Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Tétouan: convention inter-communale pour la lutte contre l'habitat clandestin

Le développement urbain, le tissu urbanistique, l'ordonnancement architectural et surtout la construction clandestine sont des sujets et thèmes à la une et de l'actualité dans les différentes régions du Royaume.

No Image
C'est dans ce contexte que le wali de Tétouan, M. Mohamed Rharrabi a convoqué et présidé une importante réunion à laquelle ont pris part le directeur de l'Agence Urbaine, le président de la Communauté Urbaine, les présidents des collectivités locales et différents opérateurs et intervenants dans le secteur de l'urbanisme et de la construction.
M. Mohamed Rharrabi a pris la parole pour rappeler le contenu du discours Royal du 20 août dernier relatif à l'urbanisme et construction rappelant que cette réunion est la première en son genre au niveau 110nal après le discours Royal. M. Rharrabi arrêta toute une série de mesures à même d'arrêter le phénomène de la construction clandestine impliquant dans cette grande opération les autorités, les élus, les techniciens et tous ceux qui ont rapport avec le monde de l'immobilier. A cette occasion, il a fait savoir que les villes de Tétouan, Martil, M'Diq, Fnideq et Oued Laou totalisent 77 points noirs ou quartiers clandestins sur 1.279 ha et qui ont été construits d'une manière très anarchique et qui sont dépourvus des simples équipements de base.
Le directeur de l'Agence Urbaine, M. Allal Sekrouhi a rappelé le diagnostic des différentes agglomérations illégales et l'étude préliminaire en pourcentage d'équipement ainsi qu'une étude socio-économique des habitants. Pour profiter du facteur «temps» il faudrait des prises de vues aériennes, cartes et schémas structurels pour répondre judicieusement au monde de la construction saine. Pour faire réussir cette grande opération d'aménagement urbanistique des centres citadins de la province de Tétouan il faut compter sur une enveloppe de 380 millions de centimes. De son côté, le wali de Tétouan, M. Mohamed Rharrabi devait rappeler que le montant de 380 millions sera financé par les 6 municipalités sensées, d'ores et déjà, appliquer la nouvelle vision et la loi de l'urbanisme faisant de cette région du Royaume un modèle de la construction moderne et contemporaine avec des critères qui répondent aux logements sains sous la responsabilité d'autres départements tels que l'ANHI, l'ERAC, SNEC, Ordre des Architects et l'Agence Urbaine de Tétouan. Cette importante réunion a été clôturée par la signature d'un engagement plus moral que pratique à savoir la «Cenvention Inter-Communale» signée par les présidents des municipalités, les agents d'autorité, les architectes et enfin approuvée par le wali de Tétouan.
Lisez nos e-Papers