Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Chronologie des principales activités Princières au cours de l'année 2002

L'année 2002 a été marquée par des activités multiples et diversifiées de LL.AA.RR. le Prince Moulay Rachid et les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasna.

No Image
Voici une chronologie des activités princières durant cette année:
14 janvier
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid est reçu, au palais de l'Elysée à Paris, par le Président français, M. Jacques Chirac.
28 janvier
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, préside une réunion, au siège de la Fondation, en présence de M. Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement et des membres du comité de soutien composé des présidents et directeurs généraux d'organismes publics et privés nationaux soutenant l'action de Son Altesse Royale. Au cours de cette réunion, ont été examinées les questions relatives au bilan de la Fondation pour l'année 2001 et à l'audit des comptes ainsi que le programme d'action durant l'année 2002.
31 janvier
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna préside la délégation marocaine aux festivités de la journée de la femme arabe et au 4e Forum du sommet de la femme arabe tenus à Abou Dhabi sous le thème «la femme et les médias, vers un paysage médiatique prometteur». Dans une allocution prononcée lors de ce 4e forum (2-3 février), S.A.R. la Princesse Lalla Hasna appelle à l'adoption d'une charte d'information féminine arabe pour lutter contre la marginalisation de la femme et toutes les formes de discrimination dont elle est victime et corriger l'image de l'Islam chez les autres.
Au cours de son séjour à Abou Dhabi, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a été décorée par l'épouse du Président de l'Etat des Emirats Arabes Unis, S.A. Cheikha Fatma Bent Moubarak, du Wissam Zayed en reconnaissance aux efforts inlassables fournis par son Altesse en faveur de la protection de l'enfance, de la préservation de l'environnement et dans d'autres domaines.
2 février 2002
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente S.M. le Roi Mohammed VI, à Amsterdam, à la cérémonie de mariage du Prince Héritier des Pays-Bas, Willem-Alexander, avec l'Argentine Maxima Zorreguieta.
9 février
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à Marrakech, la cérémonie de remise des trophées aux vainqueurs de la coupe S.M. le Roi Mohammed VI de tir au vol, disputée au club de tir à Marrakech.
11-12 février
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), participe, au siège de l'UNESCO à Paris, aux travaux de la réunion annuelle des ambassadeurs de bonne volonté.
Dans un discours prononcé, à cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem appelle les ambassadeurs de bonne volonté à redoubler d'efforts pour assurer un monde meilleur aux enfants.
Les participants à cette réunion ont adopté deux propositions de Son Altesse Royale portant respectivement sur la tenue au Maroc d'une rencontre élargie sur la sécurité et la protection des enfants dans l'espace euro-méditerranéen et au-delà, ainsi que sur la création d'un centre de soutien médico-psychologique et social en faveur des enfants palestiniens.
En marge de cette réunion, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem procède à la signature d'une convention de partenariat entre l'ONDE et la fondation Hariri (Liban).
12 février
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de la Fondation Hassan II des Marocains résidents à l'étranger, dépêche à Bordeaux une délégation, composée de membres de l'ONDE, que préside Son Altesse Royale, afin d'y rencontrer les parents de l'enfant Larbi Fanousse, victime d'un acte pérpétré par un pédophile récidiviste, et s'enquérir de la situation de sa famille.
14 février
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna accorde un entretien au quotidien koweïtien «Al Qabas» en marge du Forum de la femme arabe et les médias, tenu les 2 et 3 février à Abou Dhabi.
15 février
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, les membres de la délégation officielle de pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints.
22 février
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement accorde un entretien à la revue hebdomadaire «Zahrat Al Khaleej» en marge de sa participation à Abou Dhabi à la célébration de la journée de la femme arabe.
26-27 février
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid effectue une visite de fraternité au Royaume de Bahrein au cours de laquelle il présente à S.M. le Roi Cheikh Hamad Ben Aissa Al Khalifa, au gouvernement et au peuple bahreinis les félicitations de S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de la proclamation de la monarchie et du parachèvement des institutions constitutionnelles de l'Etat.
28 février-1er mars
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid effectue une visite en Arabie Saoudite, au cours de laquelle, S.A.R. le Prince Moulay Rachid s'est rendu à Médine, où il a accompli la prière à la Mosquée Annabaoui Acharif et s'est recueilli sur la tombe du Prophète Sidna Mohammed. A la Mecque, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a accompli les rites de la Omra.
5 mars
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem offre une réception, au siège de la wilaya à Dakhla, à l'occasion de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI, à laquelle avaient pris part des représentantes de potentialités féminines de la région Oued Eddahab-Lagouira.
6 mars
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem offre une réception, au Palais des Congrès à Laâyoune, à l'occasion de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI, à laquelle prennent part des potentialités féminines dans la province.
