Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

UNESCO: préserver la dignité humaine

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Najib Zérouali, présidera, lundi à Paris, une importante délégation marocaine qui doit participer à la 31ème conférence générale, l'organe décisionn

No Image
M. Zérouali devrait prononcer un discours mercredi dans le cadre de cette 31ème conférence, qui se tiendra du 15 octobre au 02 novembre et qui va rassembler quelque 3.000 participants, dont plusieurs chefs d'Etats et près de 200 ministres.
Seront, également, présents parmi la délégation, M. Omar Fassi Fehri, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Aziza Bennani, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'UNESCO, M. Tahar Alaoui, président de l'Université Mohammed V de Rabat et Mme Naïma Tabet, secrétaire général de la commission 110nale marocaine pour l'UNESCO.
Les 188 Etats membres de l'UNESCO seront invités à adopter une déclaration sur la diversité culturelle qui vise à préserver la dignité humaine, à défendre et à promouvoir la diversité culturelle, ainsi qu'au plan d'action organisant sa mise en œuvre.
La déclaration entend servir aussi de repère pour l'élaboration de politiques culturelles 110nales et souligne l'importance d'une plus grande coopération entre les pays du nord et les pays en développement.
Durant la session, une cinquantaine de ministres ou de vice-ministres prendront part à une table ronde intitulée: la bioéthique: un enjeu international. Les débats des ministres passeront en revue les questions éthiques appelant une réflexion et envisageront l'élaboration d'un texte universel sur la bioéthique qui viendrait compléter la déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'Homme de l'UNESCO, premier instrument international dans ce domaine.
La conférence générale se compose des représentants des Etats membres de l'Organisation. Elle se réunit tous les deux ans, avec la participation des Etats membres et des membres associés. Sont, également, invités à participer, en tant qu'observateurs, des états non membres, des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales, des fondations, etc...
La conférence générale détermine l'orientation et la ligne de conduite générale de l'UNESCO, en discutant de toutes les questions concernant la politique générale de l'Organisation, en adoptant toute les deux ans, le programme et le budget, dont le projet est le résultat d'un processus de consultation entre les Etats membres et le secrétariat, en élisant pour quatre ans les membres du Conseil exécutif (renouvelés par moitié à chaque session), en nommant tous les six ans le directeur général et en adoptant la stratégie à moyen terme de l'Organisation.
La conférence générale se réunit tous les deux ans en session ordinaire. Elle peut, en cas de besoin, se réunir en session extraordinaire.
Depuis la création de l'UNESCO, la conférence générale s'est réunie 30 fois en session ordinaire et 4 fois en session extraordinaire. La dernière session s'est tenue à Paris, au siège de l'UNESCO, du 26 octobre au 17 novembre 1999.
Lisez nos e-Papers