Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Saison agricole 2001/2002 : irrigation de plus de 362.000 ha

Plus de 362.000 ha de terres agricoles seront irriguées au cours de la saison agricole 2001/2002, soit 70 % de la moyenne des superficies cultivées pendant les cinq dernières années, et ce, sur la base des disponibilités en eau, a indiqué le ministre

No Image
Répondant mardi à une question orale à la Chambre des Conseillers, au nom du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Maaouni a ajouté que le ministère procédera au lancement du programme d'extension de l'irrigation localisée visant l'équipement d'une superficie de 120.000 ha permettant d'économiser annuellement un volume d'eau de près de 360 millions m3.
A cet effet, les conditions de financement de la saison agricole seront améliorées à travers la révision des dettes des agriculteurs vis-à-vis de la Caisse 110nale de crédit agricole (CNCA) et le maintien du système de protection des céréales contre la sécheresse couvrant une superficie de 300.000 ha avec le renforcement de l'opération de suivi et d'évaluation de ce système. Concernant les conditions de production, M. Maaouni a fait savoir que les actions du ministère de l'Agriculture porteront essentiellement sur l'allégement des charges de production à travers le soutien des prix des semences certifiées de blés et d'orge (35 dh/q1 pour l'orge, 30 dh/q1 pour le blé dur et 25 dh/q1 pour le blé tendre), et des prix à l'importation (265 dh/q1 pour le blé dur et 120 dh/q1 pour l'orge).
Le ministère reconduira les opérations de distribution de plants de noyer, d'amandier et de pistachier, subventionnées à hauteur de 80 %, et d'octroi de primes à l'investissement pour les vergers d'agrume, d'olivier et de palmier, a-t-il souligné. Concernant les cultures d'exportation, le ministre a indiqué que son département a octroyé des subventions pour les exportations d'agrumes et des tomates destinées au marché européen et pour l'utilisation des filets qui limitent l'introduction de la mouche blanche, vecteur de la maladie du Tylc, à l'intérieur des serres.
Le ministère veillera également au renforcement de l'encadrement sanitaire du cheptel avec comme priorité la mise à niveau des services vétérinaires. Le renforcement des services de contrôle de la qualité des produits animaux ou d'origine animale et des produits de la pêche en moyens humains et financiers au niveau de toutes les unités de production, transformation et distribution est également prévu au cours de cette saison agricole, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, et pour assurer la mise à niveau et le développement du secteur de l'élevage, le ministère a prévu l'intensification de la production fourragère et la vulgarisation de l'utilisation des aliments composés, a indiqué le ministre.
Lisez nos e-Papers