Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Chambre des représentants : assurer la défense des intérets supérieurs du pays

La Chambre des représentants a clos lundi sa session d'octobre de la 5e année législative, en présence du Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi.

No Image
Dans une allocution de clôture, le président de la Chambre, M. Abdelouahed Radi a relevé que la fin de cette session coïncide avec la Lettre Royale relative à la gestion déconcentrée de l'investissement, adressée il y a quelques jours au Premier ministre. Cette session a été marquée par le discours inaugural dans lequel S.M. le Roi Mohammed VI avait donné ses Hautes orientations pour le développement et la protection des institutions démocratiques et la mise en place des conditions de progrès économique et social, a-t-il rappelé.
M. Radi a ajouté que les députés, qui se sont mobilisés pour la mise en œuvre des Hautes orientations Royales relatives au développement de l'économie du pays et à l'amélioration de sa compétitivité, ont examiné, durant cette session, seize textes de loi soumises à la Chambre, dont la loi de Finances 2002 et d'autres projets importants, intéressant notamment les domaines de l'économie, du développement, de l'éducation et de l'agriculture.
Ainsi, a-t-il précisé, les députés ont tenu 93 réunions au niveau des commissions parlementaires, totalisant 293 heures de travail, et 14 séances publiques consacrées à l'examen et l'approbation du projet de loi de Finances et de quinze autres projets de textes.
Quant au contrôle de l'action gouvernementale, M. Radi a indiqué que le nombre de questions orales cumulées durant la session s'élève à 549. Parmi ces questions, 283 ont été suivies de réponses, dont 47 questions d'actualité. La Chambre a également enregistré 569 questions écrites dont 411 suivies de réponses. Les questions orales et écrites ont porté sur les différentes préoccupations des citoyens, aussi bien au niveau des secteurs d'activité qu'à l'échelle des régions, a-t-il ajouté, rappelant que les réunions des commissions ont été autant d'occasions d'entretenir le dialogue direct avec les ministres concernés autour de questions et de dossiers précis.

Consolider les liens de coopération

La Chambre a pratiqué le contrôle de l'action gouvernementale conformément aux dispositions de la constitution et du règlement intérieur, dans le respect mutuel entre les pouvoirs législatif et exécutif et des normes d'action parlementaire, a relevé M. Radi, estimant que si, dans certains cas, le ton a été vif, cela ne fait que confirmer le dynamisme de l'institution et son attachement à l'accomplissement de sa mission. Evoquant le volet de la diplomatie parlementaire, le président de la Chambre des représentants a affirmé que cette institution a poursuivi son action à travers sa présence active au sein des rencontres multilatérales et au niveau bilatéral, ainsi que par le biais des groupes parlementaires d'amitié, pour consolider les liens de coopération avec un certain nombre de parlements, avec l'objectif essentiel d'assurer la défense des intérêts supérieurs du pays, d'élargir son éventail de partenaires et de consolider sa position sur la scène internationale.
La Chambre a reçu plusieurs délégations parlementaires du monde arabe, d'Afrique, d'Europe et d'Asie, ainsi que des émissaires d'organisations parlementaires internationales et régionales, a-t-il indiqué, rappelant que le Maroc accueillera, du 17 au 23 mars prochain à Marrakech, la 107e conférence de l'Union interparlementaire. M. Radi a également rappelé que la Chambre a organisé, durant les derniers mois, plusieurs rencontres parlementaires internationales et régionales, notamment la IIe session de l'Union des assemblées des pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).
Dans le souci de moderniser l'action parlementaire, a ajouté M. Radi, nous avons entamé des contacts avec certains partenaires étrangers pour la création et l'équipement d'un centre d'études parlementaires destiné à servir d'outil efficace de soutien aux députés dans la recherche en matière de législation, de contrôle, d'élaboration des propositions de loi et de contribution à la modernisation de l'arsenal juridique du pays.
Il a enfin rappelé l'ouverture d'un site parlementaire sur le réseau Internet et l'acquisition, pour le compte de la bibliothèque de la Chambre, des textes publiés au Bulletin officiel depuis 1912 en français et en arabe.
Lisez nos e-Papers