Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Festival de Rabat : ouverture du Prix Hassan II de cinéma

Le film palestinien «Un ticket pour Jérusalem», de Rachid Machraoui a ouvert samedi le 3e prix Hassan II, initié dans le cadre du festival de Rabat dont la 8ème édition est dédiée à la Palestine.
Selon les organisateurs, le film d'ouverture ainsi q

Festival de Rabat : ouverture du Prix Hassan II de cinéma
Réalisé en 2001, ce long métrage (85') qui réunit Ghassam Abbas, Reem Ilo, Imad Frageen et Georges Ibrahim, met en scène Jabr et Sanaa, un couple palestinien qui vit dans un camp de réfugiés près de Ramallah. A l'encontre du déroulement normal de la situation d'occupation, ils tentent de donner un sens à leur existence. Jabr dirige un cinéma ambulant à travers la Cisjordanie alors que son épouse est membre actif du Croissant-Rouge palestinien.
Jabr est sollicité par une institutrice, Rabab, pour effectuer une projection dans l'ancienne ville de Jérusalem. En dépit de tous les écueils, Jabr réussit à faire cette projection dans cette ville sainte occupée.
Sont en lice pour cette édition placée sous le thème «Immigration et identité», quinze films qui représentent l'Algérie, l'Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Congo Brazzaville, l'Egypte, la France, la Grèce, l'Italie, le Maroc, le Mexique, la Syrie et la Tunisie.
Présidé par l'actrice égyptienne Leïla Eloui, le jury de cette édition (6-13 juillet) est composé du cofondateur du festival des trois continents à Nantes, Philippe Jalladeau (France) et des metteurs en scène Jilali Ferhati (Maroc), Sergiu Nicolaescu (Roumanie) et Marian Handwerker (Russie). Les side-events de cette manifestation prévoient un colloque sur le thème «Cinéma, immigration et identité», un cycle de cinéma jeune public, une table ronde sur le cinéma palestinien, un atelier d'écriture cinématographique, un panorama du cinéma marocain, un hommage à Leïla Eloui et Sergiu Nicolaescu et des cycles de cinéma palestinien, brésilien et de jeune cinéma allemand.
La cérémonie d'ouverture a eu lieu en présence notamment de M. Mohamed El Yazghi, ministre chargé de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement, de l'ambassadeur de la Palestine à Rabat, Wajih Hassan Ali Kacem (Abou Marwane) et du président de l'assemblée préfectorale de Rabat et président du festival de Rabat, M. Abdelhaq Mantrach.
Lisez nos e-Papers