Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Inauguration de nombreux projets d'équipement

Les habitants de la province de Taza ont célébré, dans la joie et l'allégresse le 3e anniversaire de l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI et renouvelé ainsi leur fidélité et loyalisme au glorieux Trône alaouite.

No Image
En cette heureuse circonstance, le gouverneur de la province, M. Ahmed Himdi, accompagné de plusieurs personnalités, a présidé la cérémonie de levée de couleurs avant d'inaugurer plusieurs projets socio-économiques.
Le gouverneur a procédé, ainsi, à l'avenue «11 janvier», à Taza-Al Jadida, à la pose de la première pierre d'une mosquée dont le financement sera assuré par une association de bienfaiteurs de la ville. Cette mosquée qui portera le nom d'Al Imam Malik, sera construite sur une superficie globale de 1.245 m2 et comportera des aires de prière pour les hommes et femmes, une école coranique, 6 boutiques, des lieux de propreté et ablutions, un logement pour l'Imam et d'autres dépendances. Son coût de construction est estimé à 2.360.200 DH.
Il a ensuite posé, au quartier Nejjarine, à Taza-Al Jadida, la première pierre d'un centre de santé urbain et d'un logement pour le concierge. Ce projet du ministère de la Santé nécessitera un budget de l'ordre de 1.417.000 DH dont 300.000 DH pour l'équipement. Il contribuera à dispenser des prestations et soins de santé à une population estimée à 30.000 âmes du quartier périphérique Néjjarine et des douars avoisinants.
Au quartier Al Qods «2» à Taza-Al Jadida, le gouverneur a inauguré l'école primaire «Oued Al Makhazine». Construite sur une superficie de 7.890 m2, cette école est dotée de six salles, d'un bloc administratif, d'un terrain de sports et de deux logements de fonction. Son coût de réalisation s'est élevé à 2.041.947 DH dont 1.890.892 DH pour les travaux de construction. Cet établissement accueillera quelque 469 élèves à la prochaine rentrée scolaire.
D'autre part, le gouverneur a présidé, au siège de la province, un rassemblement au cours duquel l'assistance a suivi le Discours du Trône.
Par la même occasion, le gouverneur a décoré des fonctionnaires et agents de ouissams de mérite national qui leur ont été décernés par S.M. le Roi en récompense aux efforts déployés au service du pays. Un barde de Taza a lu un poème à la gloire de S.M. le Roi Mohammed VI et du Trône Alaouite. Un chèque de 80.000 DH de l'Entraide nationale a été remis à l'association «An-Nour» pour enfants abandonnés.
Le gouverneur et plusieurs personnalités civiles, militaires et judiciaires ont été conviés à un déjeuner offert, en leur honneur au mess des officiers, par le commandant de la place d'armes de Taza, le Cl major Brahim Ziadi.
Par ailleurs, M. Ahmed Himdi s'était rendu, à Douar Admer, commune d'Al Mrija (cercle de Guercif) où il a lancé les travaux d'adduction d'eau potable (3.400.000 DH).
Il a ensuite inauguré, à la municipalité de Guercif, l'école primaire Moussa Ibnou Noussair (1.929.000 DH).
A la commune rurale de Meknassa Al Charkia (cercle de Taza), le gouverneur a inauguré deux ouvrages d'art (deux ponts) aux points kilométriques 13 et 16 sur la route régionale 505 (5 millions DH), avant de se rendre à la commune rurale de Taifa (cercle de Taineste) où il a donné le coup d'envoi aux travaux de la 2e tranche de construction de la route provinciale 5419 reliant Bab Lamrouj et la route régionale de Béni Lente sur une distance de 10 kms (8 millions DH) et les travaux de la 2e tranche pour l'aménagement de la route reliant Bab Lamrouj et Al Jouzate sur une distance de 25 kms dont le financement est assuré par le conseil de la région Taza-Al Hoceïma-Taounate (2,9 millions DH).
A la commune urbaine d'Aknoul, le gouverneur a inauguré le centre de la protection civile (522.028 DH), visité le chantier de restructuration et extension du réseau de distribution d'eau potable (6 millions de DH environ) et le chantier d'extension de la route régionale 505 sur une distance de 15 kms (11.288.343 DH). Il a distribué, à la fin, un lot d'appareils orthopédiques et médicaux offerts par la «Maison du Maroc» au Danemark à l'association de bienfaisance Lalla Mariem d'Aknoul.
Pour sa part, le secrétaire général de la province de Taza, M. Azzedine Halloul a effectué, une tournée à travers les arrondissements urbains de la ville de Taza pour partager la joie des commerçants, artisans et citoyens qui ont commémoré, dans la liesse générale, cette fête nationale chère à tous les Marocains.
Lisez nos e-Papers