Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Hossein Rezazadeh ne deviendra pas Turc

L'Iran a offert une voiture et un bout de terrain à son haltérophile Hossein Rezazadeh afin que celui-ci décline l'offre de la Turquie de participer sous ses couleurs aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, a rapporté dimanche la presse de Téhéran.

No Image
Détenteur du record du monde au total olympique dans la catégorie des plus de 105 kg, Rezazadeh s'était vu proposer un pont d'or pour prendre la nationalité turque et gagner l'or olympique en Grèce, selon la presse iranienne de samedi.
"Les Turcs m'ont proposé une allocation de 20.000 dollars par mois, une villa de luxe et 10 millions de dollars de récompense si je les représente aux JO d'Athènes et que je leur rapporte l'or", avait déclaré Hossein Rezazadeh, véritable idole dans son pays, cité par le journal gouvernemental Iran. Mais l'haltérophile avait rapidement affirmé avoir décliné cette offre, tout en espérant un geste de son pays. Dimanche, des officiels iraniens ont accédé à sa requête en offrant à leur champion une Peugeot de fabrication locale ainsi qu'une parcelle de terrain sur l'île de Kish dans le Golfe Persique, plus le titre honorifique de "Champion des champions". Rezazadeh et sa famille ont également obtenu gratuitement une assurance vie de la part de la Fédération médicale sportive iranienne.
Hossein Rezazadeh a ajouté à sa gloire nationale le 26 novembre à Varsovie en battant le record du monde de l'épaulé-jeté avec 263 kg, avant d'égaler son propre record mondial au total olympique (472,5 kg), lors des Championnats du monde.

Lisez nos e-Papers