Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Feu vert de Sharon à l'extention de la colonisation à Al-Khalil

Le Premier ministre Ariel Sharon a donné hier son feu vert à l'extension de la colonisation juive à Al-Khalil en représailles à l'attaque palestinienne qui a coûté la vie vendredi à 12 soldats, garde-frontières et colons israéliens.

No Image
«Il faut exploiter la situation pour créer des faits accomplis sur le terrain qui permettront d'établir une continuité territoriale entre Kiryat Arba, le quartier d'habitation des colons d'Al-Khalil et le Caveau des patriarches», site vénéré par le judaïsme et l'islam, a dit M. Sharon, cité par la radio publique israélienne.
L'implantation de Kiryat Arba (6.500 âmes) se trouve à deux kilomètres du quartier juif d' Al-Khalil, où vivent 600 colons, entourés de 120.000 Palestiniens.
M. Sharon a tenu ces propos à Al-Khalil où il s'est rendu en compagnie du ministre de la Défense Shaoul Mofaz, avant de participer à Al-Qods au conseil des ministres hebdomadaire.
Les Palestiniens ont réagi à ces déclarations en accusant Israël de «provoquer une nouvelle escalade».
«Cette escalade dangereuse à Hébron, à Naplouse et dans la bande de Ghazza va mener la région au chaos», a prévenu Nabil Abou Roudeina, proche conseiller du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat.
«Le gouvernement israélien n'est pas sérieux et ne cherche pas de solution politique» à la crise, a-t-il déclaré à l'AFP.
Le ton était à la fermeté en Israël, où le cabinet sortant de M. Sharon, entièrement dominé par la droite depuis la défection des travaillistes le 30 octobre, doit assurer la transition jusqu'aux législatives anticipées du 28 janvier.
Un commando du groupe islamiste palestinien Jihad islamique a attaqué vendredi à l'arme automatique et à la grenade de fidèles juifs revenant de la prière du shabbat au Caveau des patriarches. Trois des islamistes ont été abattus dans la fusillade.
L'armée israélienne a remis dans la nuit à leurs familles les corps d'Akram Hanini, 20 ans, de Wala Srour, 21 ans, et de Dhiab Al Mouhtassab, 21 ans, tous trois étudiants au Collège polytechnique d'Al-Khalil, qui ont été inhumés dans la matinée, a-t-on appris auprès de témoins.

Netanyahu durcit le ton

Prenant M. Sharon au mot, des dizaines de jeunes colons ont créé un point de colonisation sauvage en s'installant sous des tentes entre Kiryat Arba et le Caveau des patriarches, a annoncé Zvi Katsover, un dirigeant des colons.
«Nous espérons qu'après la période de deuil de sept jours, l'armée nous permettra de rester afin que nous puissions assurer une plus grande sécurité aux fidèles juifs se rendant au Caveau» des patriarches, a-t-il dit. Le chef de la diplomatie israélienne Benjamin Netanyahu a lui aussi durci le ton en estimant que «tous les accords conclus par Israël (avec les Palestiniens) ont été annulés par Arafat lui-même».
Il a rappelé avoir toujours exigé «le principe de la réciprocité dans l'application des accords» et a menacé de bannir le dirigeant palestinien. «J'ai expliqué que si le terrorisme continue, Arafat sera expulsé et qu'il faut mettre un terme à son régime. Le moment propice à son expulsion sera décidé en forum restreint», a-t-il affirmé.
M. Netanyahu, qui doit affronter le 28 novembre M. Sharon lors d'élections primaires pour la direction du Likoud, allait rencontrer dimanche les représentants du corps diplomatique en Israël.
Sur le terrain, l'armée a rasé dans la nuit de samedi à dimanche àAl-Khalil la maison de Mohammad Sidr, un responsable du Jihad islamique, accusé par Israël d'implication dans l'embuscade tendue vendredi par un commando de ce mouvement, qui a fait douze morts israéliens.
L'armée a également démoli les maisons de Youssef et Mohammed Attala, ainsi que de Nabil Salhi dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, tous trois responsables d'attentats anti-israéliens.
Lisez nos e-Papers