Cet exercice a eu pour objectifs, de déclencher et d'évaluer le plan d'urgence national, de s'assurer de la coopération interdépartementale et de mesurer les capacités de coordination et d'intervention d'urgence. Il visera à tester l'efficacité des moyens de lutte antipollution et à entraîner les équipes nationales d'intervention.
L'exercice comprend une intervention sur un pétrolier en difficulté en haute mer, le traitement des nappes de pollution et la protection des zones sensibles.
Ont participé à cet exercice l'ensemble des intervenants nationaux concernés par le plan d'urgence national.
A l'issue de cet exercice, un rapport détaillé devait être élaboré pour ressortir les difficultés et les enseignements tirés de cette expérience .
Les pollutions marines d'origine accidentelle par les hydrocarbures ou autres produits nocifs constituent des risques potentiels pour le milieu marin et pour le développement socio-économique du littoral marocain.
L'accident du pétrolier Khark 5, survenu en 1989 au large de nos côtes atlantiques ainsi que l'accident du pétrolier Sea Spirit et celui du pétrolier Castor en 1999 au large des côtes méditerranéennes marocaines ont démontré que la menace d'une pollution massive est réelle, d'autant plus que notre pays est bordé par près de 3500 km de côtes.
Face à une telle menace, un plan d'urgence national (PUN) fût institué par le décret n° 2-95-717 relatif à la préparation et à la lutte contre les pollutions marines accidentelles.
Ses objectifs :
- une mise en place d'un système de détection et d'alerte ;
- une organisation rapide, efficace et coordonnée ;
- une répartition des responsabilités et des tâches ;
- une gestion rationnelle des moyens de lutte ;
- une coopération internationale orientée vers l'assistance mutuelle ;
- une mise à jour du stock de produits et équipements anti-pollution ;
- un entraînement et une formation du personnel en matière de lutte contre les pollutions accidentelles.
Le Simulex 2002 est un exercice de simulation d'une pollution marine accidentelle , du déclenchement du PUN, de l' organisation générale des départements concernés par le PUN et des opérations de lutte contre une catastrophe éventuelle.
Ses objectifs
- Entraînements du personnel pour faire face à des pollutions marines accidentelles
- Renforcement de la coordination entre les départements concernés par le PUN
- Evaluation de l'efficacité des moyens et équipements disponibles et des dispositifs de lutte
- Evaluation de l'urgence et de la chronologie des opérations
- Estimation des coûts des opérations.
Réalisé au large des côtes la ville de Mohammédia, le Simulex 2002 comprendra un scénario de catastrophe simulant :
- des vies humaines en péril
- un pétrolier en avarie
- une explosion à bord du pétrolier
- un déversement accidentel d'hydrocarbure formant une nappe de pollution
- une menace des côtes par la dérive de la pollution.
Le déversement des hydrocarbures sera simulé par la tourbe et l'eau est utilisée comme dispersant.
La lutte contre la pollution marine accidentelle est aussi un engagement international :
En cas de pollution marine accidentelle massive, la coopération entre les différents Etats de la Méditerranée est régie par plusieurs conventions notamment :
Conventions internationales
• Convention internationale pour prévenir la pollution par les navires MARPOL 73.78
• Convention internationale de préparation, de lutte et de coopération en matière de pollution par les hydrocarbures OPRC 90
Convention régionale
• Convention pour la protection de la Mer Méditerranée contre la pollution (Convention de Barcelone 76)
Conventions d'indemnisation
• Convention de 1969 sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (telle que modifiée en 1992).
• Convention de 1971 portant sur la création d'un Fonds international d'indemnisation pour la pollution par les hydrocarbures (telle que modifiée en 1992).
L'exercice comprend une intervention sur un pétrolier en difficulté en haute mer, le traitement des nappes de pollution et la protection des zones sensibles.
Ont participé à cet exercice l'ensemble des intervenants nationaux concernés par le plan d'urgence national.
A l'issue de cet exercice, un rapport détaillé devait être élaboré pour ressortir les difficultés et les enseignements tirés de cette expérience .
Les pollutions marines d'origine accidentelle par les hydrocarbures ou autres produits nocifs constituent des risques potentiels pour le milieu marin et pour le développement socio-économique du littoral marocain.
L'accident du pétrolier Khark 5, survenu en 1989 au large de nos côtes atlantiques ainsi que l'accident du pétrolier Sea Spirit et celui du pétrolier Castor en 1999 au large des côtes méditerranéennes marocaines ont démontré que la menace d'une pollution massive est réelle, d'autant plus que notre pays est bordé par près de 3500 km de côtes.
Face à une telle menace, un plan d'urgence national (PUN) fût institué par le décret n° 2-95-717 relatif à la préparation et à la lutte contre les pollutions marines accidentelles.
Ses objectifs :
- une mise en place d'un système de détection et d'alerte ;
- une organisation rapide, efficace et coordonnée ;
- une répartition des responsabilités et des tâches ;
- une gestion rationnelle des moyens de lutte ;
- une coopération internationale orientée vers l'assistance mutuelle ;
- une mise à jour du stock de produits et équipements anti-pollution ;
- un entraînement et une formation du personnel en matière de lutte contre les pollutions accidentelles.
Le Simulex 2002 est un exercice de simulation d'une pollution marine accidentelle , du déclenchement du PUN, de l' organisation générale des départements concernés par le PUN et des opérations de lutte contre une catastrophe éventuelle.
Ses objectifs
- Entraînements du personnel pour faire face à des pollutions marines accidentelles
- Renforcement de la coordination entre les départements concernés par le PUN
- Evaluation de l'efficacité des moyens et équipements disponibles et des dispositifs de lutte
- Evaluation de l'urgence et de la chronologie des opérations
- Estimation des coûts des opérations.
Réalisé au large des côtes la ville de Mohammédia, le Simulex 2002 comprendra un scénario de catastrophe simulant :
- des vies humaines en péril
- un pétrolier en avarie
- une explosion à bord du pétrolier
- un déversement accidentel d'hydrocarbure formant une nappe de pollution
- une menace des côtes par la dérive de la pollution.
Le déversement des hydrocarbures sera simulé par la tourbe et l'eau est utilisée comme dispersant.
La lutte contre la pollution marine accidentelle est aussi un engagement international :
En cas de pollution marine accidentelle massive, la coopération entre les différents Etats de la Méditerranée est régie par plusieurs conventions notamment :
Conventions internationales
• Convention internationale pour prévenir la pollution par les navires MARPOL 73.78
• Convention internationale de préparation, de lutte et de coopération en matière de pollution par les hydrocarbures OPRC 90
Convention régionale
• Convention pour la protection de la Mer Méditerranée contre la pollution (Convention de Barcelone 76)
Conventions d'indemnisation
• Convention de 1969 sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (telle que modifiée en 1992).
• Convention de 1971 portant sur la création d'un Fonds international d'indemnisation pour la pollution par les hydrocarbures (telle que modifiée en 1992).
