Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Antiquité : l'Egypte ancienne s'expose à Washington

La place de læ'immortalité dans les croyances et les rites de l'Egypte ancienne est le thème d'une exposition originale et fascinante qui présentera, à partir du 30 juin à la National Gallery of Art de Washington, des objets d'une richesse inestimable et

Antiquité : l'Egypte ancienne s'expose à Washington
«Les croyances et les pratiques de l'Egypte ancienne seront illustrées de façon spectaculaire par 115 magnifiques objets, dont la plupart n'ont jamais été exposés hors d'Egypte», a souligné le directeur du musée, Earl Powell.
Contrairement aux expositions traditionnelles à présentation chronologique, les organisateurs ont insisté sur une approche thématique en retraçant le parcours des pharaons vers l'au-delà.
«C'est une exposition originale qui ne veut pas seulement montrer mais qui cherche aussi à expliquer pourquoi les Egyptiens consacraient tant de ressources à se préparer pour l'autre monde», note Betsy Bryan, professeur d'archéologie à l'Université Johns Hopkins et conservatrice de l'exposition.
La présentation, précise-t-elle, est ainsi conçue «à travers une série de rencontres, d'abord les figures royales et leurs préparations pour la mort, ensuite nous rencontrons les dieux qui les accompagnent et ce, jusqu'à la tombe».
Sarcophages ornés d'hyéroglyphes et de vignettes illustrant les rites sacrés du Livre des morts, statuettes, meubles, boîtes à jeux, masques funéraires, bijoux et pendentifs, autant d'objets qui ont un rapport étroit au divin dans cette quête de la vie éternelle.
A noter parmi ceux-ci, le «bateau de la tombe d'Amenophis», une statuette en bois peint de 2,34 m de long, représentant la barque royale, découverte à Thèbes, dans la Vallée des rois, et jamais exposée en public.
Une superbe urne funéraire affûblée d'une statue d'Anubis était destinée à contenir les viscères de la reine Nedjmet, épouse du grand-prêtre Héribor.
Enfin, une statue allongée en gneiss représente le dieu des ténèbres Osiris, la tête surmontée d'une coiffe en or et dressée en signe de résurrection.
Mais le clou de cette présentation, sera incontestablement la reconstruction fidèle et en dimension réelle de la crypte funéraire du pharaon du Nouvel Empire Thoutmosis III (1479-1425 av. J.C).
C'est sous le règne de ce roi guerrier, au début de la période de la XVIIIe dynastie, que l'Egypte connut son âge d'or et l'empire sa plus grande extension, jusqu'au confins de la Syrie actuelle, d'où le surnom de «Napoléon de l'Egypte» donné à ce pharaon.
Peinte sur les murs du caveau figure la plus ancienne copie complète connue du livre de l'Amdouat.
Ce recueil funéraire secret, réservé aux pharaons, décrit le périple de la barque du Dieu-Soleil à travers l'au-delà pendant les 12 heures de la nuit, lorsqu'il défait ses ennemis pour renaître à l'est et ressusciter dans le matin.
Après Washington (jusqu'au 14 octobre), cette exposition, déjà assurée de rivaliser avec la célèbre exposition Toutankhamon qui fit le tour du monde à la fin des années 1970, se déplacera pendant cinq ans dans des musées aux Etats-Unis et au Canada, et notamment à Chicago, La Nouvelle-Orléans, Los Angeles, Seattle, New York et San Francisco.
Lisez nos e-Papers