Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Fin de la visite officielle de Son Altesse Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a reçu, hier en début d'après-midi au Palais Royal de Marrakech, l'Emir du Qatar, Son Altesse Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, avec lequel le Souverain a eu des entretiens.

Fin de la visite officielle de Son Altesse Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani
A l'issue de ces entretiens, S.M. le Roi a présidé avec Son Altesse Cheikh Hamad une séance de travail élargie à laquelle ont assisté du côté qatariote, le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Hamad Ben Jassem Ben Jabr Al Thani, le ministre des Finances, Youssef Houssein Kamal, le ministre de la Santé publique, Dr Hajr Ahmed Hajr et le ministre d'Etat, Abdallah Ben Khalifa Al Attiya ainsi que l'ambassadeur du Qatar à Rabat, Saqr Al Mansouri. Du côté marocain, cette séance de travail s'est déroulée en présence de Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Ahmed Midaoui, conseiller de S.M. le Roi et Taïb Fassi Fihri, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération.
A son arrivée au Palais Royal, l'Emir du Qatar a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.
A l'issue de ces entretiens, une cérémonie d'adieu officiel a été organisée à la place du méchouar au Palais Royal de Marrakech en l'honneur de l'Emir du Qatar au cours de laquelle les hymnes nationaux des deux pays ont été entonnés.
Par la suite, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'Emir du Qatar a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par les membres de la délégation officielle accompagnant l'Emir du Qatar.
A cette occasion, S.A. Cheikh Hamad a été salué par MM. Mohamed Benaïssa, Ahmed Midaoui, Mohamed Aujjar, ministre chargé des Droits de l'Homme, Taïb Fassi Fihri, Fadel Bnayech, chargé de mission au Cabinet Royal et Hassan Aourid, porte-parole officiel du Palais Royal.
A l'issue de cette cérémonie, le Souverain a pris congé de son illustre hôte.
Rappelons que le Souverain, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismaïl, avait offert, vendredi au Palais Royal de Marrakech, un dîner officiel en l'honneur de son illustre hôte.
Après avoir passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, S.A. Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani a été accueilli, à son arrivée au Palais Royal, par S.M. le Roi Mohammed VI.
Dans la salle du Trône, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et l'Emir du Qatar ont échangé des Ouissams. S.M. le Roi a remis à l'Emir du Qatar le Cordon du Ouissam Al-Mohammadi, tandis que S.A. Hamad Ben Khalifa Al-Thani a remis au Souverain le Cordon de l'indépendance.
Ont pris part à ce dîner les membres de la délégation officielle accompagnant l'Emir du Qatar. Ont également pris part à ce dîner, le Premier ministre, les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, les conseillers du Souverain, les membres du gouvernement, le premier président de la Cour suprême et le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes et le procureur général du Roi près cette cour et les gendres de S.M. le Roi.
Ont également été conviés les présidents des partis politiques, le doyen du corps diplomatique accrédité à Rabat, les chefs des missions diplomatiques arabes accréditées au Maroc, les officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté nationale, le wali de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz et gouverneur de la préfecture de Marrakech-Ménara et d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers