Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Colloque sur le travail de la femme dans le monde arabe

La révision des codes régissant le travail de la femme dans le monde arabe est devenue une nécessité socio-économique, a affirmé lundi Mme Nouzha Chekrouni, ministre chargée de la Condition féminine, de la Protection de la famille et de l'enfance et de l'

No Image
Dans une allocution à l'ouverture des travaux d'un colloque, organisé les 24 et 25 courant à Casablanca, par le ministère, en collaboration avec l'Organisation arabe du travail (OAT), sur les handicaps socioprofessionnels des femmes dans le monde arabe, Mme Chekrouni a souligné que la réadaptation de l'esprit des législations organisant le travail des femmes interpelle toutes les parties intéressées, dans un monde qui connaît des mutations profondes faisant plus que jamais de la femme un élément incontournable dans l'équation du développement.
Pour Mme Chekrouni, la participation de la femme a l'œuvre du développement durable passe par l'éradication de l'analphabétisme et le dépassement d'une vision révolue envers la femme, dans le cadre d'une stratégie politique visant à sensibiliser la société sur les divers rôles des femmes employées et à changer les mentalités consacrant l'infériorité des femmes par rapport aux hommes.
Mme Chekrouni a également relevé les nombreux obstacles qui se dressent devant la femme arabe et qui freinent son épanouissement professionnel : « Les efforts consentis dans les pays arabes pour le renforcement de la position de la femme et leur insertion dans le marché du travail ne sont pas accompagnés par des mesures concrètes et efficientes. »
La ministre a ensuite expliqué que le développement durable a posé quelques principes et conditions qui garantissent à la femme une pleine participation à la vie sociale et économique de son pays. « Le développement dans son acception civilisationnelle et humanitaire ne repose pas uniquement sur les investissements et la liquidation des dettes, mais plutôt sur les ressources humaines, y compris les femmes », a insisté Mme Chekrouni.
Avant de conclure, la ministre a attiré l'attention des participants sur la détérioration des conditions de travail de la communauté arabe établie dans les pays occidentaux, suite aux événements du 11 septembre, ajoutant que cette situation implique la mise en place d'une nouvelle approche pour faire face aux changements que connaît le marche du travail en Europe et d'une série de mesures pour préserver les droits et les acquis des femmes arabes travaillant à l'étranger.
Le directeur général de l'OAT, M. Ibrahim Kouider, a appelé à l'intégration de la femme dans toutes les stratégies économiques et à l'associer dans les processus de développement.
En 2000, les femmes représentaient 35,6 % du marché de travail dans le monde arabe, contre 57,4 % en Afrique, 62% en Asie et 45,2 % en Amérique latine, selon une étude réalisée par un organisme arabe spécialisé.

Lisez nos e-Papers