Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Crue de Oued El Maleh : Mohammedia sous haute surveillance

Le tout Mohammedia était samedi sur le pied de guerre pour faire face aux menaces de nouvelles inondations que fait peser sur la ville la montée des eaux de Oued El Maleh.
Tous les services de la préfecture sont sur le qui-vive après la première

No Image
Le barrage Oued El Maleh, d'une capacité de 5 millions de mètres cubes, est arrivé à saturation au bout de 12 heures et a commencé à déverser de l'eau à un rythme de 108 m3 par seconde, le seuil fatal de 140 mètres cubes a été franchi l'année dernière.
Mais si les inondations de samedi matin n'avaient pas fait de victimes ou de dégâts matériels importants, la vigilance reste de mise et la population des quartiers voisins de l'oued a été invitée par hauts parleurs à observer la plus grande prudence.
Chat échaudé craint l'eau froide: tirant les leçons des inondations de l'année dernière, et celle plus dévastatrices de 1996, la préfecture a mis en œuvre, en collaboration avec le ministère de l'Equipement et la Lydec, la société privée chargée de la gestion déléguée des services d'eau, d'électricité et d'assainissement du Grand Casablanca dont dépend Mohammedia, un panel de mesures pour protéger la ville contre les crues de Oued El Maleh. Les travaux de dévasement de Oued El Maleh entrepris cette année étaient salutaires de même que les digues de protection érigées tout au long de la ville basse, s'est réjoui auprès de la MAP un responsable de la préfecture.
Nous avons travaillé dur cette année avec nos partenaires locaux et nationaux pour éviter une catastrophe similaire à celle de l'année dernière, ajoute-t-il.
Lisez nos e-Papers