Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

" Leadership et communication politiques "

Dans le monde politique, sur le plan international et de manière croissante au Maroc, il devient clair que s'exposer de façon percutante dans les médias est devenu un exercice difficile, qui ne se confond pas avec l'habitude de s'exprimer en public.

No Image
Les effets induits par une telle intervention peuvent être pervers et dramatiques pour soi-même ou l'organisation que l'on représente.
Structurer un discours clair, en harmonie avec sa stratégie et selon ses cibles, imposer une image, utiliser de façon optimale les temps impartis, moduler et rythmer ses propos, sont des savoir faire indispensables à une présence médiatique efficiente. Par ailleurs, plus encore que le sens parfois, le discours médiatique véhicule des sentiments essentiels dans les procédures cognitives qui nécessitent un apprentissage essentiel : vaincre son trac et maîtriser sa posture bien sûr, mais aussi faire passer l'émotion, utiliser des images et des comparaisons, et donc parler au cœur autant qu'à l'esprit.
Ces procédures peuvent se construire autour de 4 domaines de perception de celui qui écoute : la forme, la couleur, le mouvement, la tonalité.
Il appartient clairement que, pour satisfaire un public consommateur d'informations, de journal parlé et de télé journal, mais pressé et avec des réflexes rapides de zappeur, les journalistes sont en permanence à la recherche d'informations et de personnages nouveaux qui fassent preuve de concision et de charisme, qui réagissent vite tout en apportant du contenu.
Le langage audio visuel se révèle un discours image qui respecte des règles afin de maintenir un haut niveau d'intérêt chez ceux qui écoutent.
Les savoir faire journalistiques servent aujourd'hui de références pour atteindre l'objectif utltime de la communication audio visuelle qui consiste à envoyer au plus grand nombre des messages simples, compréhensibles, mémorisables et persuasifs.
En effet, afin de tenir compte du fonctionnement des médias et des habitudes rédactionnelles, le discours politique public a beaucoup évolué ces dernières années, sur la forme et sur le fond ; sa pédagogie et sa structure subissent de plus en plus fortement des mutations.
Un passage réussi dans les médias nécessite donc réflexion et pratique, particulièrement pour des dirigeants, hommes ou femmes politiques, de plus en plus sollicités et exposés.
Les défis pour l'intervenant sont multiples :
• Travailler autant le fond et la forme (expression orale), que le discours global, se concentrer sur la qualité et l'efficacité de son message, son séquencement et sa logique ;
• Identifier les mots-clefs de son discours, les forces et faiblesses de son expression, ; les images nécessaires à la compréhension immédiates du public ;
• Maîtriser les situations imprévues, apparaître comme l'animateur performant d'un débat ou d'une interview, faire partager ses convictions ;
oModuler sa communication et maîtriser ses instruments : la voix (articulation, puissance, ventilation), le corps (savoir s'engager, savoir écouter, savoir occuper l'espace), le regard (par rapport à la caméra, par rapport à l'interviewer, par rapport aux débatteurs), les gestes (la congruence entre la posture et la parole, comment donner une impression de mouvement dans un espace restreint), les mimiques (comment dire les choses sans parler), les vêtements (couleurs, formes).
Les principes et procédures de communication politique, en tant que qualité majeure actuelle de l'exercice du leadership, seront présentés et discutés lors de cette conférence débat.
Les savoir faire de l'Université Harvard,, notamment ceux de la " Kennedy School of Governement ", seront débattus dans ce cadre et illustrés par des études de cas internationaux. Cet événement, organisé par l'Institut Supérieur de Formation, de Consultance et d'Expertise et la prestigieuse agence Lowe Shem's, se tient à un moment décisif de la vie politique du Royaume.
Il est ouvert à tous les publics et est particulièrement dédié aux institutions politiques, média nationaux, société civile, associations et observateurs.

111VENANTS

Maureen Tennyson Goss, professeur de sciences politiques, responsable du programme de communication, Kennedy School of Governement, Université Harvard, journaliste, expert en communication politique et en communication interculturelle, USA.
Madelyn Yucht,, président du Conseil des Alumni, conférencier à la Kennedy School of Governement, Université Harvard, présidente de Co-Opérations Inc, consultante internationale en management, spécialiste de la gestion du changement, USA.
Mouslime Kabbaj, professeur, président du comité scientifique de l'IS-Force, Maroc, Mason Fellow 2000 et conférencier chercheur à la Kennedy School of Governement, Université Harvard, USA, chercheur dans le domaine du leadership et du management.

Modérateur :

Aïcha Belqaïd, professeur de droit public à l'Ecole Nationale d'Administration de Rabat, membre du conseil consultatif des droits de l'Homme, Maroc, très active dans le domaine du leadership, chercheur en science politique, expert en droit de l'information.
Lisez nos e-Papers