Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Commémoration du 49e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressera aujourd'hui un discours à la Nation à l'occasion du 49e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et présidera, jeudi au Palais Royal de Casablanca, une réception à l'occasion du 39e anniversaire du Souver

Commémoration du 49e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple
Le discours Royal sera retransmis par la radio et la télévision, demain mardi, 11 Joumada II 1423 de l'Hégire correspondant au 20 août 2002, à 20 heures.
A l'occasion du 39e anniversaire de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, le Souverain présidera, jeudi après-midi, 13 Joumada II 1423 de l'Hégire correspondant au 22 août 2002, une réception au Palais Royal de Casablanca. Dans la soirée, Sa Majesté le Roi, que Dieu le préserve, offrira au Palais Royal de Casablanca un dîner qui sera présidé par Leurs Altesses Royales les Princesses.
Le peuple marocain célèbre aujourd'hui le 49e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (20 août de chaque année), événement qui a marqué l'histoire moderne du Royaume, tant ce mouvement patriotique a sonné le glas du colonialisme qui a voulu porter atteinte au symbole du pays, de son unité, de son intégrité et de sa souveraineté, feu S.M. Mohammed V. La célébration de cet événement chargé d'enseignements offre l'opportunité de se remémorer les pages rayonnantes de l'histoire nationale, marquée de tout temps par l'attachement inébranlable du peuple marocain à son Roi, ainsi que par leur réaction en symbiose contre toute velléité d'atteinte à la souveraineté nationale ou aux principes fondateurs de la nation marocaine. En effet, le 20 août 1953, les autorités coloniales ont commis un lâche forfait en décidant l'exil de feu S.M. Mohammed V et de la famille Royale, pour avoir refusé de désavouer l'action du mouvement national et de signer les décrets par lesquels les autorités du protectorat entendaient asseoir leur domination au Maroc.
Le mouvement de protestation violent et spontané, qui a suivi la déportation du regretté Souverain et sa famille, a très vite pris de l'ampleur et s'est propagé dans toutes les campagnes et villes du Royaume, attestant des liens indéfectibles de fidélité et de loyalisme existant entre le peuple marocain et le Trône. Le peuple marocain, toutes catégories confondues, s'est engagé corps et âme dans le combat sacré pour obtenir le retour d'exil de son Roi légitime et retrouver la dignité nationale bafouée par le colonisateur.
Ni la répression aveugle, ni les arrestations engagées par les autorités coloniales ne furent en mesure d'entamer ce soulèvement populaire qui s'est poursuivi pendant près de trois années, au cours desquelles le peuple marocain a fait preuve de cohésion et de solidarité exemplaires, administrant d'abord au colonisateur puis au monde entier, la preuve qu'il est un peuple aguerri par les épreuves et prêt à relever les défis et à en triompher.
Ce mouvement ne s'est pas déclenché de façon fortuite, il fut le résultat d'un processus historique aux racines lointaines et aux causes multiples en rapport avec les nombreuses incartades du colonialisme, et l'expression véritable de ce que ressentait tout le Maroc en son for intérieur contre l'oppression et l'injustice.
Les aspects de la cohésion et de la communion entre feu S.M. Mohammed V, symbole et inspirateur du mouvement national, et son peuple se sont illustrés notamment à travers la présentation, le 11 janvier 1944, du manifeste de l'Indépendance, en coordination avec une élite de pionniers du mouvement national.
Ce même élan patriotique irrépressible unissant le Roi et le peuple et qui a jalonné le dur combat contre le colonialisme depuis 1912, devait triompher de la logique coloniale et de ses tenants et marquer le couronnement de la lutte de libération nationale par le retour triomphal de feu S.M. Mohammed V et la proclamation de l'Indépendance du Royaume, le 16 Novembre 1955.
«Nous sommes sortis du petit Jihad pour engager le grand Jihad» avait déclaré le regretté Souverain à son retour d'exil.
Ce Jihad ne s'est arrêté ni après le décès de feu S.M. Mohammed V, encore moins avec la disparition de feu S.M. Hassan II, bien au contraire, il a pris de l'élan depuis le couronnement de S.M. le Roi Mohammed VI, qui en porte le flambeau et incarne les mêmes valeurs prônées par ses augustes prédécesseurs. En effet, toute œuvre d'édification, toute démarche bénéfique et tout nouveau jalon sur la voie de l'édification est également une révolution et un Jihad.
Les portes du Jihad restent donc ouvertes devant le Maroc, ouvertes pour ses générations, le plus âgé inculquant au plus jeune le sens du patriotisme authentique, les vertus de la persévérance et de la patience dans la continuation de l'œuvre d'édification, dans la communion et la solidarité ayant marqué la Révolution du Roi et du peuple.
Les batailles pour l'indépendance du Royaume ont donc ouvert la voie à un combat autrement plus ardu, celui de l'édification économique, du développement social et de la consolidation de l'Etat de droit.
Lors du 48ème anniversaire, qui a coïncidé avec la fête de la jeunesse, S.M. le Roi Mohammed VI avait déclaré: «depuis que Dieu Tout-Puissant nous a investi de la mission sacrée de te guider, nous avons résolu de suivre la voie juste et judicieuse tracée par nos vénérés grand-père et père, en hissant l'objectif de développement économique et social au rang de «Jihad suprême», et en accordant la plus haute importance au developpement humain dont nous avons fait le fondement et la finalité de notre doctrine de gouvernement».
L'épopée de la Révolution du Roi et du peuple, qui a inspiré plusieurs peuples et pays dans leur lutte contre le colonialisme, est un événement qui illustre le génie marocain, fondé sur la cohésion entre le Trône et le peuple et l'occasion incitant à la mobilisation en vue de consolider l'intégrité territoriale et garantir la dignité des Marocains suivant les Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI.
Lisez nos e-Papers