12 mars
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem accueille, à l'aéroport de Marrakech-Ménara, la Reine Rania, épouse de S.M. le Roi Abdallah II de Jordanie.
20 mars
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit M. Tarik Aziz, vice-Premier ministre irakien et émissaire du Président Saddam Hussein auprès du Souverain.
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), adresse un discours aux participants, à Marrakech, au panel international sur les pires formes de travail des enfants, qui se tient dans le cadre des activités parallèles à la 107e conférence de l'Union Interparlementaire (UIP).
27 mars
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie d'inauguration officielle de l'école américaine de Marrakech.
11 avril
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'ONDE adresse un message à Mme Mary Robinson, Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, dans lequel elle lui demande d'intervenir d'urgence en faveur des enfants palestiniens victimes des exactions de l'armée israélienne.
19 avril
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, M. Brahim Kouider, directeur général de l'Organisation Arabe du Travail (OAT) qui lui remet l'Ecu présidentiel décerné à S.M. le Roi Mohammed VI par l'OAT en considération aux efforts déployés par le Souverain dans les domaines du développement économique et de la promotion de l'action arabe commune.
22 avril
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, MM. Hassan Mostapha Moussa (Egypte), président de la Fédération internationale de handball (IHF) et Yapo Achi Christophe (Côte d'Ivoire), président de la Confédération africaine de handball (CAHB).
A cette occasion, M. Yapo remet à S.A.R. le Prince Moulay Rachid le Grand Collier d'Or du Mérite du Handball africain décerné à S.M. le Roi Mohammed VI par la Confédération Africaine de Handball.
29 avril
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, à Rabat, MM. Najib Zerouali, président de la Commission nationale marocaine pour l'éducation, la culture et les sciences, président de la session actuelle du congrès général de l'Organisation arabe pour l'éducation, les sciences et la culture (ALECSO), Monji Bousnina, directeur général de l'ALECSO et Abdelaziz Chadi, président du Conseil exécutif de l'ALECSO et représentant d'Arabie Saoudite auprès du conseil.
A cette occasion, M. Monji Bousnina remet à S.A.R. le Prince Moulay Rachid l'emblème de l'organisation qui a été décerné par l'ALECSO à S.M. le Roi Mohammed VI en signe de reconnaissance des prises de positions nationales arabes et islamiques du Souverain en vue de promouvoir la culture arabo-islamique.
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit à Rabat, le président mondial du Rotary International, M. Richard D. King, accompagné de Mme Naîma Smirès Kettani, gouverneur du district Maghreb 9010 du Rotary International, M. Mohamed Benmejdoub, président de la fondation Rotary pour la Méditerranée orientale et de M. Azzedine Kettani, responsable de l'accroissement et de l'expansion du Rotary international dans les pays musulmans.
1er mai
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna préside, à Rabat, un gala de bienfaisance, organisé par le groupe arabe du Club diplomatique, dans un grand palace de la capitale.
7-10 mai
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire National des Droits de l'Enfant, représente S.M. le Roi aux travaux de la 27e session extraordinaire de l'assemblée Générale de l'ONU consacrée à l'enfance. Cette participation a été marquée par la lecture du discours Royal adressé aux participants et par la participation de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à une table ronde organisée au siège de l'ONU sur «la réaffirmation des engagements pris et actions à venir en faveur des enfants», et au cours de laquelle Son Altesse Royale annonce l'organisation sous le Haut patronage du Souverain, avant la fin de l'année au Maroc, d'une importante rencontre euro-méditerranéenne sur la sécurité humanitaire et les droits des enfants.
16 mai
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid est reçu, à Paris, par le Président français Jacques Chirac, auquel il a réitéré les félicitations de S.M. le Roi
Mohammed VI, à l'occasion de son investiture officielle pour un second mandat de Président de la République.
18 mai
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside un dîner, à Rabat, à l'occasion de l'ouverture du festival «Mawazine-Rythmes du monde», organisé par l'Association «Maroc des Cultures».
20 mai
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem reçoit, en sa résidence à Rabat, M. Sellam Achouch, père du jeune Rachid Achouch, décédé en Allemagne des suites d'une longue maladie, ainsi que la mère et les frères du défunt.
23 mai
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au port militaire de Casablanca, sur Hautes instructions de S.M. le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, la cérémonie de présentation de la frégate Mohammed V, nouvellement acquise par la Marine Royale.
27 mai
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à l'hippodrome de Casablanca-Anfa, la cérémonie de remise du Grand Prix de S.M. le Roi Mohammed VI d'hippisme, remporté par le cheval Abou Naîm, monté par Lahcen Kabab et appartenant au Haras Royal, en parcourant la distance de 2.400m en 2min 31sec.
