Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Dar Bouazza: Ben Abid en fête

Les vacances sont véritablement là. La petite commune rurale de Dar Bouazza vit une saison chaude et chaleureuse.
La journée, les estivants profitent des beautés sauvages du littoral et le soir ils font la fête profitant de la douceur nocture et des so

No Image
Le petit douar de Ben Abid n'est pas en reste. Depuis la création de l'Association «Jeunesse Ben Abid», le village bouge grâce au dynamisme de ses jeunes qui ont décidé d'être maître de leur quotidien, de leur avenir.
Après une vaste opération «quartiers propres», ils ont voulu à leur manière célèbrer l'été et la Fête du Trône en organisant un superbe concert en plein air pour la population de Ben Abid. Avec peu de moyens et beaucoup de volonté, ils ont réussi là où beaucoup d'autres auraient échoué faute de persévérance.
Avec le soutien des Associations «Maillage», «Initiative urbaine» et quelques sponsors, ils ont pu mobiliser toutes les compétences et notamment les élus locaux à cette manifestation citoyenne, première du genre dans le village.
Pour Nourdine Labied, président de l'Association «Jeunesse Ben Abid», ce type d'action «donne de l'espoir aux jeunes car ils sentent que l'on s'intéresse à eux. Et quand ils constatent que les jeunes sont occupés par des activités saines et instructives au lieu de traîner sans objectif, ils sont encore plus satisfaits». Aussi, l'énergie déployée par les organisateurs faisait plaisir à voir.
Cette mobilisation générale a permis la concrétisation d'une des plus belles manifestations culturelles réalisée ces dernières semaines sur la région de Casablanca et ses environs. Le concert qui a réuni plusieurs groupes de musique a tenu compte des goûts de chacun. Du châabi, au rap en passant par le folklore géorgien, la soirée a été richement animée.
En effet pour les fans de Nass El Ghiwane, le groupe Essarkha-El Ghiwania a réssuscité les tubes du groupe mythique des années 70. Les jeunes générations ont eu ainsi l'occasion de découvrir la diversité de notre patrimoine musical.
Quant aux amateurs de rap et de musique techno, ils ont pu apprécier les talents des groupes Folklor, Mafia-C, HM-Style, Filo-MYC Arbi, Franc-Parleur, Tous-simplement-Arbi, Vampir's-kilar et X-style.
Puis cerise sur le gâteau, Ben Abid s'est retrouvé transporté en Europe de l'Est avec des danses folkloriques présentées par de jeunes enfants - âgés de 7 à 12 ans - venus tout droit de Géorgie. Là, le public était au comble du ravissement.
Il est vrai que la soirée a été superbe et ce qu'il faut retenir, c'est que lorsqu'on fait confiance aux jeunes, qu'on leur donne un peu de considération, ils ne déçoivent pas.
La jeunesse est au Maroc un atout de taille qu'il ne faut en aucun cas négliger.
Lisez nos e-Papers