Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

6.000 kilomètres pour la Caravane du basket


Lorsque le président de la Fédération royale marocaine de basket-ball, Noureddine Benabdenbi, avait fait part aux membres fédéraux de son idée de lancer une caravane de basket-ball qui traverserait tout le Royaume, personne ne l'avait pris au sérieu

6.000 kilomètres pour la Caravane du basket
Toucher 17 villes - étapes , distribuer entre 300 et 500 tee-shirts à pas de 500 mômes, installer 12 terrains avec deux panneaux chacun, offrir entre 30 et 50 ballons par étape était une entreprise titanesque.Rien que d'y penser cela dissuaderait les plus hardis. Mais sitôt que l'idée a commencé à prendre forme dans la tête du président, il a, illico presto, fait appel à des hommes pour guider cette caravane. Il a ainsi trouvé en Abderraouf Bentaleb, secrétaire général de la FRMBB et Abdelmoughit Bahi, un encadreur qui prépare un doctorat en marketing en sport, et El Ayachi, président de la commission de désignations, les éléments qu'il fallait. Mais il fallait également trouver un soutien financier qui rendrait, possible, pareille entreprise. Les tractations, longues et difficiles avec un des plus grands sponsors du marché en l'occurence, NIDO, avait fini par voir le jour. La société Nestlé Maroc avait fini par parrainer cette caravane. Elle ne le regrettera jamais puisque les sourires des enfants qui goûtaient le produit compensaient un déficit quelle que soit sa dimension.
La caravane s'est ébranlée de Salé Al Madina, dont le départ timide avait été réchauffé par la présence de M. Assila, gouverneur de la préfecture et sa courtoisie coutumière.
La caravane s'est dirigée vers Casablanca où elle a trouvé les membres de la ligue de la Chaouia et le président Khalid Tajeddine qui lui ont réservé un accueil remarquable avec une organisation parfaite. Ce fut une journéecasablancaiseinoubliable. El jadida, et Haj Sabrou ont invité les autorités locales et le corps élu de la station touristique doukkalie afin de rehausser, par leur présence, cette manifestation qui a regroupé pas moins de ... 1.000 gosses ! Le record ! Et on a refusé du monde. A Essaouira ce fut le même enthousiasme mais avec moins de gosses. Là également le gouverneur de la province avait pris part à la joie des enfants venus d'Essaouira et des régions.
A Agadir, la caravane fut réellement comblée. La «petite New York» avait effectivement fait honneur à sa réputation. La meilleure place de la ville avait été occupée par les panneaux et les membres de la ligue du Souss étaient déjà à pied d'œuvre. Traçage, installation de panneaux, poses des banderoles ... Tout est fin prêt pour une fête du basket où les enfants étaient les invités d'honneur. Les Sekkat, Abaakil et leurs compères avaient réussi leur pari ! Agadir Ifoulki ! Illa guisse ! ( c'est vrai ! en berbère)
La caravane changera de bus et de chauffeur et se dirigera en direction de nos provinces sahraouies. Laayoune fut au rendez-vous ! Ses très sympathiques chérubins également !!
A Dakhla, l'accueil était tout sahraoui, hassani et par- dessus tout marocain. Le wali de la région d'oued Eddahab, M. Machichi a, lui-même, donné le coup d'envoi à cette journée de basket-ball qui a coïncidé avec les festivités marquant la Fête du Trône et le mariage de Sa Majesté le Roi.
De Dakhla la caravane a repris la route en direction de Marrakech ! la distance importait peu ! La journée dans la ville rouge s'est bien passée et les petits marrakchis en ont bien profité.
Lisez nos e-Papers