31 mai
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, à sa résidence à Rabat, le Premier ministre ivoirien, M. Affi N'Guessan, porteur d'un message du Président ivoirien, M. Laurent Gbagbo à S.M. le Roi Mohammed VI.
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à la place historique de Bab Al Makina à Fès, la cérémonie d'ouverture de la 8e édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisé par l'association «Fès-Saiss» du 31 mai au 8 juin, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, sur le thème «les voies de la sagesse».
4 juin
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, à sa résidence à Rabat, le Secrétaire américain à l'Energie, M. Abraham Spencer, accompagné de l'ambassadeur de son pays à Rabat, Mme Margaret Tutwiler.
5 juin
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement, préside, au siège de la Fondation à Rabat, la cérémonie de signature de deux conventions «Espace vert», entre la commune urbaine de Mohammedia et la SAMIR qui s'engagent à prendre en charge la gestion permanente du parc des villes jumelées de Mohammedia, son entretien et sa conservation sur une période de cinq ans et entre la municipalité d'Agadir et le groupe Akwa qui s'engagent à assurer l'entretien du parc pépinière Dakhla situé dans le périmètre urbain de la ville d'Agadir.
S.A.R. la Princesse Lalla Hasna préside, par la suite, la cérémonie de remise des prix du concours «Jeunes reporters», organisé à l'occasion de la journée internationale de l'environnement.
6 juin
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem effectue une visite à Strasbourg (Nord-est de la France), au cours de laquelle elle a inauguré le «Festival du Maroc».
12 Juin
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, préside, à Marrakech, l'inauguration du parc «La Princesse Lalla Hasna».
16 juin
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au Royal Polo Club Equestre de Dar Es-Salam (RPCE) à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs du troisième championnat national des arts équestres traditionnels (Fantasia), comptant pour le Grand Prix Feu S.M. Hassan II et organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
18 juin
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna préside, à Rabat, la réunion du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, en présence de M. Mohamed El Yazghi, ministre chargé de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement. Au terme de cette réunion, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside la cérémonie de signature de 25 conventions relatives à la campagne «Plages propres 2002» entre les présidents des communes, les sponsors et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
21 juin
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside, à la mosquée Souna à Rabat, une veillée religieuse commémorant le troisième anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II, que Dieu ait son âme.
25 juin
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside, à Rabat, l'ouverture de la 4e session du Parlement de l'enfant et du 9e Congrès national des droits de l'enfant organisés par l'Observatoire National des Droits de l'Enfant sous le thème «La protection humanitaire des enfants». A cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem donne lecture au message adressé par S.M. le Roi
Mohammed VI aux participants à ces deux sessions.
26 juin
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside, à l'hôpital de maternité à Rabat, le lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au niveau des provinces frontalières et inaugure le Centre national d'accueil et de prise en charge des enfants maltraités.
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside, au Palais des Hôtes à Rabat, la séance de clôture de la 4e session du Parlement de l'enfant et du 9e Congrès national des droits de l'enfant, organisés par l'Observatoire National des Droits de l'Enfant sous le thème «La protection humanitaire des enfants».
27 juin
-S.A.R. la Princesse Lalla Asmaa préside, au siège de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds, la cérémonie de fin d'année scolaire.
-LL.AA.RR les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasna président, à Rabat, la cérémonie de fin d'année scolaire (2001-2002) au Collège Royal.
30 juin
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au Royal Polo Club Equestre de Dar Es-Salam (RPCE) à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs du Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI de sauts d'obstacles, disputé dans le cadre de la semaine du cheval.
4 juillet
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales, la cérémonie de fin d'année scolaire marquée par la sortie de la deuxième promotion des officiers du cours supérieur de défense et la 36e promotion du cours d'Etat-major.
11 juillet
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, à la Foire internationale de Casablanca, la cérémonie d'ouverture de l'exposition «Les Emirats au Maroc», organisée dans la capitale économique du Royaume du 11 au 15 juillet.
20 juillet
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna accorde un entretien au quotidien français «Le Figaro» qui publie un spécial illustré de photos de S.M. le Roi Mohammed VI avec S.A.R. la Princesse Lalla Salma lors des cérémonies de mariage.
25 juillet
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid, président de la Fédération nationale du scoutisme marocain, préside, au centre national scout Abdelkarim El Fellouss à Salé, la cérémonie d'ouverture du camp méditerranéen scout 2002, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
30 juillet
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à Tanger, un déjeuner offert par le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, à l'occasion du troisième anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres.
