Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Buckingham Palace en délire pour le jubilé de la Reine

Plus d'un million de personnes ont dansé et chanté à tue-tête lundi soir pendant un concert pop sans précédent au palais de Buckingham, lancé par un «God save the Queen», l'hymne britannique interprété par le guitariste des Queen, Brian May, depuis les

No Image
Ce concert historique, à la gloire d'une souveraine de 76 ans, du Royaume et de son peuple, était, avec des fêtes de rue dans tout le Royaume, l'un des temps forts de ce troisième et avant-dernier jour des célébrations des 50 ans de règne d'Elizabeth II.
En jouant l'hymne national à la guitare électrique, Brian May a fait frissonner plus d'un million de personnes massées aux abords du palais, agitant des Union Jacks, le drapeau national, déchaînés devant les écrans géants retransmettant le concert.
Oublié l'incendie accidentel «mineur» de la veille, qui avait fait craindre l'annulation de cette fête historique. Plus de 12.000 heureux élus, tirés au sort, ont chanté et dansé dans les jardins royaux, invités d'une monarchie qui s'efforce d'apparaître plus moderne, en phase avec ses sujets et son siècle.
Les autres, toutes générations confondues, étaient agglutinés devant des dizaines d'écrans géants disposés dans des parcs de Londres et à travers tout le Royaume-Uni.
Un véritable Who's Who du monde de la pop s'est succédé sur scène: Paul McCartney, Elton John, Eric Clapton, Phil Collins, Rod Stewart...
Les princes William, Harry et leur père, le prince Charles, sont arrivés dans la loge royale peu avant le concert. L'héritier du trône était suivi quelques secondes plus tard par sa compagne désormais presque officielle Camilla Parker. La souveraine, arrivée en fin de concert, est montée sur scène pour saluer les artistes, mais a laissé son fils, le prince Charles, remercier la foule, les Britanniques et les organisateurs pour «cette incroyable prestation». Il a rendu un hommage appuyé à sa mère, la Reine Elizabeth II.
«Votre majesté... Maman. Mesdames et messieurs, dans ma longue expérience de concert pop, celui-ci a été vraiment hors du commun», a-t-il lancé à la foule.
«Votre Majesté, nous sommes là ce soir car, par-dessus tout, nous sommes fiers de vous, fiers de tout ce que vous avez fait pour votre pays et le Commonwealth (association d'anciennes possessions de l'Empire britannique, devenues des Etats indépendants,) pendant ces cinquante années extraordinaires», a-t-il poursuivi. «Vous avez incarné quelque chose de vital dans nos vie: la continuité», a-t-il souligné, rendant également hommage à son père, Philip d'Edimbourg.Elizabeth II a ensuite allumé sur le Mall, la grande avenue qui mène à son palais, l'une des 1.600 torches géantes réparties au Royaume-Uni et dans tout le Commonwealth, donnant le coup d'envoi d'un gigantesque feu d'artifice final. Si les cérémonies officielles avaient été jusqu'à présent concentrées à Londres, tout le royaume avait été invité à festoyer lundi. Des fêtes de rues, celles-là même qui avaient transformé le précédent jubilé de 1977 en un immense succès populaire, se sont succédé en Irlande du Nord, en Ecosse, au Pays de Galles et en Angleterre, malgré un ciel menaçant. Environ 4.000 fêtes étaient prévues. Mardi, le dernier jour du jubilé royal a culminé lorsque la Reine a traversé la capitale dans un carrosse doré pour participer, avec 47 autres membres de la famille royale, à un service d'action de grâce en la cathédrale St Paul.
Lisez nos e-Papers