moteurs. Ce centre, d'une superficie de 3.800 m2 et qui abrite et forme 140 enfants de 6 à 15 ans, dont 30 filles, a été totalement reconstruit par la Fondation Mohammed V pour la solidarité sur Hautes instructions de S.M. le Roi qui l'avait visité, l'année dernière, et constaté l'état de délabrement total qu'il présentait. L'édifice reconstruit se compose de plusieurs blocs, dont 6 dortoirs, un réfectoire, une salle d'étude et d'animation, une école, un bloc sanitaire adapté à l'handicap des enfants, une infirmerie, une piscine chauffée avec salle de rééducation, des ateliers d'orthopédie, une salle de 114 couverte, un bloc cuisine et dépôt alimentaire et un bloc administratif. Grâce aux procédures et contrôles de suivi, la construction n'a coûté que 9 millions de dirhams sur les 12 millions prévus. Tout l'équipement, pour 1 million de dirhams, a été fourni par la Fondation Mohammed V pour la solidarité". |
Association Moha Ouhammou Zayani
Mobilisation et attachement indéfectible au Trône
A l'occasion de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI dans les provinces du Centre et du Sud, dont la ville de Khénifra constitue une étape hautement symbolique, l'Association Moha Ouhammou Zayani saisit ce moment fort pour exprimer sa grande joie et sa gratitude au Souverain. Le président de la jeune association, M. Bachir Menni, a voulu mettre en perspective la portée de l'événement, qui traduit une profonde symbiose entre les populations de cette région et le Trône Alaouite.
Voudriez-vous nous présenter, brièvement, l'Association Moha Ouhammou Zayani?
Bien entendu. L'Association Moha Ouhammou Zayani est jeune. Elle a été créée au début de cette année, en vue de doter la Province de Khénifra d'une structure à même de contribuer à la promotion et au développement socio-économique et culturel de cette région.
A l'instar des autres Régions du pays, l'Association Moha Ouhammou Zayani est ouverte à toutes les bonnes volontés pour une vision d'avenir et une meilleure revalorisation des richesses locales.
Pourquoi avoir opté pour le nom de Moha Ouhammou Zayani?
C'est un choix délibéré pour honorer la mémoire d'un grand résistant, qui a bataillé avec bravoure, à la tête des tribus Zayans et Ichkkiren contre les troupes de l'occupation française. La Bataille d'El Hery a valeur de symbole.
Justement, dans le cadre de votre démarche privilégiant la vision d'avenir, quelles sont alors vos priorités?
Comme vous le savez, la région, en dépit de ses potentialités naturelles et touristiques, entre autres, demeure de nos jours le parent pauvre en matière de canalisation des investissements productifs. Paradoxalement, malgré sa situation géographique, en tant que vieille Kasbah, à cheval entre le nord et le sud, Khénifra n'a pu bénéficier de l'intérêt qu'elle mérite. C'est pourquoi, notre ambition est de pouvoir sensibiliser sur les retards accumulés dans plusieurs domaines, notamment l'infrastructure de base; accompagner les projets de développement et être, pourquoi pas, une force de proposition.
Je dois vous dire que la visite royale, au-delà de sa haute signification, est porteuse d'espérances et de nouveaux espoirs. Et j'ai la ferme conviction que la visite de Sa Majesté Mohammed VI, attendue depuis longtemps, ne manquera pas de donner une nouvelle impulsion aux nombreux chantiers à même de hisser cette partie du royaume à un niveau de développement équilibré et durable.
Propos recueillis par A. Kidiss
