Le montant trop élevé de la vente de ces droits (on parle de quatre millions de dollars pour l'ensemble des matchs mais aucune confirmation n'a pu être obtenue) n'aurait pu être versé par aucune chaîne de télévision.
Ces droits ont été rachetés par une société basée à Casablanca et portant le nom de North Africa Media Group, société qui gère les droits audiovisuels pour la région Mena qui comprend le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Pour le Maroc, c'est la formule du bartering qui a été retenue. Cette formule représente un échange- marchandise. Selon cette technique, la TVM est habilitée à retransmettre huit matchs en contrepartie de 500 minutes de publicité. Les compétitions sont: le match d'ouverture, les trois matchs de l'équipe nationale, le quart de finale au cas où le Maroc serait qualifié, les demi- finales et la finale. Le prix global de la transaction n'a pu être obtenu. On suppose toutefois qu'il s'agit de dizaines de millions de dirhams. A titre d'exemple, une minute de publicité télévisée sur la TVM coûte dans l'après- midi, environ 11 000 DH. En soirée, ce montant peut quadrupler selon l'heure de passage pour atteindre jusqu'à 44 000 DH en prime-time, c'est-à-dire vers 21 heures. Il faut toutefois rappeler que la formule du batering avait suscité de nombreux débats dont la presse avait fait état. Le responsable de North Africa Media Group contacté par nos soins était «occupé» à l'heure où nous tentions de le joindre pour obtenir de plus amples informations.
Dans certains milieux sportifs, on n'hésitait pas à rappeler que «cela n'a jamais été le cas lorsque Darmon était partenaire marketing de la Fédération de Football» en parlant de cette formule. Certaines informations qui nous sont parvenues font état d'une prise de participation de la société North Africa Media Group dans le capital de ART, mais là encore aucune précision n'a pu être obtenue. Cette même société aurait racheté les droits de retransmission pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Certaines sources proches de la TVM parlent d'aberration: les matchs qui ne sont par ailleurs émis que sur le hertzien ne permettraient pas aux Marocains établis à l'étranger de visualiser les matchs, «ce qui pourrait inciter progressivement à ne plus porter un intérêt au sport national pourtant extrêmement prisé».
Ces droits ont été rachetés par une société basée à Casablanca et portant le nom de North Africa Media Group, société qui gère les droits audiovisuels pour la région Mena qui comprend le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Pour le Maroc, c'est la formule du bartering qui a été retenue. Cette formule représente un échange- marchandise. Selon cette technique, la TVM est habilitée à retransmettre huit matchs en contrepartie de 500 minutes de publicité. Les compétitions sont: le match d'ouverture, les trois matchs de l'équipe nationale, le quart de finale au cas où le Maroc serait qualifié, les demi- finales et la finale. Le prix global de la transaction n'a pu être obtenu. On suppose toutefois qu'il s'agit de dizaines de millions de dirhams. A titre d'exemple, une minute de publicité télévisée sur la TVM coûte dans l'après- midi, environ 11 000 DH. En soirée, ce montant peut quadrupler selon l'heure de passage pour atteindre jusqu'à 44 000 DH en prime-time, c'est-à-dire vers 21 heures. Il faut toutefois rappeler que la formule du batering avait suscité de nombreux débats dont la presse avait fait état. Le responsable de North Africa Media Group contacté par nos soins était «occupé» à l'heure où nous tentions de le joindre pour obtenir de plus amples informations.
Dans certains milieux sportifs, on n'hésitait pas à rappeler que «cela n'a jamais été le cas lorsque Darmon était partenaire marketing de la Fédération de Football» en parlant de cette formule. Certaines informations qui nous sont parvenues font état d'une prise de participation de la société North Africa Media Group dans le capital de ART, mais là encore aucune précision n'a pu être obtenue. Cette même société aurait racheté les droits de retransmission pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Certaines sources proches de la TVM parlent d'aberration: les matchs qui ne sont par ailleurs émis que sur le hertzien ne permettraient pas aux Marocains établis à l'étranger de visualiser les matchs, «ce qui pourrait inciter progressivement à ne plus porter un intérêt au sport national pourtant extrêmement prisé».
