Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Dakhla et Laâyoune :un élan de patriotisme populaire

Aucun mot, aucune expression ne sont assez forts pour qualifier les journées mémorables que viennent de vivre les provinces du sud à l'occasion de la visite que S.M. le Roi Mohammed VI vient d'y effectuer.
De notre envoyé spécial

Dakhla et Laâyoune :un élan de patriotisme populaire
Le bonheur et la joie des habitants de Dakhla, de Laâyoune et des autres villes du Sahara marocain, qui avaient tenu à venir en masse à la rencontre du Souverain, étaient incommensurables. «En réalité, je suis incapable d'exprimer ce que je ressens en ces moments de fête comme aujourd'hui» dira, les larmes aux yeux, El Hafidi Sbaï, un jeune entrepreneur de Dakhla. «C'est un jour historique, un jour de joie pour pouvoir renouveler notre attachement et notre fidélité à S.M. le Roi, affirma-t-il en ajoutant que «tous les habitants de Dakhla, et particulièrement les jeunes, attendaient cette visite pour renouveler leur allégeance à Amir Al Mouminine». Il n'y avait pas que les jeunes, il y avait des femmes et des hommes de tous les âges, représentant toutes les catégories sociales et toutes les tribus de la région qui avaient fait de longs déplacements pour venir, dans un élan patriotique, aussi bien à Dakhla qu'à Laâyoune, manifester leur marocanité de la manière la plus éclatante. Les journalistes étrangers qui couvraient la visite de S.M. le Roi étaient restés stupéfaits devant une telle symbiose et devant la force avec laquelle les habitants de nos provinces du sud expriment leur refus de toute solution autre que celle de rester attachés à la mère-patrie. Quelle que soit la personne qu'ils ont interrogée, la réponse était toujours la même : «Nous sommes des Marocains. C'est l'Algérie qui est la cause de tous nos problèmes». Cela, ils ne le disaient pas uniquement aux journalistes, ils l'ont écrit sur de larges banderoles accrochées sur les principales artères de Dakhla et de Laâyoune, sur les façades des maisons individuelles ou exhibées au passage du cortège Royal.
En effet, Dakhla et Laâyoune avaient revêtu leurs plus belles parures pour accueillir S.M. le Roi Mohammed VI. Pavoisées aux couleurs nationales, les deux villes se sont surpassées pour montrer à quel point la visite du Souverain est importante. On pouvait lire sur les banderoles des phrases assez significatives telles que «Votre visite dans les provinces du sud, Majesté, est la perpétuation d'une tradition ancestrale» ou «L'enlèvement et la détention de nos frères séquestrés à Tindouf est un crime contre l'humanité».
Mais c'est de vive voix que les habitants de nos provinces septentrionales ont exprimé leur fidélité et leur loyauté à S.M. le Roi. En effet, S.M. Mohammed VI était arrivé mardi en début d'après-midi à Dakhla. Le Souverain qui était accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, de Chérif Moulay Abdallah Alaoui, de Chérif Moulay Youssef Alaoui, de Chérif Moulay Driss Alaoui et de Chérif Moulay Omar Cherkaoui, s'est rendu de l'aéroport à la Place Hassan II sous les acclamations d'une foule en extase estimée à plusieurs dizaines de milliers de personnes, massée autour de l'itinéraire du cortège Royal et qui n'a cessé de scander des vivats à l'adresse de S.M. le Roi. Sur la Place Hassan II, S.M. le Roi a tenu à descendre de voiture et à aller vers cette foule pour la saluer de plus près. Ce furent des poignées de mains historiques. On pouvait voir ces gens sauter de joie après le passage du Souverain. Emus, au bord des larmes, enjoués ils criaient «J'ai touché la main du Roi», «Sidna m'a serré la main», «J'ai salué Sa Majesté», «les yeux de Sa Majesté ont croisé des miens», «J'ai touché l'épaule de Sidna». Ils couraient dans tous les sens, essayaient de venir une autre fois à la rencontre de S.M. Mohammed VI, lançaient à tue-tête «Vive S.M. Mohammed VI», «Vive la Dynastie Alaouite», «Le Sahara est marocain et demeurera marocain». De toutes parts fusaient dans l'allégresse les vivats. A ce moment, On sent tout son corps frémir et l'on se rend compte à quel point les liens qui unissent le Trône et le peuple sont solides, sincères et inconditionnels.
