Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Fast-food: chercher l'équilibre alimentaire !

La restauration rapide, dont les avantages sont certains a incontestablement, entraîné quelques modifications au niveau de nos habitudes alimentaires, voire même de notre mode de vie.
Mais attention aux excès, préviennent les nutritionnistes. La resta

No Image
De toute évidence, les habitants des grandes villes, Casablanca, Rabat, et Marrakech sont, à leur tour, atteints par le syndrome mondial du stress et ses conséquences : manger un morceau en un temps record, en raison des contraintes professionnelles, est devenu peu à peu une façon d'être. Les deux enseignes internationales et l'ouverture de la troisième qui est attendue très prochainement, ont amené les marocains à briser leurs traditions culinaires, et ont contredit dans la foulée les arguments de certains qui prédisaient leur échec.
N'avance-t-on pas que les Marocains n'apprécient que leurs tajines ?
Le nouveau phénomène des fast-food a été même encouragé pour des raisons sécuritaires (circulation routière) et hygiéniques. Comment ?
Lorsque l'on diminue le nombre des personnes qui rentrent chez eux à midi, on contribue tout bonnement à la baisse de la densité de la circulation, ce qui allège le trafic routier, et diminue par conséquent le degré de la pollution. Au fil du temps, le concept des fast-food a été introduit, accepté et même réussi, démontrant que les consommateurs aime manger dehors. En effet, ces derniers ont résolu une bonne part de leurs problèmes (échange, rapidité, praticabilité) et découvrent une certaine aisance dans le service qui offre les repas en deux versions : sur place ou à emporter à la maison ou sur le lieu de travail, selon l'heure et les besoins.
Carence en vitamines
On évoque par ailleurs, la valeur nutritive de ce genre d'alimentation qui selon les nutritionnistes laisse à désirer. On parle très souvent de sa teneur excessive en termes de calories et de sel, et sa carence en vitamines et en fibres. Offre-t-elle vraiment les besoins nécessaires quotidiens pour notre organisme ? Et quels sont les inconvénients de ce genre d'alimentation à long terme ? Inconsciemment ou consciemment, on sait tous que les aliments proposés par les restaurants fast-food ne sont pas très diététiques. Composés de lipides et extrêmement caloriques , ces aliments entraînent des anomalies telles que l'obésité et les maladies coronaires. C'est vrai que l'on ressent une sensation agréable, suite au goût engendré par la souplesse des hamburgers. Seulement, il faut dire que lorsque les aliments absorbés ne sont pas suffisamment ensalivés (manque de sucs digestifs), la qualité de l'assimilation des glucides s'affaiblit systématiquement. De plus, lorsque l'on mange vite, le processus de la satiété prend à son tour un coup de fouet et se bouleverse. Comme le processus de la saturation a besoin de plus de temps pour se déclencher, on a l'impression que l'on a besoin de manger davantage, et donc doublement pour assouvir la faim.
Concernant l'hygiène, d'après les vétérinaires inspecteurs et les contrôles permanents, il est vrai que ces enseignes tiennent à préserver leur réputation, et gagnent de bons points en termes d'hygiène. Cependant, la seule ombre dans le tableau s'appelle «frites». Malheureusement, les bains d'huile ne sont pas renouvelés assez souvent, ce qui entraîne la formation de composés appelés polaires qui sont néfastes pour la santé, favorisant le vieillissement des cellules. Ainsi, comme nous sommes de plus en plus nombreux à solliciter ce genre d'alimentation, il ne faut jamais oublier que c'est une alimentation déséquilibrée dans tous les cas de figure. A ce propos, Dr Nadia Benchekroun, spécialiste nutritionniste qui reçoit quotidiennement des patients souffrant d'obésité en l'occurrence, met la lumière sur les risques de la consommation à long terme de ce genre d'aliments si l'on n'y prend pas garde. Concernant la composition des sandwichs ou hamburgers que l'on ingère à la hâte, Dr Benchekroun affirme : « ce sont généralement des sandwichs à base de pain et de fromage, avec aucune présence de viande ou de légumes. Ou encore, on mange des sandwichs qui contiennent des protéines comme la viande mais destitués de fibres (les légumes), et souvent accompagnés de sodas, de véritables mines caloriques. » Les lacunes, alors, s'accentuent graduellement, et l'on commence à affronter les carences en vitamines et en sels minéraux, entraînant l'obésité et les maladies métaboliques (cholestérol, etc). «Pour contrecarrer ou amoindrir le mal, insiste Dr Benchekroun, il est impératif de compenser le déséquilibre intelligemment. D'abord, Il faut opter pour un régime correct, riche en viande maigre et pauvre en sucres, et ne pas hésiter à compenser la déficience du déjeuner par un repas bénéfique le soir, constitué préférablement d'une soupe ou une salade.»
Avaler un sandwich sur le pouce, en dépit des avantages que cela présente, n'est pas une mince affaire. Il faut conjuguer plusieurs facteurs si l'on veut maintenir l'équilibre psychique et physique de notre organisme. Mais il faut dire que, socialement, la restauration rapide a permis, du moins dans notre pays, qui souffre d'infrastructures de loisirs appropriés pour les enfants, et des lieux de rencontre pour la famille, de consolider les liens entre les personnes âgées (grands-parents) avec leurs petits-enfants, et d'offrir à ces derniers des espaces de divertissement et de plaisir.
Lisez nos e-Papers