-Leurs Altesses Royales les Princesses offrent, au Palais Marshan à Tanger, un dîner en l'honneur de plusieurs Dames invitées, à l'occasion du troisième anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
28 Août
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au Méchouar à Casablanca, un dîner offert en l'honneur de M. Zhu Rongji, Premier ministre du Conseil des affaires d'Etat de la république populaire de Chine.
9 septembre
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid reçoit, en sa résidence à Rabat, l'ancien Roi de Malaisie Tuanku Jaâfar, sultan de l'Etat de Negeri Sembilan, accompagné de membres de sa famille et de l'ambassadeur de son pays au Maroc.
25 septembre
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid assiste à Rabat aux obsèques du Général de division Mohamed Cherkaoui, décédé à l'âge de 80 ans.
17-19 octobre
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente S.M. le Roi Mohammed VI, à Beyrouth, aux travaux du 9e Sommet de la Francophonie.
19 octobre
-Leurs Altesses Royales, les Princesses Lalla Asma et Lalla Hasna président, au théâtre
Mohammed V à Rabat, la cérémonie d'inauguration du bazar caritatif annuel du Cercle diplomatique.
22 Octobre
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire National des Droits de l'Enfant (ONDE), ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) préside, à Marrakech, la cérémonie d'ouverture de la Conférence euro-méditerranéenne sur les «Droits de l'enfant et la sécurité humaine». La séance d'ouverture de cette Conférence qui se tient sous le Haut Patronage de S.M. le Roi, a été marquée par un message du Souverain adressé aux participants dont lecture a été donnée par Son Altesse Royale.
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna préside, au siège de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement à Rabat, la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat entre la Fondation et la Fédération des Cimentiers d'une part, et Barid Al Maghrib d'autre part.
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, affirme, dans une allocution prononcée à Rabat, à la cérémonie de remise des trophées Lalla Hasna «Plages propres 2002», que le succès de la session 2002 de l'action «Plages propres» n'est pas une fin en soi, mais «Nous sommes appelés à poursuivre nos efforts à long terme, non seulement pour étendre notre opération à d'autres plages mais aussi pour la sauvegarde des résultats obtenus, à travers la préservation de la qualité de l'eau et la maintenance des infrastructures et des équipements qui ont été mis en place».
23 Octobre
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'ONDE, ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO et porte-parole des enfants du monde, préside, à Sidi Abdellah Ghayat, le lancement officiel des Journées nationales de vaccination (JNV) dans la province d'El Haouz.
25 Octobre
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'ONDE, ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO et Porte-parole des Enfants du monde, préside à Marrakech, la cérémonie de clôture de la Conférence euro-méditerranéenne sur «Droits de l'enfant et sécurité humaine».
2 novembre
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, les deux finales de la Coupe du Trône de football (1999-2000 et 2000-2001) opposant respectivement Majd Al Madina de Casablanca à la Renaissance de Settat (RSS) et le Wydad de Casablanca (WAC) au Moghreb de Fès (MAS).
2-4 novembre
-S.A.R. la Princesse Lalla Meryem participe, à Amman, aux travaux de la deuxième Conférence au sommet de la femme arabe, organisée les 3 et 4 novembre sous le thème «La femme arabe, une nouvelle vision». Cette session a été marquée par l'allocution prononcée par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem dans laquelle elle a souligné que «Le Royaume du Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a fait de la participation de la femme marocaine au combat pour le développement et le progrès, son principal objectif comme en témoigne la mobilisation et l'enthousiasme dont elle a fait preuve lors de sa participation aux élections au cours desquelles 35 femmes ont été élues députées».
5 novembre
-S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, inaugure à Rabat, le jardin de l'hôpital Ibn Sina.
8 décembre
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid assiste à Rabat aux obsèques de l'ancien ministre d'Etat Moulay Ahmed Alaoui, inhumé au cimetière Chouhada.
15 décembre
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside, au Royal Golf Dar Es-Salam à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la 31e édition du trophée Hassan II de golf.
16 décembre
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside un dîner offert en l'honneur des participants à la 31e édition du Trophée Hassan II de golf, organisée du 10 au 15 décembre sur les links du Royal Golf Dar Es-Salam à Rabat.
19 décembre
-S.A.R. le Prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech, reçoit, à Paris, une importante délégation de l'industrie du cinéma américain composée notamment de grands producteurs-réalisateurs, Dino De Laurentis et de Baz Lurhmann, réalisateur du «Moulin rouge» qui a été l'un des plus grands succès cinématographiques de l'année 2001. Au cours de cette audience, MM. De Laurentis et Lurhmann présentent à S.A.R. le Prince Moulay Rachid les plans et le calendrier de réalisation des grands studios qu'ils ont décidé de construire à Ouarzazate.
Lisez nos e-Papers