Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Fête de la musique : le monde entier se met au diapason

La fête de la musique va souffler cette année ses 21 bougies précipitant encore plusieurs millions de mélomanes dans les rues et salles de spectacles, pour applaudir les professionnels et amateurs venus rendre un hommage universel aux notes musicales. Le

Fête de la musique : le monde entier se met au diapason
La Fête de la musique, majeure aujourd'hui, continue de susciter un engouement populaire de plus en plus grand, et ce partout dans le monde. Quoi de mieux pour fêter le premier jour de l'été, qu'une manifestation mondiale où l'art est de mise et où la musique est conjuguée en toutes les langues!
Le tout a pourtant commencé, il y a 20 ans en France, par une invitation du ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang, qui conviait tous les instrumentistes à s'exprimer dans la rue, entre 20h30 et 21h, pour une fête musicale organisée à la va-vite. Non sans surprise, la soirée se prolonge et l'événement d'un jour devient un succès avec une fête qui va atteindre rapidement sa maturité, entraînant vite toute les capitales européenne dans son sillage. Le reste du monde suivra.
Devenue un événement de grande envergure qui ne va pas tarder à être officialisé dans plusieurs pays, la Fête de la musique a pourtant gravi petit à petit les échelons pour être reconnue comme étant une manifestation annuelle de taille qui rivalise avec les autres journées mondiales dédiée à l'art.
Dans plus de 110 pays et plusieurs centaines de villes sur les cinq continents, des musiciens de toutes nationalités se joignent chaque année à cette grande manifestation festive dédiée à toutes les musiques. Ce qui témoigne de la place, tout à fait, particulière que cette fête occupe aujourd'hui dans le calendrier national de plusieurs pays, comme étant l'événement annuel révélateur de la diversité des pratiques musicales.
C'est aussi l'occasion de découvrir les jeunes musiciens ou de marquer le retour sur scène de talents plus confirmés.
L'édition de ce 21 juin 2002 sera le témoignage d'un nouvel élan sous le signe des nouvelles générations qui s'en sont emparées : jeunes interprètes, nouveaux talents, nouveaux lieux de création et de diffusion seront à l'honneur. Une occasion de voir se développer tous les projets représentatifs de l'émergence de nouvelles pratiques, de nouvelles formes artistiques, de nouveaux réseaux culturels...
La fête
à la marocaine
Au Maroc, la mobilisation des musiciens, amateurs et professionnels, ainsi que l'implication d'institutions gouvernementales ou culturelles, donnent depuis quelques jours une idée sur les grandes transversales de la Fête de la Musique 2002, qui seront couronnées par les manifestations prévues aujourd'hui.
Ainsi, le ministère de la Culture et de la Communication organise durant trois jours, du 19 au 21 juin 2002, une grande manifestation musicale à Rabat, avec la complicité de grands musiciens et chanteurs marocains pour marquer cette 21e Fête de la musique. Au programme pour cette journée de clôture, une grande soirée artistique, à partir de 20h ce soir à Chellah, pour rendre hommage aux grandes oeuvres de la musique marocaine. Ceci après que les deux grands ténors de la chanson marocaine, Abdelhadi Belkhayat et Abdelouahab Doukkali, aient présenté hier une soirée intitulée : «La Nuit des Virtuoses».
Toujours à Rabat, un concert de musique réunissant des artistes marocains et arabes est organisé ce soir au Club du Stade marocain. Cette soirée musicale est initiée par le Syndicat libre des musiciens marocains (SLMM). Et dans trois jours, ce sera au tour de la Fédération nationale de musique pour l'enfance et la musique d'organiser une soirée de musique animée le 24 juin à Rabat (18h, Salle Bahnini) par les principales formations de jeunes des régions Rabat-Salé-Semmour-Zaer et du Grand Casablanca.
Enfin, dans le registre : L'art au service de la société, le réseau «Maillage» organise, conjointement avec les associations «Initiatives urbaines» (Hay Mohammadi, Casablanca), «Mostaqbal» (Derb Sultan, Casablanca), «Amal Salé» (Hay Salam, Salé), «Godzilla» (Maârif, Casablanca) et «Chabab» (Ben Abid), la Première Fête de la musique des quartiers, aujourd'hui, à partir de 19h au Stade Lafarge à Hay Mohammadi. Cette manifestation musicale, baptisée «De l'autre côté du soleil» et placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, mettra en évidence des jeunes talents des quartiers accompagnés de jeunes talents issus de l'immigration et épaulés par des artistes de renom.
Un peu plus au Sud cette fois, l'Association solidarité par la musique et le Sport (SMS) organise, en collaboration avec la Wilaya de Marrakech, le 1er Festival de Marrakech, à l'occasion de la Fête de la Musique, les 21 et 22 Juin 2002 sur l'esplanade de l'avenue de France.
Ce Festival réunira de grands musiciens marocains et étrangers tels que Chico and Gipsy, Stéphanie Jule, Karim Ziad et Aziz Samhaoui (membres de l'orchestre national de Barbès), DJ Pedro, Loubna, Abidat R'Ma, Tagada et Hajib Et Ifriqia.
“ Nous avons voulu lancer cet événement afin de drainer des artistes passionnés à Marrakech, pour faire connaître cette destination d'un point de vue touristique et pour que Marrakech au même titre que les grandes métropoles ait un rassemblement artistique, musical, annuel d'envergure», Souligne Monsieur Jamal Eddine Dhaïbi, membre fondateur de l'association SMS.
Du côté de la grande métropole, il est à souligner que l'École internationale de musique de Casablanca, organise ce soir à 20h00, un grand concert de musique classique, où Bach, Chopin, Bizet, Verdi et bien d'autres seront au rendez-vous. Le tout sur un fond de guitare, piano, violon, trombone, clarinette et chant.
L'Institut français de Casablanca affiche aussi un programme musical, spécial Fête de la musique, avec des concerts et projections de documentaires, qui ont débuté hier et qui continuent jusqu'au samedi 22 juin 2002.
Cette journée du vendredi commence d'ailleurs par la projection d'un documentaire signé Thierry Le Merre, sur le chant breton. Suivront ensuite, d'autres projections, dont un reportage sur Ray Lema, célèbre représentant de la musique africaine, un film sur le fameux groupe de la banlieue parisienne, Zebda, un portrait de Cheb Mami et enfin, une représentation de «L'Avare» de Molière par La Compagnie Graines de Soleil, dirigé par Khalid Tamer, suivi d'un bal populaire avec le groupe Afouss (Cour de l'école Molière).
Avec une panoplie pareille de concerts et de soirées artistiques, le 21 juin 2002, promet d'être une Fête de la création musicale et un événement unique qui sera vécu simultanément par des millions de personnes à travers le monde. Aucune raison ne sera donc valable pour ne pas être de la fête.

Lisez nos e-Papers