Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Des femmes journalistes arabes en tournée

Un groupe de journalistes (dames), de l'Arabie Saoudite, de la Jordanie et de la Syrie a effectué, récemment, une visite au Maroc où il s'est rendu à Rabat, Marrakech et Agadir.

No Image
Le groupe est composé de six saoudiennes, une jordanienne et une syrienne toutes des journalistes installées et travaillant en Arabie Saoudite.
Invitées par l'ONMT et la RAM pour faire découvrir le produit touristique marocain, ces journalistes dames qui visitent pour la première fois le Maroc sont :
- EÎtimad Mohamed Ali Khan, saoudienne, journaliste au quotidien «Al Bilad» qui tire à plus de 74.000 exemplaires à Jeddah, et collaboratrice aux revues «Aâlam Houwa» ; «Saydati Sadati», «Al Jadida Mal oua Aâmal». Elle est également auteur de romans d'enfants.
- Ibtissam Mohamed Eid, jordanienne, journaliste à la revue mensuelle «Mal oua Aâmal» qui tire à 15.000 exemplaires, et collaboratrice du quotidien «Al Watan» et avec les revues «Aâlam Hauwa» et «Laha».
- Amina Alhalabi, syrienne, journaliste à la revue hebdomadaire «Al Hasnaa» , et collaboratrice avec les revues «Al Iâlam oua Taouassoul» et «Laha». La revue «Al Hasnaa» tire à 100.000 exemplaires est diffusée à travers le monde dont 20.000 en Arabie Saoudite.
- Mona Mohamed Dahir Alnumresi, propriétaire de la revue trimestrielle «Setti Al-Hosn» et qui tire à 12.000 exemplaires.
- Nana Seraj Alsakka, saoudienne, journalise à la revue «Ahlan oua Sahlan» de «Saoudi Air Line» et qui est mise à la disposition de tous les passagers des vols nationaux et internationaux.
- Khadija Alwaal, saoudienne, journaliste à la radiodiffusion de Jeddah et qui présente plusieurs émissions dont «Rihla ala Al-Hawaâ», «Al Barnamaj Al Maftouh» «Sabah Al Kheir Ya Watani» , «Taâla Jmai ila Jeddah» , «Studio 5», «Mine al Aâydine», «Layali Ramadania», «Aifalouna fi al Aïd».
— Sara Abu Al Jadayel, saoudienne, journaliste au quotidien en anglais, «Arab-Newa» qui est tiré à 30.000 exemplaires .
- Sarah Moslit Alotaïbi, saoudienne, responsable de la rédaction de la revue «Saydati» et directrice du bureau de «Saydati» à Jeddah.
Le groupe des journalises arabes était accompagné lors de sa visie à Marrakech par Naïma El Garni, journalise au journal «Al Youm», Abdellatif Sibari, directeur du service photo à la société saoudienne des recherches et d'édition à Jeddah, Mohamed Bounejma de la MAP à Jeddah, Mohamed Boulaghlagh, directeur de l'ONMT à Jeddah, Mustapha El Broji, délégué de la RAM en Arabie Saoudite et au Yemen, et Mohamed Ismaïli, directeur commercial de la RAM à Jeddah.

My Mamoune Boufares reçoit le groupe

La visite du groupe des journalises arabes a été marquée à Marrakech par l'audience que le gouverneur de la préfecture de Marrakech - Médina , Moulay Mamoune Boufarès a bien voulu accorder à ces journalistes de l'Arabie Saoudite , au siège de la préfecture en présence de MM. Mustapha Aïda, secrétaire général ; Miloud Arsalane, chef du cabinet ; Mohamed Aâjji, chef de la division des affaires économiques et sociales, Rachid Benmekhlouf, délégué régional de la RAM à Marrakech.
Au cours de cette entrevue, Moulay Mamoune Boufares a donné un bref aperçu historique de la ville avant de mettre l'accent sur les potentialités touristiques de Marrakech qui fut la capitale des dynasties Almoravide (1062 à 1146), Almohade (1146 à 1269) et Saadienne (1520 à 1640), et fut la ville préférée de plusieurs Rois Alaouites, notamment Sidi Mohamed Ben Abdellah (1756-1790), Sidi Mohamed Ben Abderrahman (1859-1873), Moulay Hassan 1er (1873-1894), Moulay Abdelaziz (1894-1908), Moulay Youssef (1912-1927), Mohammed V(1927-1961), S.M. Hassan II (1961-1999) et bien sûr S.M. Mohammed VI qui a séjourné à Marrakech une dizaine de fois, depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres en juillet 1999.
Classée patrimoine universel, par l'UNESCO en 1985, Marrakech est la seule ville au monde qui a une place classée chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, c'est la place de Jemaâ El F'na , un espace magique et unique au monde, a-t-il précisé avant d'énumérer les sites historiques et touristiques de la ville.
Evoquant les infrastructures touristiques , le gouverneur a indiqué que Marrakech est la ville du Royaume qui possède un palais des congrès de plus de 5.000 places et une capacité hôtelière de plus de 20.000 lits avec des hôtels haut de gamme qui figurent parmi les dix premiers établissements au monde.
Par la même occasion, Moulay Mamoune Boufarès a tenu à rappeler le discours historique consacré au développement du tourisme que S.M. le Roi Mohammed VI avait prononcé le 10 janvier 2001 à Marrakech pour fixer l'objectif pour atteindre dix millions de touristes à l'horizon 2010.
C'est ainsi, a dit le gouverneur, que plusieurs projets de construction d'hôtels sont en cours afin de tripler voire quadrupler la capacité hôtelière à travers le Royaume et bien sûr à Marrakech où plus de cent cinquante demandes de terrain à usage touristique sont en instance, avant de préciser que les investisseurs arabes sont les bienvenus à Marrakech où ils trouveront toutes les facilités pour réaliser des projets touristiques ou industriels.
A l'issue de cette visite, une brillante réception a été offerte aux jeunes dames journalistes arabes travaillant pour les médias saoudiens , au cours de laquelle des présents comme cadeaux souvenirs de l'artisanat marocain leur ont été offerts.

Marrakech, ville propre

Marrakech, ville propre, c'est la première impression que ces journalistes ont pu garder de leur visite dans la capitale des Trois Dynasties, ont-elles déclaré au gouverneur.
Elles ont également indiqué que le Maroc et Marrakech sont mal connus en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe arabique, cela est dû au manque de publicité à travers ces pays.
Le groupe des journalistes dames de l'Arabie Saoudite a visité les monuments historiques et les sites touristiques, ainsi que les infrastructures hôtelières de la ville après avoir été les hôtes du gouverneur Moulay Mamoune Boufarès aux restaurants El Yacout et Chez Ali Belfallah.
Les journalistes des médias saoudiens ont également visité Essaouira et Agadir.
Lisez nos e-Papers