Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Défense: l'uniforme du futur va donner des super-pouvoirs au soldat américain

Dans quelques années, les soldats américains porteront des uniformes qui les protégeront des balles, des gaz et des poisons, qui pourront soigner leurs blessures, les rendre quasi-invisibles ou leur permettre de faire des bonds de six mètres.

No Image
Cela ressemble pour l'instant à de la science-fiction, mais c'est le but que s'est fixé le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui vient de recevoir du Pentagone 50 millions de dollars pour inventer cette tenue du futur aux étonnantes propriétés.
Trente-cinq professeurs et une centaine d'étudiants vont commencer dans un mois à travailler au sein de «l'Institut pour les Nanotechnologies du soldat» (ISN), un nouveau département qui va ouvrir ses portes sur le campus du MIT, près de Boston.
«Notre gouvernement a décidé qu'il avait besoin de nouvelles technologies pour ses soldats», explique Timothy Swager, directeur-adjoint de l'ISN. «Nous avons remporté le concours à cause de notre curriculum. Nous avons beaucoup de bonnes idées et nous avons fait nos preuves dans les techniques importantes dont l'armée a besoin».
Le MIT est depuis des années en pointe pour les nano-technologies, l'utilisation de particules minuscules (de la taille de molécules) créées pour accomplir des tâches spécifiques.
Ainsi, il va travailler, en collaboration avec des géants du secteur comme DuPont ou Raytheon, à intégrer au tissu dans lequel sera confectionné l'uniforme du futur des particules permettant à volonté de rendre des parties de l'uniforme dures comme du métal.
Cela permettra de transformer la veste en gilet pare-balles, la jambe en attelle en cas de blessure ou la manche en arme pour asséner de terribles coups de karaté.

Fonctions incroyables


L'uniforme sera doté de capteurs de toutes sortes pour alerter le soldat et sa hiérarchie de la présence de gaz ou d'agents biologiques, ou pour appliquer des médicaments sur ses blessures. Truffé d'électronique, il rapportera en temps réel et en permanence la localisation du combattant, tout en servant de récepteur pour des informations.
D'autres capteurs pourront donner instruction au tissu de créer un camouflage parfait en changeant de couleur et en imitant l'environnement qu'ils auront détecté.
Des bottes équipées de mécanismes de stockage et restitution d'énergie permettront au GI's de demain de faire des sauts de plusieurs mètres.
«Imaginez l'impact psychologique sur un ennemi quand il entrera en contact avec des patrouilles de guerriers apparemment invincibles, protégés par des armures et dotés de pouvoirs sur-humains, comme la possibilité de sauter des murs de six mètres», s'enthousiasme Ned Thomas, directeur du département. Le MIT va également travailler à la récupération et la distillation de la sueur pour la transformer en eau potable, une propriété imaginée en 1965 par l'auteur de science-fiction Frank Herbert dans son roman-culte «Dune». Le but est aussi de parvenir à réduire le paquetage du GI's, qui est actuellement d'une soixantaine de kilos, pour arriver au poids que transportait sur ses épaules le légionnaire romain, environ une vingtaine.
Le financement de 50 millions de dollars (le secteur privé va en rajouter 40) est prévu sur cinq ans avec, comme c'est probable, possibilité d'extension en fonction des résultats.
Avec le début des travaux appliqués prévu avant Noël, «je pense que nous allons pouvoir faire des démonstrations de matériaux dotés de propriétés révolutionnaires au cours de la première année», assure Tim Swager.
Lisez nos e-Papers