Menu
Search
Samedi 21 Juin 2025
S'abonner
close
Samedi 21 Juin 2025
Menu
Search

Sa Majesté le Roi : attachement du Maroc au dialogue et à la légalité internationale au sujet du Sahara

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé sa détermi110n à consolider la régionalisation en adoptant une démarche de développement intégré et à suivre “personnellement” la préparation du projet de plan de développement intégré des provinces saharienne

Sa Majesté le Roi : attachement du Maroc au dialogue et à la légalité internationale au sujet du Sahara
Le Souverain estime que la mise en œuvre de cette approche “devrait commencer par les Régions sud et nord du Royaume, d'une manière qui tienne compte de leurs spécificités respectives, et dans le cadre de plans de développement régional intégré”.
Sa Majesté le Roi a souligné que le plan de développement des provinces sahariennes doit être “un modèle de développement régional intégré, visant à assurer davantage les conditions de vie décente pour leurs habitants et que ce plan sera soumis à “des consultations aussi larges que transparentes avec les gens de la Région et tout ce qu'elle compte comme conseils élus, comme jeunesse, comme instances, associations et élites intellectuelles et sociales”.
Réitérant l'attachement du Maroc aux principes du dialogue, de la modération, de la paix et du bon voisinage, et au recours à l'arbitrage de la légalité internationale pour mettre un terme définitif “au conflit artificiel suscité autour de la récupération légitime de nos provinces du sud”, le Souverain a appelé “toutes les parties concernées à faire preuve d'un esprit positif à l'égard du projet d'accord-cadre soutenu par la communauté internationale et qui a été proposé, en toute responsabilité, par M. James Baker, le représentant spécial de M. Kofi Annan.
“Le Maroc, qui a fait preuve de bonne volonté et manifeste une détermi110n politique claire et ferme, pour coopérer avec la communauté internationale, afin de transcender l'impasse qui a rendu inapplicable le plan de règlement onusien, en raison des entraves artificiellement dressées par les ennemis de notre intégrité territoriale”, “a accepté cette solution politique dans la mesure où elle garantit le respect total de notre souveraineté 110nale et de notre intégrité territoriale”, a affirmé S.M. le Roi.
Le Souverain a enfin souligné que “quels que soient les développements que connaîtra le dossier relatif à la clôture définitive du conflit artificiel au sujet de la marocanité de notre Sahara, le Maroc, fermement attaché à sa présence sur son territoire, sur de sa souveraineté sur ce territoire, poursuivra résolument sa marche pour assurer le développement global de ses provinces sahariennes”.
Lisez nos e-Papers