Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

CRI : un outil efficace de développement

La direction du Centre régional d'investissement a organisé une soirée «portes ouvertes» à l'intention de la presse nationale et régionale, opération à laquelle ont assisté des responsables de divers horizons et des acteurs économiques de la ville d'Oujda

No Image
Lors d'un point de presse tenu au cours de cette soirée, le directeur du CRI M. Farid Chourak a expliqué les missions du centre et les objectifs auxquels il aspire en sa qualité d'intermédiaire entre l'administration et les acteurs économiques et sociaux et d'interlocuteur unique à travers ses différentes structures.
Dans ce cadre, la direction du CRI a tenu, a-t-il dit, des séances de travail avec les responsables des administrations et services concernés pour expliciter les différentes procédures à exécuter au bénéfice des investisseurs dans les meilleurs délais.
M. Chourak a, par ailleurs, indiqué qu'une commission régionale d'investissement présidée par le wali de la région de l'Oriental est en voie de création, commission qui aura pour mission de superviser les opérations d'investissement et de veiller à la bonne marche des dossiers. Il a ajouté qu'en plus du guichet unique, deux guichets spéciaux ont été créés au sein du CRI respectivement au profit des résidents marocains à l'étranger et des jeunes promoteurs avec, en plus, des opérations d'accompagnement.
Le directeur du Centre régional d'investissement a fait part à l'assistance de la création d'une antenne du CRI à Nador (avec rang de division centrale), de cellules de coordination à Berkane, Jerada, Figuig et Taourirt, initiatives qu'il a qualifiées de valeur ajoutée. Il a également indiqué que des actions concrètes seront entreprises notamment :
- l'étude des secteurs productifs et l'ouverture de chantiers par la création de groupes de travail, d'une banque de données et partant d'une banque de projets,
- l'accès libre à l'information pour les investisseurs à la recherche d'opportunités,
- L'organisation (et la participation) de stands, de salons, de foires et de journées d'information pour la promotion de l'investissement.
Après avoir souligné l'importance des infrastructures, des atouts et des potentialités que recèle la région de l'Oriental, M. Chourak a exhorté les établissements bancaires à jouer pleinement leur rôle pour la contribution au développement régional étant donné que notre région est le deuxième pôle économique au niveau national en matière de dépôts.
Par la même occasion, une visite guidée par le directeur du CRI a eu lien à ses différentes structures.
Le directeur du Centre régional d'investissement de l'Oriental M. Farid Chourak est docteur en économie et aménagement du territoire.
A ce titre, il était professeur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'université Mohammed 1er d'Oujda.
Il est membre du réseau européen entreprise-développement et secrétaire général régional de l'association Angad Al Maghrib Acharqui.
Il a acquis une large expérience dans le domaine de la coopération internationale puisqu'il a occupé à Oujda les fonctions de délégué général pour le Maroc de l'Institut régional de coopération-développement (IRCOD) de la région Champagne - Ardenne (France)

Mission du CRI

Promouvoir l'investissement dans la région de l'Oriental. A cet effet, il mènera des campagnes de prospection d'investissement aux niveaux régional, national et international :
- accueillir, informer, accompagner et faciliter les procédures d'investissement pour favoriser la création de richesses et d'emplois dans le cadre des nouvelles prérogatives du wali de la région pour la gestion déconcentrée de l'investissement;
- instruire la procédure de l'investissement dans les secteurs concernés par la loi sous la responsabilité du wali de la région et dans le cadre d'une commission régionale de l'investissement, objet de la lettre Royale du 9 janvier 2002 dans le sens de l'efficacité, la rapidité et la transparence des procédures;
- mettre à la disposition des investisseurs les informations à caractère économique à travers son centre d'information régional, de son site web en cours de réalisation.
- Accomplir des formalités juridiques et fiscales en un seul endroit;
- traiter en un seul formulaire la procédure de création d'entreprises;
- abriter les administrations qui constituent ce guichet pour la délivrance du certificat négatif, l'immatriculation au registre de commerce, l'inscription à la patente, l'attribution de l'identifiant fiscal, l'affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale;
- faciliter la création d'entreprises dans un délai maximum de 72 heures.
Lisez nos e-Papers