Menu
Search
Vendredi 17 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 17 Janvier 2025
Menu
Search

Il y a six ans disparaissait Mohamed El Hayani

Le 23 octobre 1996 disparaissait l'un des plus grands chanteurs marocains, Mohamed El Hyani considéré à juste titre comme l'une des plus belles voix du monde arabe du Maroc. Six ans se sont écoulés déjà depuis la disparition de ce chanteur dont le souveni

Il y a six ans disparaissait Mohamed El Hayani
Les amateurs de la chanson ont toujours présent à l'esprit la classe de Mohamed El Hyani et son immense amour pour son art. Après avoir opté pour la chanson, El Hyani s'était donné corps et âme pour ce domaine et il a commencé à forger son savoir et à apprendre le solfège et le luth pour être toujours à l'avant-garde.
Interprète de plusieurs chansons à succès telles «Rahila» et «Bared ou Skhoun», et «Achouak» , El Hyani demeurera à jamais gravé dans la mémoire des amoureux de la chanson marocaine.
Dans les années 70, Si Mohamed s'était déplacé au Caire, en compagnie de Abdelhay Skalli et Abdelhadi Belkhayat.
Un trio de jeunes talents qui a émerveillé les milieux artistiques arabes.
El Hyani qui a pris part à de nombreux festivals a été décoré par le défunt Président Habib Bourguiba, pour sa brillante prestation au festival de Carthage.
Au début des années 80, Mohamed El Hyani a été choisi comme tête d'affiche du long métrage de Hassan El Moufti «Doumou Ennadam», une production nationale qui, à l'époque, a battu tous les records de recette.
Si Mohamed El Hyani qui a brillé surtout grâce aux œuvres du regretté Abdeslam Amer, a essayé, avant que la maladie ne l'emporte, de composer lui-même sa première œuvre.
Mais, selon ses proches et surtout son ami Larbi Sbaï, El Hyani n'avait pas pu trouver un producteur pour le soutenir dans sa nouvelle carrière de compositeur.
Lisez nos e-Papers