Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Sciences : Nouvelle invention de Abdeslam Benghazi

L'inventeur Abdeslam Benghazi, vient de mettre au point un nouveau procédé de rétention d'eau dans l'agriculture, qui s'il est mis en pratique “révolutionnera le monde rural” par ses avantages en matière de lutte contre les aléas de la sécheresse et d'éco

No Image
Cette technique, un composé de sciure de bois et de son de riz, permet une fois semée de retenir l'eau dans le sol pendant une durée d'environ huit mois, évitant son infiltration souterraine, a-t-il expliqué. Avec ce procédé, l'agriculteur pourra ainsi appréhender avec moins d'angoisse les mois de mars et avril où généralement les pluies sont les plus attendues car cette nouvelle technique aidant, les eaux ainsi retenues pourront pallier la rareté des précipitations.
Cette dernière invention qui est à portée de tous les agriculteurs, et brevetée auprès de l'Office marocain de la propriété intellectuelle (OMPI) sous le numéro 26.306, est le fruit de longues recherches qui s'inspirent de techniques chinoises, à base d'utilisation de son du riz, et scandinaves, recourant à la sciure de bois. Plusieurs fois primè dans des forums mondiaux, M. Benghazi, dont l'objectif est de “hisser le drapeau marocain” dans les salons mondiaux de l'invention, est d'ores et déjà détenteur de nombre de brevets d'invention inter110naux pour ses nombreuses inventions culinaires notamment à base de couscous: Premier oscar mondial des inventions en l'an 2000 à Casablanca, coupe “Ewei” de Bulgarie la même année, prix du centre de recherches agronomiques de Californie en 1999, pour le couscous d'orge et d'avoine régulateur du taux de cholestérol et de glycémie, dans le sang et le couscous ou nourriture concentrée pour diminuer les risques cardio-vasculaires.
Ainsi nombre de recettes de couscous feront leur entrée dans l'art culinaire grâce à ce chercheur chevronné, tels que le couscous à base de riz déjà commercialisé sur le marché 110nal et international (France, Etats-Unis, Emirats Arabes Unis et Tunisie), de par ses vertus diététiques pour les personnes souffrant de troubles gastriques, invention qui a valu à Abdeslam Benghazi la médaille d'or lors du salon mondial de l'invention en 1997. Il a, en outre, reçu plusieurs invitations à se rendre à des salons mondiaux aux Etats-Unis (Impex et Yankee Invention), en Allemagne (IENA) et au Japon. Sollicité pour son invention, homologuée en 1997, consistant en un composé d'aliment de poissons pour centre de pisciculture, avec comme particularité un taux très bas en protéine, M. Benghazi souhaite en faire bénéficier les stations locales avant d'en généraliser l'usage dans des pays étrangers qui sont “très demandeurs”.
Malgré des moyens limités, Abdeslam Benghazi, est déjà lancé sur plusieurs autres créneaux qui feront certainement la joie de la gent féminine, à savoir l'amélioration de la qualité des cheveux, une pastille concentrée conçue pour personne de maigre corpulence ou encore une nouvelle technique pour atténuer voire éradiquer les rides qui, si les essais sont concluants, marquera une “révolution dans le domaine de la cosmétologie”.


Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.