Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Centre pédagogique régional: les naturalistes se mettent à la production

Comme chaque année le centre pédagogique régional, en Section des Sciences de la vie de la terre (S.V.T), semble avoir un rituel bien particulier. A la mi- avril, on voit les élèves- professeurs, comme des fourmis trimbaler des objets bizarres, insolites,

No Image
En fait, encadrés par leur formateur M. El Alami Abdessalam, les élèves professeurs conçoivent, fabriquent et fignolent du matériel didactique à moindre frais…plus cher que ça tu meurs, telle semble leur devise. Cette devise est juste, d'autant plus que ce matériel fonctionne bien et peut se substituer au matériel proposé dans commerce. Comme nous l'a souligné M. El Alami, professeur des sciences de la vie et de la terre au Centre Pédagogique Régional de Rabat, le principe même de cet atelier de confection du matériel didactique est fondamental et simple à la fois.
Au lieu de se contenter d'un discours rébarbatif et assommant au niveau didactique, ou avoir recours à un schéma, souvent complexe et ne concrétisant nullement la réalité scientifique à cerner; les élèves professeurs préfèrent réaliser eux même leurs maquettes géologiques, ou préparer des squelettes et des crânes.
En deuxième lieu, et c'est là la prouesse de cet atelier, c'est de fabriquer du matériel " maison " à moindres frais : un diascope coûtant sur le marché aux environs 4500 dh leur revient à 95 dh à qui dit mieux ! un épiscope de 8500 dh à 110 dh.
Voilà donc, de quoi rendre perplexe...Mais, c'est que le perplexité elle même rentre dans la philosophie même de cet atelier.
Donc pour notre professeur, M. El Alami, responsable de cette manifestation pédagogique, cet atelier voit loin, et va loin.
Nos élèves-professeurs d'avril –mai, seront donc, de vrais professeurs en Octobre, ils seront là ou ils vont utiliser un matériel didactique ou de laboratoire.
Ce matériel manque cruellement dans nos établissements scolaires. Et c'est dans ce sens que leur formateur les a guidé à fabriquer ce matériel d'illustration, l'exemple de maquette, de modèle dynamique et du matériel de simulation didactique, l'exemple du cosmographe très coûteux, voir même inexistant, comme le sismographe.
Comme veut le conclure M. El Alami ce matériel n'est pas une fin en soi. C'est bien plus la démarche créative et surtout génératrice de production didactique. Le laboratoire cessera donc d'être un lieu de dépôt, pour être un lieu de création et de production des aides didactiques. Et notre futur professeur est appelé à inculquer cette compétence créative chez ses futurs élèves des S.V.T.
En cette fin d'année, une exposition présidée et encouragée par M. El Ghouali Abdelfadel, directeur du C.P.R de Rabat, est venue couronner ces efforts, permettant aux concepteurs, d'exposer, de montrer l'efficacité et la prouesse de leurs réalisations.
Et là, devant un grand public, venu de l'extérieur, ils ont fait fonctionner les appareils. Inspecteurs et enseignants sont restés perplexes, devant le premier projecteur diapositive " portable ", devant un volcan " actif ", un vrai spectacle que de voir " un petit caractère " cracher son feu et ses fumées.
Lisez nos e-Papers