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Cartes d'idendité nationale : délivrance de plus de 930.000 pièces

Le ministre de l'Intérieur, M. Driss Jettou, a indiqué mardi que plus de 930.000 cartes d'identité nationale ont été confectionnées et délivrées au cours des quatre derniers mois, depuis le lancement de la campagne de généralisation de cette pièce.

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390.000 de ces cartes ont été confectionnées et délivrées en milieu rural, et 542.000 dans les centres urbains, a ajouté M. Jettou, dans le cadre de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.
Il a souligné que l'opération de généralisation de cette pièce d'identité s'inscrit dans le cadre des Hautes directives Royales visant à rapprocher l'Administration des citoyens, comme elle répond à la conviction du ministère de l'importance de cette pièce , en perspective des prochaines échéances.
Cette campagne, qui a touché les milieux urbain et rural ainsi que les zones enclavées, a été menée par des unités mobiles de la Sûreté nationale , dans une parfaite coordination entre les autorités locales et les services de la Sûreté nationale, a-t-il souligné. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) , en tant que service concerné par la délivrance de ce document, depuis la dernière campagne (fin décembre dernier), a mobilisé à cette fin tous ses moyens humains et matériels, a-t-il poursuivi, ajoutant que la DGSN a mis sur pied 102 unités mobiles composées de plus de 400 cadres et agents opérant dans le milieu rural, en plus de 306 techniciens pour le contrôle des dossiers et la consignation des données.
D'importants moyens techniques ont été utilisés pour activer la délivrance des cartes. Il s'agit de 385 computers, photocopieurs et appareils photos pour prendre des photos gratuites aux citoyens sur place. Les citoyens des zones enclavées ont été exonérés des droits de timbre.
Grâce aux efforts des services de la Sûreté et des autorités locales, on a enregistré la confection de 7.000 cartes par jour en moyenne (contre 2.000 en temps normal), a dit M. Jettou, faisant remarquer que les efforts seront redoublés à l'avenir pour atteindre une moyenne de 10.000 cartes par jour.
Il a par ailleurs indiqué que cette opération sera accompagnée d'une large campagne de communication et une autre de sensibilisation à l'importance de l'inscription sur les listes électorales.
Cette campagne sera confiée à une agence de publicité spécialisée, conformément à un cahier de charges et après un appel d'offres, en vertu des lois en vigueur.
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