Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Alvaro Uribe, le candidat de la droite dure, président

Le candidat de droite Alvaro Uribe, 49 ans, partisan de la «mano dura» contre la guérilla, a été élu président de Colombie lors d'un triomphe sans précédent au premier tour dimanche, avec 53% des voix. Sur 97% des suffrages exprimés, l'ancien gouverneur

No Image
L'ambassadrice des Etats-Unis à Bogota, Anne Patterson, avait félicité Alvaro Uribe, avant même qu'il soit proclamé vainqueur. Elle l'a assuré que les Etats-Unis allaient «resserrer les relations avec le nouveau gouvernement».
Dans le cadre du Plan Colombie anti-drogue, Washington fournit une aide de 1,3 milliard de dollars à Bogota pour éradiquer les plantations de coca, à l'origine des 580 tonnes de cocaïne produites chaque année dans le pays andin et exportées aux trois-quarts vers les Etats-Unis.
Dès sa première déclaration publique, Alvaro Uribe a appelé à une «médiation internationale» dans le conflit colombien, pour un «dialogue avec les groupes armés en marge de la loi», dans une allusion à la guérilla et aux paramilitaires.
Dans une invitation à «la réconciliation», le vainqueur du scrutin a toutefois demandé aux «groupes violents», sans les nommer, une série de gages, comme «la fin du terrorisme et un gel des hostilités».
Lisez nos e-Papers