Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Fès: le festival dans la ville

Le festival dans la ville ou festival off, organisé du 31 mai au 8 juin à Fès par l'association Fès-Saïss, a connu un succès éclatant auprès du grand public composé notamment de jeunes et moins jeunes et de femmes.
Ce festival qui a été suivi, se

No Image

Dédié à la ville de Fès, le festival, organisé en marge du festival des musiques sacrées du monde, a constitué une véritable occasion pour ces milliers de spectateurs, issus de différentes catégories sociales, pour suivre et répéter en chœur les refrains des différents musiciens qui se sont relayés sur la grande place historique de Bab Boujloud.
Cette manifestation a, en effet, pu ressusciter à la capitale spirituelle sa vocation de centre civilisationnel où se mêlent spiritualité, convivialité, hospitalité, art et culture.
Dans ce cadre, le groupe Nass El Ghiwane a impressionné des milliers de personnes qui ont vibré, plus de deux heures durant, aux rythmes du groupe.
Figure emblématique de la musique populaire de ces trente dernières années, Nass El Ghiwane a chanté un répertoire, puisé dans le creuset populaire des poésies, dictons et proverbes du petit peuple, et aussi des traditions des confréries des hamadchas, des issawas et dans les textes de grandes figures marocaines mystiques telles Moulay Abdessalam Mchich.
Le collectif Yallah a, de son côté, présenté des chants allant des transes mystiques aux rocks. Le collectif Yallah est une entité multifacettes composé de musiciens aux trajectoires géographiques et artistiques différentes.
Par ailleurs, l'orchestre marocain de musique arabe dirigé par Salah Morsli et accompagné du grand ténor marocain Fouad Zbadi a, de son côté, émerveillé le public venu en masse en quête d'événement artistique. La grande révélation de ce festival a été la chanteuse Majdouline qui, accompagnée des gnawas, a provoqué le déchaînement du public et a été ovationnée et acclamée à plusieurs reprises.
Le festival a été aussi marqué par la brillante prestation de Hadj Youness. Élève de l'éminent professeur Ahmed Chawki, Hadj Youness, titulaire du prix de virtuosité et d'interprétation de luth du Conservatoire municipal de musique de Casablanca, a sillonné tout au long de sa carrière l'Espagne, l'Egypte, la Suisse, la Suède, la Thaïlande et la France. La grande chanteuse mauritanienne Dimi Mint Abba s'est produite également lors de ce festival et qui a entonné les chants sacrés du désert suscitant l'enthousiasme des spectateurs, au musée du Batha.
Le festival dans la ville ou off a constitué une véritable occasion pour la population fassie de suivre gratuitement les concerts de musiciens venus des quatre coins du monde pour faire vibrer la médina de Fès aux sons et mélodies de musique.
Lisez nos e-Papers