Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Franc français: La fin d'une histoire

Après plusieurs siècles d'existence, le franc français a cédé définitivement la place à l'euro hier à minuit. C'est la fin d'une monnaie nationale, la seule au monde à porter le nom du pays qu'elle symbolisait depuis des siècles. Le franc s'est retiré, m

Franc français: La fin d'une histoire
Fait prisonnier et libéré par les Anglais contre rançon, ce dernier frappe le franc (ce qui signifie «libre» en ancien français) en l'honneur de sa liberté retrouvée. Pendant des siècles, la pièce est bousculée par d'autres unités comme les écus et les louis, avant de réapparaître avec la Révolution: le franc Germinal naît par la loi du 24 germinal an XI (14 avril 1803), à l'effigie du Premier consul, Bonaparte. Puis il s'efface avant d'apparaître à nouveau. Condamné le 10 décembre 1991 par le traité de Maastricht, en sursis pendant plus de dix ans. Le franc s'est retiré, mais reste néanmoins dans les esprits. Particulièrement des Français, puisque 4 d'entre eux sur 10 disent le regretter, selon un sondage IFOP. Les 14 pays de la zone CFA le regrettent de la même façon.
Au Maroc, nul regret ! Tout au plus se rappellera-t-on que notre pays a été forcé de faire partie de la zone franc et qu'il s'est fait représenter au comité de cette zone jusqu'en 1959. A la suite des mesures unilarérales de dévaluation ordonnées par Paris, le Royaume a décidé de quitter la zone franc et décrété la création de notre monnaie nationale, le dirham, ainsi que l'institution d'une banque d'émission : la Banque du Maroc (actuellement appelée Bank de Maghrib). L'Office des changes a été créé dans le même contexte. Mais malgré cette séparation, les rapports des Marocains avec le franc français n'ont jamais décliné ou terni. La raison en est toute simple : la France a toujours été le premier client et le premier fournisseur du Maroc.
Lisez nos e-Papers