Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Deux colons tués près de Naplouse

Quatre personnes ont été blessées dans un attaque hier au centre-ville d'Al-Qods, qui a coûté la vie à son auteur, alors que deux colons israéliens ont été tués par des tirs palestiniens en Cisjordanie.
«L'auteur de l'attaque est mort sur le coup.

No Image
Il s'agit de la première attaque à Al-Qods depuis le 19 juin, lorsqu'un kamikaze s'était fait exploser près d'un arrêt de bus, tuant six personnes et en blessant 37, au lendemain d'un autre attentat dans un bus, qui avait fait 19 tués.
L'armée israélienne avait alors lancé l'opération «voie ferme» de réoccupation de sept des huit principales villes de Cisjordanie, toujours en cours, pour lutter contre ces attentats. En Cisjordanie, deux colons ont été tués dans le village palestinien de Jamayin, à environ dix kilomètres au sud de Naplouse. Cette attaque a été revendiquée par Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, un groupe armé lié au Fatah du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat
La veille, un Palestinien armé qui s'était introduit à Itamar, une colonie proche de Naplouse, où il avait poignardé un colon, avait été abattu par l'armée israélienne. Depuis le raid aérien sanglant d'Israël du 22 juillet sur Ghazza que les mouvements palestiniens avaient juré de venger, il s'agit de la troisième attaque meurtrière contre des colons.
Le 26 juillet, trois colons et un enfant, avaient été tués dans une embuscade au sud de Hébron. Un jour auparavant, un rabbin colon avait été tué au nord de Ramallah. Quinze Palestiniens avaient été tués dans le raid de Ghazza, dont un chef militaire du Hamas Salah Chehadé, et neuf enfants, au moyen d'une bombe d'une tonne larguée par un chasseur F 16 sur un immeuble résidentiel de la ville.
Dans le centre de Naplouse, la population palestinienne a ignoré pour le troisième jour consécutif le couvre-feu de l'armée israélienne. Dans le reste de la ville, toutefois, le couvre-feu restait respecté.

La population perd patience

Ce mouvement avait débuté dimanche lorsqu'un grou-pe de 50 personnes, dont une trentaine d'étrangers, membres de la Campagne internationale de protection du peuple palestinien, avaient enlevé à l'aide de pelles et de bêches un barrage de pierres installé par l'armée israélienne entre deux villages palestiniens, Tel et Iraq Burin, au sud de Naplouse. La population a simplement «perdu patience» après dix jours de couvre-feu ininterrompu a déclaré , le maire de Naplouse, Mahmoud Alloul. «Le maintien du couvre-feu a causé de grandes souffrances. Les gens n'ont même plus de pain. Ils ont tout simplement perdu patience», a-t-il dit.
Depuis le 19 juin, quelque 800.000 Palestiniens vivent sous couvre-feu, cettte mesure étant levée quelques heures par jour pour permettre à la population de se ravitailler.
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire se bornant à indiquer que ceux qui violaient les ordres de couvre-feu «violaient la loi».
Dans la nuit, un palestinien a été arrêté au nord-est de Tel Aviv, et son complice dans la localité arabe israélienne de Kfar Kassem, dans le même secteur.
Ces deux arrestations ont été effectuées dans le cadre de l'alerte déclenchée dans la région centre d'Israël de crainte d'un attentat suicide.
Kfar Kassem est situé à proximité de la ligne de démarcation avec la Cisjordanie, à
10 km au sud-ouest de la ville palestinienne de Kalkiliya qui fait face à la localité israélienne de Kfar Saba, à l'ouest.
Par ailleurs, le Premier ministre israélien Ariel Sharon a réuni son gouvernement pour débattre d'un plan de réduction budgétaires pour 2003 prévoyant des coupes de 1,8 milliard de dollars (8,5 mds de shekels) qui suscite une forte opposition des partenaires de sa coalition.

Lisez nos e-Papers