Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Interaction entre culture et traduction

*Une conférence internationale sur le thème «L'interaction entre la culture et la traduction : le rôle de la traduction dans le foisonnement des cultures et l'importance de la culture dans la formation des traducteurs» sera organisée, du 13 au 15 mars

No Image
Calligraphie
* Le concours national de calligraphie des versées sacrés de la Sourate «Al Kadr», organisé par l'Association marocaine de l'animation éducative et culturelle, a été prolongé jusqu'au 10 avril prochain, indique un communiqué du secrétariat de l'association.

Lecture pour tous à Abidjan
*La 3e édition du Salon international du livre d'Abidjan (SILA) qui constitue un forum pour les cultures africaines et une plate-forme pour les activités liées à l'édition, aura lieu du 7 au 12 mai prochain et se déroulera sous le thème «Lecture pour tous». Deux concours littéraires dotés du grand prix Bernard Dadie pour la littérature d'Afrique francophone et du prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine de l'Afrique francophone. Lors de la 2e édition du SILA, «Les naufrages de l'intelligence» de Jean-Marie Adiaffi et «Un village dans la montagne» de Mariama Gba, avaient été portés au pinacle. Au cours de cette 3e édition qui vise à focaliser l'attention sur la lecture et à lutter contre l'analphabétisme, les professionnels du livre se retrouveront en ateliers pour faire le diagnostic de leur secteur et inventorier tous les problèmes qui handicapent son épanouissement.
Le 2e Salon international du livre d'Abidjan avait connu la participation de professionnels en provenance de 37 pays africains et européens. (MAP)

Créatrices contemporaines
*L'Association marocaine des créatrices contemporaines organise jusqu'àu 30 mars à Asila, la 1re édition artistique et culturelle féminine, avec la participation de potentialités marocaines, arabes et européennes. Au programme de cette manifestation, initiée sous la présidence d'honneur de Son Altesse la Princesse Lalla Fatima Zahra, figurent le 1er marathon artistique féminin (jusqu'àu 19 mars), l'organisation, le 22 mars, d'une foire féminine internationale sur le thème «l'art contemporain à l'ère de la mondialisation», outre un colloque sur le marathon artistique féminin avec la participation d'artistes peintres, de sociologues, d'écrivains et critiques du Maroc, d'Espagne, de Grande-Bretagne, d'Allemagne, du Sultanat d'Oman et d'Arabie Saoudite.
Le programme comprend aussi des soirées musicales animées par des groupes féminins, des défilés de mode et une pièce de théâtre. Participent à l'organisation de cette manifestation, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l'agriculture, du développement rural et des eaux et forêts, l'agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures du nord et le forum d'Asila.
L'association des créatrices contemporaines a pour objectif de faire connaître les femmes créatrices, leur contribution aux domaines des arts et cultures et à la promotion du patrimoine culturel national.

Théâtre universitaire
*La 7e édition du festival international du théâtre universitaire d'Agadir aura lieu du 22 au 25 mars avec la participation de troupes théâtrales universitaires nationales, arabes et européennes.
Organisée par la faculté des lettres et des sciences humaines de l'université Ibnou Zohr en collaboration avec la commune urbaine et l'Institut français d'Agadir, cette manifestation culturelle verra la participation des troupes appartenant aux universités de Barcelone (Espagne), de Bruxelles (Belgique), de Munich (Allemagne), de Nantes (France) et de Mounastir (Tunisie). Participeront également à cette édition des professionnels marocains de la faculté des lettres et des sciences humaines de Meknès, de la faculté des sciences Semlaliya de Marrakech et de la faculté de droit de Salé en plus des troupes représentant l'université Ibnou Zohr et une troupe franco-marocaine, regroupant des étudiants de l'université de Nantes et leurs homologues de la faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir.

Rencontre sur le cinéma
* Le ciné-club de la Faculté des sciences et techniques de Fès (Université Sidi Mohammed Ben Abdellah) organise, le 13 mars prochain, une rencontre sur le cinéma.
Le programme de cette manifestation qui connaîtra la participation d'une pléiade d'artistes, de créateurs, de journalistes et de critiques, prévoit l'organisation d'une table ronde sur l'impact du cinéma sur la société marocaine.
Lisez nos e-Papers