Présent au Maroc depuis 17 novembre 1997, UPS Maroc s'impose aujourd'hui sur le marché marocain. Depuis son implantation, UPS Maroc connaît un rythme de croissance soutenu et couvre des secteurs industriels très vastes tels que les nouvelles technologies, le textile, l'automobile, les banques et assurances... UPS emploie actuellement 50 personnes, et dispose d'une flotte de 14 véhicules, ainsi que des camions à l'image d'UPS international. Les documents et colis express arrivent du monde entier, et surtout de France, un des principaux partenaires économiques du Maroc. Les colis à desti110n de Casablanca sont dédouanés le jour même et dès le lendemain pour les autres villes. Ces opérations sont assurées par des agents UPS, dans un bureau de transit aménagé au sein de l'aéroport. Une fois les colis dédouanés, les véhicules aux couleurs UPS sont utilisés pour assurer leur livraison ainsi que les enlèvements sur Casablanca, Rabat, Agadir, Fès, Marrakech, Tanger et les autres villes.
UPS à l'avant-garde des technologies de suivi des envois
UPS offre à ses clients un moyen sécurité pour obtenir en ligne des informations privilégiées sur le suivi de leurs envois, telles que la possibilité de visualiser la signature digitalisée du destinataire le jour même où la livraison a eu lieu. Grâce à cette sécurisation, le client contrôle l'accès à l'information et désigne la personne, dans la société, qui a besoin d'y accéder. Le nouveau service UPS signature Tracking TM améliore le logiciel UPS Tracking en mettant à disposition les informations dans un environnement Internet qui allie sécurité et facilité d'accès. L'appareil DIAD (Delivery information acquisition device), unique dans ce secteur d'activité, permet d'enregistrer électroniquement les informations de livraison, notamment la signature de la personne ayant réceptionné l'envoi, et de les transférer sur le système informatique UPS.
Le “DIAD” équipe tous les chauffeurs UPS partout dans le monde.
Les entreprises confrontées aux enjeux de la mondialisation des échanges
C'est aux Etats-Unis qu'est née la message express de colis. Elle repose sur l'usage systématique du tran114 aérien pour les liaisons de longue distance, un dispositif centralisé de tri et de correspondance (“hub”, point nodal unique), un suivi informatique des objets de bout en bout, une tarification simplifiée et peu dépendante de la distance. Pour assurer une telle prestation avec efficacité, les opérateurs ont intégré toute la chaîne d'acheminement, à la différence des dispositifs de sous-traitance et de correspondance usuels dans la messagerie traditionnelle, et se sont dénommés eux-mêmes des “intégrateurs”.
A propos d'UPS Corp
La tendance généralisée à la réduction des immobilisations, à la tension des flux, à la fragmentation des envois alimente une utilisation permanente et “normale” et l'express. Celui-ci permet, par exemple, d'assurer une mise à disposition de pièces détachées (pour l'automobile, le matériel de bureau, les équipements industriels, etc.) en assurant un niveau élevé de qualité de service, tout en diminuant le nombre et le volume des stocks : le coût logistique total s'en trouve amoindri.
Le recours à l'express ne correspond pas seulement, à la gestion de situations d'urgence, voire de défaillance ; et ne se réduit pas non plus, à la fourniture d'un service onéreux mais fiable dans les pays où les services postaux sont déficients.
Numéro un mondial du tran114 de colis et de documents et un des premiers fournisseurs de prestations tran114 et logistique spécialisées, UPS Corp emploie 359.000 personnes à travers le monde et offre ses services dans plus de 200 pays et territoires avec un volume total moyen de 14 millions de colis livrés par jour. UPS Corp a généré en 2000 un chiffre d'affaires supérieur à 30 milliards de dollars.
L'année 2001, UPS Corp a renforcé le développement de nouvelles solutions adaptées aux besoins de ses clients dans les domaines de la livraison de colis, de la logistique,de la chaîne d'approvisionnement, et des services financiers.
La société a procédé à l'acquisition de Fritz Compagnies Inc., First Inter110nal Bancorp et Mail Boxes Etc. Fritz est l'une des premières sociétés mondiales spécialisées dans le transit, le courtage en douane et la logistique, tandis que First Inter110nal Bancorp propose une large gamme de programmes de financement et de prêts aux entreprises. MBE est le plus grand franchisseur mondial de centres indépendants destinés au commece, aux télécommunications et aux expéditions mondiales.
UPS offre à ses clients un moyen sécurité pour obtenir en ligne des informations privilégiées sur le suivi de leurs envois, telles que la possibilité de visualiser la signature digitalisée du destinataire le jour même où la livraison a eu lieu. Grâce à cette sécurisation, le client contrôle l'accès à l'information et désigne la personne, dans la société, qui a besoin d'y accéder. Le nouveau service UPS signature Tracking TM améliore le logiciel UPS Tracking en mettant à disposition les informations dans un environnement Internet qui allie sécurité et facilité d'accès. L'appareil DIAD (Delivery information acquisition device), unique dans ce secteur d'activité, permet d'enregistrer électroniquement les informations de livraison, notamment la signature de la personne ayant réceptionné l'envoi, et de les transférer sur le système informatique UPS.
Le “DIAD” équipe tous les chauffeurs UPS partout dans le monde.
Les entreprises confrontées aux enjeux de la mondialisation des échanges
C'est aux Etats-Unis qu'est née la message express de colis. Elle repose sur l'usage systématique du tran114 aérien pour les liaisons de longue distance, un dispositif centralisé de tri et de correspondance (“hub”, point nodal unique), un suivi informatique des objets de bout en bout, une tarification simplifiée et peu dépendante de la distance. Pour assurer une telle prestation avec efficacité, les opérateurs ont intégré toute la chaîne d'acheminement, à la différence des dispositifs de sous-traitance et de correspondance usuels dans la messagerie traditionnelle, et se sont dénommés eux-mêmes des “intégrateurs”.
La tendance généralisée à la réduction des immobilisations, à la tension des flux, à la fragmentation des envois alimente une utilisation permanente et “normale” et l'express. Celui-ci permet, par exemple, d'assurer une mise à disposition de pièces détachées (pour l'automobile, le matériel de bureau, les équipements industriels, etc.) en assurant un niveau élevé de qualité de service, tout en diminuant le nombre et le volume des stocks : le coût logistique total s'en trouve amoindri.
Le recours à l'express ne correspond pas seulement, à la gestion de situations d'urgence, voire de défaillance ; et ne se réduit pas non plus, à la fourniture d'un service onéreux mais fiable dans les pays où les services postaux sont déficients.
Numéro un mondial du tran114 de colis et de documents et un des premiers fournisseurs de prestations tran114 et logistique spécialisées, UPS Corp emploie 359.000 personnes à travers le monde et offre ses services dans plus de 200 pays et territoires avec un volume total moyen de 14 millions de colis livrés par jour. UPS Corp a généré en 2000 un chiffre d'affaires supérieur à 30 milliards de dollars.
L'année 2001, UPS Corp a renforcé le développement de nouvelles solutions adaptées aux besoins de ses clients dans les domaines de la livraison de colis, de la logistique,de la chaîne d'approvisionnement, et des services financiers.
La société a procédé à l'acquisition de Fritz Compagnies Inc., First Inter110nal Bancorp et Mail Boxes Etc. Fritz est l'une des premières sociétés mondiales spécialisées dans le transit, le courtage en douane et la logistique, tandis que First Inter110nal Bancorp propose une large gamme de programmes de financement et de prêts aux entreprises. MBE est le plus grand franchisseur mondial de centres indépendants destinés au commece, aux télécommunications et aux expéditions mondiales.