Après le départ de S.M. le Roi vers le siège de la région Oued Eddahab-Lagouira où le Souverain a présidé le Conseil des ministres, la foule était restée compacte et attendait pour revoir S.M. Mohammed VI à l'issue des travaux de ce Conseil. C'est ce qui se passa. Les habitants de Dakhla, enchantés par la sollicitude Royale, ont eu l'occasion, pour la deuxième fois en une journée, de voir le Souverain et de dire clairement combien ils sont attachés à sa Personne et à l'unité territoriale du Royaume. Ce furent des moments historiques de grande intensité.
Le lendemain, mercredi, Laâyoune aura également rendez-vous avec l'Histoire. Dès les premières heures de la journée, des dizaines de milliers de personnes, en habit de fête, venues aussi bien de la ville que des autres localités de la région de Sakia Al Hamra, pour réserver un accueil chaleureux et triomphal à S.M. le Roi Mohammed VI, se sont massées tout au long de l'itinéraire que devait emprunter le cortège Royal, de l'aéroport à la Place du Mechouar. Place où a été érigé un grand chapiteau et dans lequel avaient pris place plus de cinq mille personnes représentant tous les corps constitués, aussi bien à l'échelle de nos provinces du sud qu'à l'échelle nationale. Il y avait aussi des membres du gouvernement, les conseillers de S.M. le Roi, les leaders des partis politiques et plusieurs autres personnalités civiles et militaires. Tous attendaient l'arrivée du Souverain et le discours que S.M. le Roi allait prononcer. De l'intérieur du chapiteau, on pouvait entendre les clameurs de la rue.
L'arrivée de S.M. Mohammed VI était imminente. Les yous yous et les vivats se faisaient de plus en plus forts et de plus en plus perceptibles. A l'intérieur du chapiteau, on commença à se préparer pour réserver le meilleur accueil au Guide Suprême de la nation alors qu'à l'extérieur, la liesse populaire avait atteint son paroxysme. En effet, une foule haute en couleurs, estimée à cent mille personnes a acclamé le Souverain tout au long de l'itinéraire emprunté par le cortège Royal. Les vivats et les acclamations des habitants de Laâyoune ont fusé de toutes parts dans un épanchement de joie et d'allégresse. Et c'est avec la même joie et la même allégresse que S.M. le Roi a été accueilli sous le chapiteau où le Souverain devait prononcer un discours.
Chaque passage du discours de S.M. Mohammed VI a été longuement applaudi, et lorsque le Guide Suprême de la nation annonça que «Le petit-fils du Roi Libérateur, S.M. Mohammed V, l'Héritier et le confident du Roi Unificateur, S.M. Hassan II - que Dieu les ait en Sa Sainte Miséricorde - et le garant constitutionnel de l'unité du Maroc, déclare en son nom et au nom des tous les citoyens, que le Maroc ne renoncera pas à un seul pouce du territoire de son Sahara, inaliénable et indivisible», les cinq mille personnes présentes sous le chapiteau se sont levées comme une seule personne pour applaudir la décision Royale de ne céder aucune parcelle de notre territoire ainsi que le «refus catégorique de tout projet de nature à porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur ses provinces du sud et qui menace la paix et la stabilité dans la région du Maghreb Arabe». Dans la rue aussi, les dizaines de milliers de personnes qui étaient massées sur l'itinéraire emprunté par S.M. le Roi ont manifesté leur joie, comme soulagées d'un fardeau qui pesait sur leur existence. Tout au long de l'après-midi, des groupes de personnes, à pied, sur des voitures utilitaires sillonnaient les rues de Laâyoune en brandissant le drapeau marocain, des portraits de S.M. le Roi Mohammed VI, ou des banderoles et répétaient sans cesse que «Le Sahara est marocain et l'Algérie s'ingère dans ce qui ne la concerne pas». Jamais Laâyoune n'a connu un tel bonheur. L'accueil réservé à S.M. le Roi a été indescriptible. Emouvant, profond, sincère, grandiose; aucun mot ne peut qualifier à leur juste mesure les sensations que l'on éprouve devant de telles manifestations de loyalisme et d'amour partagé.
La visite de S.M. le Roi dans les provinces du sud et les décisions contenues dans le discours prononcé par le Souverain à Laâyoune ont été ressenties par les populations locales ainsi que par l'ensemble du peuple marocain comme le gage d'un avenir meilleur pour un Maroc uni dans son territoire, uni autour de ses causes nationales et uni autour de son Souverain.
Lisez nos e-Papers