Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Al-Idrissi vedette du Festival international de la géographie

L'exposition scientifique du 13e Festival international de géographie, qui se tient depuis jeudi à Saint-Die-Des-Voges (est de la France) et dont le Maroc est l'invité d'honneur, consacre un grand espace au géographe marocain Al-Idrissi.
Organisée

No Image
C'est dans cet objectif que la bibliothèque nationale de France s'est attelée à rassembler les 68 cartes qui illustrent l'Atlas de ce géographe du 12e siècle. Il en résulte une carte du monde à la précision remarquable pour l'époque.
Les différents documents mis à la disposition du public rappellent que le géographe marocain, natif de Sebta, mais qui a passé la majeure partie de sa vie en Sicile, a collecté un nombre incalculable d'informations auprès des voyageurs de passage, s'est inspiré de légendes, a calculé les distances afin de produire une carte du monde moins symbolique que les précédentes, sans doute la première carte géopolitique du monde.
Al-Idrissi s'est basé sur un monde qui présenterait sept climats, permettant de le découper en bandes du Nord au Sud. Au milieu de cette carte se trouvait la Sicile, puis l'Andalousie et Baghdad.
La seule vision de cette carte confirme que la géographie d'Al-Idrissi recèle des trésors qui méritent encore plus d'attention et de recherches.
Les spécialistes présents tiennent à rappeler que le géographe marocain était le premier à utiliser les couleurs dans ces cartes et à avoir signalé les océans et les mers par la couleur bleue, les rivières par la couleur verte, et les reliefs par des couleurs sombres dégradées.
Ils rappellent, également, qu'Al-Idrissi a été le premier géographe du monde à inclure dans ces cartes l'île de Ceylan et le territoire du Tibet.
Lisez nos e-Papers