Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Commune Agdal-Ryad : un excédent budgétaire qui dépasse 6 millions de DH

Le bureau du conseil de la commune d'Agdal-Ryad vient de se réunir en session ordinaire du mois d'octobre. Le rapport d'activité du bureau et l'adoption du budget de la commune au titre de l'exercice 2003 étaient les points saillants qui figuraient à l'

No Image
S'agissant du rapport d'activité, les projets qui ont vu le jour ou qui sont en cours de réalisation en été passés en revue. Ces projets concernent la rentrée scolaire, le centre culturel de l'Agdal, le centre socio-éducatif de Hay Ryad, la construction de l'école de Zerara et la construction du pont Ibn Sina. Ils concernent également la contribution de la commune aux élections législatives du 27 septembre et le lancement des travaux pour la construction d'un arrondissement au quartier Guich Loudaya.
Le rapport met par ailleurs l'accent sur les réalisations des différents services communaux (hygiène, espaces verts, plantations et construction, éclairage public, voirie…)
Pour ce qui est du budget de la commune au titre de l'année 2003, il a été adopté à l'unanimité. C'est ainsi que les dépenses s'élèveront à 77.988.700 dh alors que les recettes devraient atteindre 84.458.000 dh. L'excédent budgétaire prévisionnel estimé à 6.469.300 dh sera affecté au parachèvement du centre culturel de l'Agdal et du centre socio-éducatif de Hay Ryad ainsi qu'à l'entretien de la voirie.
Par ailleurs, le conseil a débattu d'une note relative à la taxe que Maroc Télécom paye aux quatre communes de la capitale. La dite taxe est versée dans le compte de la commune d'Agdal Ryad parce que le siège de Maroc Télécom se trouve sur son territoire. Son montant s'élève à 43.010.074,42 dh que le conseil doit répartir à égalité entre les quatre communes (Rabat-Hassan, Yacoub El Mansour, Youssoufia et Agdal-Ryad). Cette note a été adoptée à l'unanimité.
A l'unanimité également, le conseil a adopté une note relative à la nomination d'une avenue de Hay Ryad. En effet, sur demande de l'AMEJ (Association Marocaine pour l'Education de la Jeunesse), il a été décidé de débaptiser l'avenue Attoya. Elle portera désormais le nom du nationaliste Mohamed Elhihi. Le sixième point à l'ordre du jour concernait le transfert de la propriété du lot de terrain n°24 (sis au lotissement vita) à son nouveau propriétaire, à savoir une société d'investissements financiers et immobiliers. Ladite société s'est engagée à réaliser le projet industriel que l'ancien propriétaire n'a pas pu mener à bien dans les délais convenus. Ce point a été adopté à l'unanimité.
Le conseil a habilité par la suite le président à représenter la commune d'Agdal-Ryad devant la justice dans les procès intentés à la commune.
Ils concernent des accidents de la circulation survenus sur le territoire de la commune et l'annulation d'une autorisation de construction. Autre point à l'ordre du jour et qui a été adopté à l'unanimité. Il se rapporte au transfert de 669.968,31 dh de la rubrique " travaux de construction et d'aménagement de locaux communaux " à la rubrique " construction du centre culturel de l'Agdal ". Ce transfert budgétaire a été effectué pour que la commune puisse payer les honoraires des sociétés qui ont contribué à la construction et aux travaux de finition du centre. Dernier point à l'ordre du jour et qui a été adopté à la majorité.
Il s'agit de voter le principe de projet de la gestion déléguée de l'éclairage public, en attendant bien entendu de préparer le cahier de charge et les conditions à même de garantir la réussite cette expérience " pilote " au niveau national
Lisez nos e-Papers