Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Groupe Sylea :Wissam Alaouite de l'ordre de chevalier à M. George François: nouvel investissement dans le secteur du câblage

Le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines, M. Mustapha Mansouri, a décoré, au nom de S.M. le Roi Mohammed VI, M. George François, ex-président du Groupe Sylea, du Wissam Alaouite de l'ordre de chevalier.

No Image
Intervenant lors d'une cérémonie, organisée à Rabat, en présence de plusieurs responsables du secteur automobile, M. Mansouri a rendu hommage à M. George François pour ses efforts pour le développement du secteur du câblage et des faisceaux électriques au Maroc.
Grâce à sa confiance en les potentialités du Maroc, M. François a su orienter les investissements de son groupe vers le Maroc permettant ainsi la création et le développement du Groupe Sylea-Maroc qui est composé de quatre sociétés spécialisées dans la fabrication de faisceaux de câbles, a-t-il indiqué, ajoutant que cette activité a connu, ces dernières années, un développement soutenu au Maroc.
De 1994 à 2000, la production, destinée totalement à l'expert, a triplé, atteignant plus de 2 milliards de DH, a-t-il dit, précisant que la valeur ajoutée s'est améliorée et l'emploi dans ce secteur a quadruplé. Groupe Sylea a attiré l'attention des grands équipementiers internationaux, qui se sont implantés à Casablanca et à Tanger, sans compter le développement de l'intégration et la sous-traitance dans ce secteur.
De son côté, M. George François a exprimé sa fierté et sa reconnaissance pour cette distinction accordée par le Souverain, et rappelé que le Groupe Sylea a démarré au Maroc en 1989 avec l'acquisition de la société Cabelec, dont l'effectif ne dépassait pas à l'époque 150 personnes. Aujourd'hui, ce groupe est composé de cinq sociétés, employant environ 3.000 personnes et exportant pour près de 1,1 milliard de DH, a-t-il souligné, estimant que ce succès est imputable principalement à la qualité, l'habileté et le professionnalisme de la main-d'œuvre marocaine, mais aussi à la proximité géographique des principaux marchés européens et à la modernisation et l'efficacité de l'administration qui a facilité la tâche du groupe.
Pour sa part, le représentant de Valeo qui a acquis dernièrement le Groupe Sylea a annoncé le lancement d'un nouvel investissement à Bouznika d'un montant total de 229 millions de DH, pour un chiffre d'affaires de 600 millions de DH et la création de 1.500 nouveaux emplois. A terme (vers 2004), le Groupe Valeo emploiera au Maroc plus de 4.500 personnes pour un chiffre d'affaires de 2 milliards de dh.
Lisez nos e-Papers