Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Au Club Royal Equestre Lalla Amina à Casablanca: Derghal remporte le Grand Prix S.M. Mohammed VI

Hicham Saissi, nouveau président élu du Royal Club Equestre Lalla Amina de Casablanca peut s'énorgueillir d'avoir réussi une excellente opération à l'occasion du concours officiel « dressage et sauts d'obstacles» doté du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mo

Au Club Royal Equestre Lalla Amina à Casablanca: Derghal remporte le Grand Prix S.M. Mohammed VI
Tout était parfaitement organisé pour assurer l'accueil des cavaliers et du nombreux , très nombreux public amateur des sports équestres. Et cela fut pour moi, néophyte, l'occasion d'assister à un concours de rêve, où la bonne ambiance et la haute compétitivité ont fait bonne compagnie , où vieux comme le vétéran Féminer (76 ans !) et très jeunes débutants ont prouvé que ce sport était accessible à tous et à tout âge ! Et pour la petite anecdote, Féminier , à deux reprises, a réussi un parcours sans faute, un exemple de longévité pour les jeunes, puisqu'il résume une carrière sportive de 64 ans. Il a commencé à monter à l'âge de 12 ans. Aujourd'hui, les cavaliers en herbe commencent plus tôt, l'âge précoce. L'apprentissage se fait sur le dos des poneys ! Et il y en avait au RCE Lalla Amina. Tout ceci pour décrire l'ambiance qui régnait ce dernier week-end grâce au dynamisme des dirigeants de ce club et à qui les meilleurs cavaliers du Royaume, toutes catégories confondues, ont répondu à leur appel . Tout pour décrire la très bonne ambiance qui a régné et où la compétitivité et la performance étaient de mise.
Sous l'œil de Hubert Parot, entraîneur national, médaille d'or des J.O. de Montréal, tous les cavaliers ont donné le meilleur d'eux-mêmes et étalé toute l'étendue de leur classe et de leur talent. 16 épreuves figuraient au programme , en plus de celle du dressage, le tout ponctué par le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI . Le point d'orgue, où tout le public retint son souffle avec la participation des meilleurs : un finish entre Derghal (Etincelle) et Bachir Chouqui (Garden Party). La victoire est revenue au rusé Derghal qui a pris un énorme risque en jouant le chrono. Temps de passage 35» 85, alors que Bachir , surpris, ne put faire mieux que 39»31 sur Garden Party et 41»83 sur Canter De la Vallée.
C'est donc, dans une belle kermesse que le rideau est tombé sur ce traditionnel concours du Royal Club Equestre Lalla Amina rehaussé par la présence du ministre de la Pêche et de l'Agriculture M. Saâd Chbaâtou , représentant le ministre de la Jeunesse et des Sports, du gouverneur de la préfecture Hay Hassani- Aïn Chok, des membres de la FRME et du club organisateur. Rappelons pour la petite histoire que pas moins de 25 clubs ont pris part à ce concours.
Lisez nos e-Papers