Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Une nouvelle approche pour l'entreprise

L'entreprise espagnole «Forja 21», la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la wilaya de Tanger et l'Agence 110nale de promotion de l'emploi et des compétences, ont signé jeudi à Tanger, un accord de partenariat en vue de la création d'e

No Image
Cet accord vise à encourager les jeunes diplômés des provinces du Nord à créer leurs propres entreprises, en leur fournissant une assistance pratique pour accompagner le développement social et économique des régions concernées et leur permettre d'intégrer la vie professionnelle.

Garantie

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l'Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, M. M'hamed Karmouni a indiqué que le principal objectif de cet accord est d'instaurer une nouvelle approche pour permettre aux jeunes promoteurs d'intégrer le marché de l'emploi et leur assurer une formation dans des domaines vitaux en prenant en compte les grandes compétences dont jouissent les provinces du nord du Royaume et les mesures entreprises par le gouvernement en vue de faire face au fléau du chômage.
Les Petites et moyennes entreprises (PME) constituent une garantie pour réaliser le développement équilibre auquel aspire le Maroc et faire face à la forte concurrence des entreprises étrangères, a souligné M. Karmouni, appelant les jeunes promoteurs à s'inscrire dans ce mouvement et à faire valoir leurs compétences et leurs capacités sur le marché.
De son côté, le directeur de l'agence 110nale de promotion de l'emploi et des compétences, M. Chafiq Rachad a souligné que ce partenariat représente une valeur ajoutée qui couronne les efforts déployés par le gouvernement marocain à travers l'agence afin de trouver des solutions pratiques au problème des diplômés chômeurs et d'améliorer les conditions de vie des jeunes.
M. Rachad a, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance de l'adhésion des jeunes au mouvement engagé par le Maroc en vue d'améliorer les performances des entreprises 110nales, de les restructurer et d'en diversifier la production.

Acquis

Le directeur de l'agence a relevé l'importance de la formation et de la formation continue qui constituent l'une des clauses essentielles de l'accord dans le domaine des PME pour enrichir les compétences des bénéficiaires et consolider les acquis des entreprises.
De son côté, le président de la fondation «Forja 21», M.
Manuel Garcia Vasqez, a indiqué que les difficultés économiques de certains pays de la rive sud de la Méditerranée peuvent être dépassées à travers le renforcement de la coopération entre les pays méditerranéens et l'intensification de l'échange d'expériences entre les organismes en charge du développement des entreprises.
Le directeur général de la Fondation, M. Juan José Roues Marquiz, a pour sa part, affirmé la volonté et le souci de l'institution andalouse d'appliquer l'ensemble des clauses de cet accord, en étroite collaboration avec les partenaires marocains.
Il a ajouté que l'expérience de la Fondation et des promoteurs andalous seront mises à la disposition des jeunes promoteurs marocains.

schéma

Intervenant à cette occasion, le conseiller du gouvernement autonome de l'Andalousie, M. Alfonsso Beralis Bissaou, a noté que le partenariat maroco-espagnol s'inscrit dans le cadre de la création d'un schéma intègre et global visant à faciliter la transition économique à la prochaine décennie et à mettre à niveau les entreprises marocaines et promouvoir les investissements directs.
L'accord concerne dix provinces et préfectures du nord du Maroc.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence notamment du président du Conseil de la région Tanger-Tétouan, du président de la communauté urbaine de Tétouan et de plusieurs jeune promoteurs.
Lisez nos e-Papers